Sujet: Virement de personne inconnue

Bonjour,

Ce mois ci nous avons reçu sur le compte un virement inconnue, nous l'avons signalé sur les appels de fond, mais pour le moment nous n'avons pas eu de réponse.
Je voudrais juste savoir sur quel compte d'attente je dois le mettre.
Merci pour vos reponses

2

Re: Virement de personne inconnue

Bonjour,

Le compte 462 - Créditeurs divers me semble le plus adapté pour cette situation...

Vous pouvez utiliser l'écran Recherche sur le montant, le montant arrondi ou le montant avec deux chiffres inversés (c'est une erreur assez courante) pour essayer d'identifier le copropriétaire à l'origine de l'opération.

Cordialement,
André

Re: Virement de personne inconnue

Merci André pour la réponse,
nous avons le nom dans le libellé du virement mais il ne fait pas parti des copropriétaires.donc je vais le mettre dans le 462 en attendant.
Bonne journée

4

Re: Virement de personne inconnue

L' utilisation du compte 462 créditeurs divers suppose que le tiers soit identifié.

Comme on ne sait pas si ce versement vient d' un copropriétaire, d' un fournisseurs ou d' un tiers, je pense préférable d' utiliser un "compte d' attente 472". (Compte de tiers non identifiés ).

Un compte d' attente, par définition, doit faire l' objet d' une régularisation ultérieure, ce qui n' est pas le cas d' une imputation en 462.

Si vous n' arrivez pas à identifier le tiers concerné, il faudra prendre contact avec votre banque pour connaitre le donneur d' ordre.

Re: Virement de personne inconnue

Bonjour JB22
le virement est de Mme Audrey C. mais elle ne fait pas parti de nos copropriétaires, je vais attendre quelques jours et j'irais a la banque voir ce que l'on peut faire.
Il est vrai que si le 462 ne permet pas une régularisation ulterieur je vais le mettre en 472
merci pour vos réponses

6

Re: Virement de personne inconnue

"Il est vrai que si le 462 ne permet pas une régularisation ultérieur je vais le mettre en 472"

En comptabilité tout compte peut faire l' objet d' une régularisation.

Comme vous connaissez le tiers concerné vous pouvez utiliser le compte 462.

En copropriété ce compte  ( 462) est le plus souvent utilisé pour les comptes créditeurs des anciens copropriétaires, c' est en quelque sorte un "compte cimetière", jamais régularisé, mais que certains syndic ponctionnaient, discrètement, à leur profit,  au titre de prétendues "frais de gestion".

Dans votre cas vous devez contacter votre banque.