Sujet: La ventilation du résultat affecté sur un compte d'attente

Bonjour,

Le traitement normal de la clôture c'est la répartition ; au 31/12 (ou au dernier jour de l'exercice) dans un premier temps pour présenter l'annexe 1 et ensuite à la date de l'AG et de l'approbation des comptes...

Mais en pratique... il arrive qu'on ne puisse pas répartir, soit parce que l'AG n'a pas approuvé ou pour des raisons diverses (j'avais le cas d'une copropriété où les relevés des répartiteurs n'ont été fournis que 2 ans plus tard !!!).

Dans ces cas, il est très important de conserver la ventilation du résultat ; en effet la différence entre les provisions et les dépenses doit être faite par clé car on peut avoir des excédents sur certaines catégories de charges et des insuffisances sur d'autres... Il y a donc une nouvelle option "Ventiler par clé" pour la clôture de type "Affectation" qui va générer plusieurs lignes, avec la clé même si on n'est pas sur des comptes de gestion :

http://www.valcompta.net/forum_img/cloture_ventil.gif

Ce traitement est également adapté pour les ASL ou si on décide d'affecter le résultat à un fonds (travaux) mais en respectant les quotes-parts et la juste répartition...

Cordialement,
André

2

Re: La ventilation du résultat affecté sur un compte d'attente

Suite ventilation du résultat  sur les comptes des copropriétaires (après l'AG), je me trouve face à un problème.
Pour les comptes qui avaient un solde égal à zéro au 31/12/2015, c'est bon la quote part est affectée une seule fois. Cependant pour les copropriétaires débiteurs au 31/12/2015 j'ai constaté que le montant de la dette au 31/12/15 du copro s'affiche et une autre ligne avec la dette diminuée de la quote part qui a été reversée, de ce fait j'ai des différences pour tous les comptes débiteurs ex copr Gérard doit au 31/12 : 682,52€
sa quote part du résultat c'est : 85,60€
sur son compte apparait 1°) A NOUVEAU 01/01/16   682,52      2°) A NOUVEAU  596,92€ .
J'ai peut-être loupé quelque chose ; merci de me  dire ce qu'il faut faire pour éviter que ce doublon au niveau de la dette ne fausse mes comptes
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement Marie

3

Re: La ventilation du résultat affecté sur un compte d'attente

Bonjour,

Ce n'est pas normal d'avoir deux lignes d'A Nouveau en effet ; je pense que vous avez refait une clôture sans avoir supprimé toutes les écritures au préalable. Il faut dire qu'avec le version 2 c'est moins simple qu'en version 3, il faut aller dans le journal et supprimer toutes les lignes... Le plus simple serait donc été de supprimer les anciennes écritures (première clôture), conserver le solde à 596.92 € de votre exemple.

Cordialement,
André