1

Sujet: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Bonjour,

Une dépense travaux a été financée en totalité par utilisation d'une partie de la provision pour travaux futurs.
J'ai donc à ce moment là fait une OD pour débiter le 1032 et créditer le 702xxx (xxx = code travaux concerné) avec mention de la clé de répartition.
A la clôture, je sors le décompte détail par clé : aucune ligne n'apparait pour la clé concernée !
Précision importante : je n'ai aucun autre appel ou dépense pour cette clé.

Pour comprendre ce qui se passe, j'ai supprimé la saisie de la facture enregistrant la dépense dans le compte 671xxx puis j'ai ressorti le décompte par clé : cette fois-ci, le montant au crédit du 702xxx apparait pour la bonne clé mais il est dans la colonne Dépenses, en négatif, alors que je l'aurais bien vu dans la colonne Provisions, en positif.

Normal ?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

Dominique

2

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Bonsoir,

Si le montant des dépenses est égal aux provisions pour cette clé c'est normal de ne pas l'avoir dans le décompte... non ?

Cordialement,
André

3

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Non ce n' est pas normal

Le montant au 702xxx doit apparaitre au crédit et le 671xxx au débit pour un même montant.

Même si l' écriture au 702xxx est au débit en négatif et la facture au débit du 671xxx,  les deux écritures qui s' annulent, solde à zéro, devraient apparaitre dans le Grand livre et dans les états.

Ecritures comptables:

Comptabilisation de la facture:
Débit.......671xxx Travaux.........................XXXXX
Crédit......401nnn Fournisseur........................................XXXXX

Paiement de la facture:
Débit.......401nnn Fournisseur....................XXXXX
Crédit......512......Banque...............................................XXXXX

Affectation sur Avance travaux de la totalité des travaux:
Débit......1032 Avance travaux...................XXXXX
Crédit.....702xxx Provision travaux..................................XXXXX

Si les fonds sont sur un compte de placement, il faut virer les fonds de ce compte au compte courant 512.

4

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Andre a écrit:

Bonsoir,

Si le montant des dépenses est égal aux provisions pour cette clé c'est normal de ne pas l'avoir dans le décompte... non ?

Cordialement,
André

En bonne gestion, dépenses et provisions devraient toujours être égales pour les travaux.
C'est donc bien là mon interrogation : par ce mécanisme, le montant de travaux a totalement "disparu" du décompte.

Les écritures comptables sont conformes à ce que détaille JB22 mais c'est dans l'édition du décompte qu'est mon étonnement.

Exemples (simplifiés) chiffrés :
cas 1 : Travaux (clé A) 100 euros, financé par Avance travaux
   
     1032          401            512          671           702
  -----------  -----------  -----------  -----------  -----------   
  100 |               |               |               |               | 100      financement par Avance travaux
        |               | 100         |         100 |               |            facture
        |         100 |               | 100        |                |            paiement facture


cas 2 : Travaux (clé B) 200 euros, financé par appel travaux
   
      401          450            512          671           702
  -----------  -----------  -----------  -----------  -----------   
         |        200 |              |               |               | 200       appel travaux
         |              | 200  200 |               |               |             règlement copropriétaire
         | 200        |              |         200 |               |             facture
  200 |               |              | 200         |               |             paiement facture


Le décompte par clé va donner :

          Provisions   Dépenses
clé B       200            200

La clé A n'apparait pas (car provision = 0 et Dépenses = 100 - 100 = 0 ?)

Ne devrait-on pas avoir :

          Provisions   Dépenses
clé A       100            100
clé B       200            200

Cdt
Dominique

5

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Bonjour,

Nous sommes tous d'accord sur les écritures je pense, la question qui se pose est celle du décompte (équivalent de l'appel) à envoyer aux copropriétaires pour détailler la régularisation annuelle.

Si je créé un code travaux, que je passe 1 000 € au débit du 671 et 1 000 € au crédit du 702 j'obtiens le décompte "par clé" suivant :
http://www.valcompta.net/forum_img/decompte.gif

Je vous invite donc à m'envoyer une sauvegarde...

Cordialement,
André

6

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Après échange avec André, voici la conclusion de la discussion que j'ai ouverte hier :

Les comptes de type "Provision" sont identifiés par la présence d'un appel dans le fichier des appels.
Si un travaux est financé à 100% par avance travaux (1032), il faut donc créer un appel avec montant 0 pour qu'il apparaisse dans la colonne "Provisions" du décompte par clé issu de la clôture sinon l'avance travaux utilisée apparaitra en négatif dans la colonne 'Dépenses".

Autre conséquence si pas d'appel : l'avance travaux venant en diminution des dépenses, le montant TVA affiché paraitra être incohérent avec le montant Dépense affiché.

Pour plus de clarté, je publie en partie ici l'échange avec André :

DMA :
Pour la ligne ABA, cas standard d’un appel travaux (TXX) et d’une dépense, c’est OK.
Pour la ligne TBA, cas d’un appel travaux (TYY) pour 3 000 € complété par utilisation d’Avance travaux (1032) pour 2 000 €, c’est OK puisque la colonne Provision vaut 5 000 €; je n’ai pas saisi de dépense mais elle serait venue dans la colonne Dépenses.
Pour la ligne TCG, cas d’utilisation d’Avance travaux (1032) pour 3 775,20 € sans appel travaux (T07), ce n’est pas OK ; l’avance utilisée (3 775,20 €)  apparait en négatif dans la colonne Dépenses et non pas dans la colonne Provision, bien sûr le total décompte est correct. Je n’ai pas saisi de dépense mais elle serait venue dans la colonne Dépenses (avec une dépense de 3 000 € on auraitt – 775,20 € dans la colonne Dépenses du décompte).
La différence entre les cas TYY et T07 est l’absence d’appel travaux pour ce dernier ; est-ce la piste ?

André :
C’est logique à défaut d’être normal car pour identifier les comptes de type « provisions » et donc à rembourser je regarde dans le fichier des appels…
Si vous créez un appel sur le compte 702TCG avec un montant à 0 vous devriez avoir les – 3 775,20 € dans la colonne provisions.
Votre exemple présente également un problème avec la TVA.

DMA :
Pour une bonne (de mon point de vue) présentation du décompte, je retiens donc de toujours mettre un appel à zéro dans ces cas particuliers.

Pour la TVA de la ligne TCG, c’est une conséquence : j’avais oublié que j’ai aussi des dépenses travaux sur la clé TCG  pour le T11 pour 21 432,40 € dont 3 537,40 € de TVA ; cette dépense a aussi été financée par Avance Travaux pour un montant de 21 487,60 € sans appel travaux.
Donc :
- colonne Provisions : vide
- colonne Dépenses : (21 432,40 – 21 487,60) + (0 – 3 720) = - 3 775,20 €
- colonne TVA : 3 537,40 €

*** Il est donc très important que chaque utilisateur ait cette règle en tête. ***

Cdt
DMA

7

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Merci à DMA pour ces informations.

En conclusion il y a un problème quand il n' y a pas d' appel du fait que l' utilisation de la provision travaux est égale au montant des travaux.

8

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Non... pas exactement, le problème ne vient pas du fait que provisions et dépenses soient égaux mais de l'absence du compte 702xxx dans le fichier des appels ; pour l'année en cours mais également les précédentes.

Il faut dire que la sauvegarde de DMA ne présente pas les mêmes données et résultats que les exemples alors ça n'aide pas à analyser en détail, notamment la question de la TVA... si vous pouvez m'envoyer la bonne sauvegarde ça m'aiderait !

9

Re: Utilisation d'une provision sur travaux futurs (1032) et Clôture

Merci à DMA pour les dernières sauvegardes.

En résumé ; lorsque le compte 702xxx n'est pas utilisé dans le fichier des appels, le solde est traité comme des produits qui viennent en déduction des dépenses pour la clé considérée. Il est donc nécessaire d'ajouter un appel avec un montant à 0.
En revanche, la TVA n'est pas fausse, c'est juste que comparé au solde au lieu des dépenses seules ça fait bizarre...

Ce problème assez technique peut quand même être relativisé ; le décompte n'est pas faux mais la clé présente un solde au lieu des totaux dépenses/provisions...

Cordialement,
André