Sujet: Comment entrer un produit divers en comptabilité

Bonjour,

je viens de recevoir un règlement de notre avocat d'un montant de 430 € concernant le solde de contentieux avec un copropriétaire.

Le copropriétaire nous était encore redevable de la somme de 227.50 € et j'ai donc soldé sa dette par l'imputation d'un règlement de ce montant.

Maintenant j'aimerais inscrire la différence (202.50 € , qui est une partie d'indemnité compensatoire) comme une entrée de produit divers sur le compte 714000 et je voudrais savoir comment faire.

Je pensais utiliser la fonction ''saisie manuelle d'écriture '' sur le livre de banque uniquement en créditant le 714100 et en débitant le 512000 afin que le solde de 202.50 € soit inscrit en comptabilité sur les produits divers, mais dois-je entrer des écritures sur un autre livre ?
Sinon y a t'il une autre solution plus assistée dans Valcompta ?

merci d’avance pour votre aide

2

Re: Comment entrer un produit divers en comptabilité

Vous pouvez passer l' écriture suivante dans le journal des achats (409) ou le journal des O.D.:(461)

Débit....409xxx (ou 461xxx)....................430.00
Crédit...450xxx.................................................................227.50
Crédit...714.(Clé charges générales)....................................202.50

Dans le journal de banque:

Débit....512...........................................430.00
Crédit...409xxx (ou 461xxx)...............................................430.00

3

Re: Comment entrer un produit divers en comptabilité

Merci beaucoup,
Vous m'avez bien rendu service !