Sujet: Différence entre provision et charge

Bonjour
Après une simulation de clôture d'exercice, je trouve une différence entre provision et dépense
Normalement les sommes devraient identique je ne vois pas d’où cela vient
L'appel est 34x15 soit 510 et la dépense est de 510
Sur la fiche décompte par clé après clôture menu traitement de clôture je trouve
Provision 495 dépense 510.(écart 15)
Avant l'appel de charge il y a eu une mutation, l’erreur pourrait elle venir de là ?
Cordialement

2

Re: Différence entre provision et charge

Bonsoir,

Commencez par vérifier les tantièmes de la clé et le détail des opérations dans le menu "Budgets et réalisés" avec l'option "voir comptes 7xx" pour les provisions (double clic sur les montants en rouge du réalisé pour visualiser le détail)...
Si vous ne trouvez pas, renvoyez moi la dernière sauvegarde ;-)

André

3 (modifié par transgilarc 29/09/2014 15:05:21)

Re: Différence entre provision et charge

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Après vérification, sur budget par clé et par compte
clé 4 j'ai.............-1005
compte 701000.-1510
compte 621100...-510

Budget en détail
Compte 621100.-510
Compte 701000.-495
sur ce compte il me manque un copropriétaire, le 11 lot 908
Cet appel de charge a été fait avec 2 autres postes, il n'y a pas d'erreur sur ces deux autres postes
Les écritures dans OD sont bien présentes appel au 1/09/14
Comment rectifier cette erreur?
Dernièrement je vous ai envoyé la dernière sauvegarde, si vous ne la possédez plus je renouvellerai
Cordialement

4

Re: Différence entre provision et charge

Bonjour,

La sauvegarde que vous m'aviez envoyée présentait une anomalie et un déséquilibre à cause de cette histoire de taxe foncière...
Je n'y trouve aucune dépenses sur la clé 004 mais uniquement cette provision de 510 €...
Je ne comprends pas bien la phrase "sur ce compte il me manque un copropriétaire, le 10"...

Au passage votre clé unitaire 004 pour les indemnités du syndic ne me semble pas légale ; les frais d'administration (dont les honoraires ou indemnités) doivent être répartis selon les tantièmes généraux.

Cordialement,
André

Re: Différence entre provision et charge

Bonjour
J'ai fais une correction de mon message.
Pour il manque le 10. Lorsque j' affiche le détail du compte 701000 -495 il manque une écriture de 15 le copro 11 lot 908
Pour la clé 04, il a été voté à l'AG depuis plusieurs années un forfait par lot, il y en a 34.
faut il corrigé, l'AG est en fin d'année je suis dans la préparation ?
Je vous envoie une nouvelles sauvegarde
Cordialement

6

Re: Différence entre provision et charge

"Pour la clé 04, il a été voté à l'AG depuis plusieurs années un forfait par lot, il y en a 34.
faut il corrigé, l'AG est en fin d'année je suis dans la préparation ?"

Je confirme la réponse de André, les honoraires ou indemnités de syndic, les frais de gestion, l' assurance de la copropriété doivent être répartis selon la clé charges générales.

7 (modifié par transgilarc 29/09/2014 21:05:39)

Re: Différence entre provision et charge

Bonjour
Pour ce qui est de la cle 04
J'en suis bien conscient, mais je reprend ce qui a été fait depuis 20 ans,
je soumettrai à l'AG prochaine
Cordialement

8 (modifié par transgilarc 29/09/2014 21:50:19)

Re: Différence entre provision et charge

transgilarc a écrit:

Bonjour
J'ai fais une correction de mon message.
Pour il manque le 10. Lorsque j' affiche le détail du compte 701000 -495 il manque une écriture de 15 le copro 11 lot 908
Pour la clé 04, il a été voté à l'AG depuis plusieurs années un forfait par lot, il y en a 34.
faut il corrigé, l'AG est en fin d'année je suis dans la préparation ?
Je vous envoie une nouvelles sauvegarde
Cordialement

Re
Pour cette erreur, compte 701 provision pour opérations courantes c'est l'écriture de la pièce N° A0010 qui manquerait, et je ne vois pas comment la rétablir
j'ai envoyé à André la sauvegarde
Cordialement
Gil

Re: Différence entre provision et charge

transgilarc a écrit:
transgilarc a écrit:

Bonjour
J'ai fais une correction de mon message.
Pour il manque le 10. Lorsque j' affiche le détail du compte 701000 -495 il manque une écriture de 15 le copro 11 lot 908
Pour la clé 04, il a été voté à l'AG depuis plusieurs années un forfait par lot, il y en a 34.
faut il corrigé, l'AG est en fin d'année je suis dans la préparation ?
Je vous envoie une nouvelles sauvegarde
Cordialement

Re
Pour cette erreur, compte 701 provision pour opérations courantes c'est l'écriture de la pièce N° A0010 qui manquerait, et je ne vois pas comment la rétablir
j'ai envoyé à André la sauvegarde
Cordialement
Gil

Re
Je découvre au fur et à mesure, le fonctionnement du logiciel
Pour cette écriture manquante, comme il n'y avais pas d'écart dans les sommes,
je viens de découvrir qu'elle se trouve sur la clé 001 compte 701, -15
mais ceci ne me donne pas la solution pour rétablir
Cordialement
Gil

10

Re: Différence entre provision et charge

Bonsoir,

Cette écriture n'est pas normale ; il faut remettre la clé 004 (conforme à l'intitulé avec l'option des écritures de provisions en détail... et avoir un bloc similaire aux autres copropriétaires) et corriger également les écritures voisines (la clé doit correspondre à la fin de l'intitulé).

Il y a d'autres choses peu orthodoxes ; vous avez créé des clés qui font doublon avec les comptes (frais postaux, frais bancaires...).
En fait vous n'avez besoin que d'une seule et unique clé (vos charges générales) et c'est le choix du compte qui détermine ensuite la nature, par exemple 621300 - Frais postaux... Ce n'est pas non plus nécessaire de rappeler la ventilation sur chaque appel de fonds, cette information est dans le budget approuvé en AG.

Cordialement,
André

Re: Différence entre provision et charge

Bonjour
Avec vos indication j'ai bien trouvé cette erreur mais je ne comprend pas comment elle est arrivée.
Certainement un manque d'attention, mais il me semble que toutes les écritures ont étés générées ensembles.
Mais comment corriger l'erreur ?
Cordialement
Gil

Re: Différence entre provision et charge

transgilarc a écrit:

Bonjour
Avec vos indication j'ai bien trouvé cette erreur mais je ne comprend pas comment elle est arrivée.
Certainement un manque d'attention, mais il me semble que toutes les écritures ont étés générées ensembles.
Mais comment corriger l'erreur ?
Cordialement
Gil

Re
OK j'ai trouvé et c'est simple.
Modification de la clé dans les écritures, je ne pensait pouvoir modifier à cet endroit.
Merci pour les conseils
Cordialement
Gil