1 (modifié par rambouillet 03/01/2016 14:07:36)

Sujet: affectation temporaire de la répartition lors de la cloture

Bonjour,

Lorsqu'il est fait une cloture partielle de l'exercice (ex 2015), il est un moment où en début d'année pour avoir les "à nouveaux" et continuer à travailler sur l'exercice nouveau (ex 2016), il convient d'affecter temporairement le résultat global.
C'est le cas pour faire les appels du 01/01/2016, mais cela peut être aussi le cas pour le 1/04/2016, si l'AG n'a pas encore eu lieu mais que les convocations sont déjà parties.

Dans le processus, on peut affecter comme c'est expliqué pour les ASL qui décideraient d'affecter un solde sur des travaux à venir, on utilise une liste déroulante, où on trouve des comptes de la classe 1.

Suggestion pour une évolution : pour que ce soit plus fun et plus près de la réalité, ne pourrait-on pas rajouter dans la liste déroulante du choix du compte d'affectation temporaire, le compte "450000 : tous copropriétaires" (par ex). Ainsi avant que la répartition soit faite copro par copro, le solde serait quand même affecté (temporairement) à un compte de la classe 45. C'est pour la "beauté" par exemple du Grand livre de l'exercice en cours qui peut durer quelques mois (fonction de la date de l'AG).

Mais peut-être n'utilise-je pas bien le logiciel de clôture.... sad

2

Re: affectation temporaire de la répartition lors de la cloture

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison ; la liste actuelle des comptes de type "fonds propre" est trop restrictive et il faut lui ajouter le 450 mais également les comptes d'attente... Ce n'est pas un problème d'utilisation et à moins d'aller dans le journal des OD après la génération il n'y a pas d'autres solutions actuelles ; vous n'utilisez pas mal ce traitement de clôture provisoire !

Cordialement,
André

3 (modifié par rambouillet 03/01/2016 15:44:32)

Re: affectation temporaire de la répartition lors de la cloture

cela me rassure.....

mais si je modifie dans les OD manuellement le compte sur lequel j'ai positionné le solde, exemple le 450000, lorsque je vais "annuler les écritures de clôture" pour les refaire définitivement à la date de l'AG, le logiciel va t il retrouver le compte que j'ai modifié, pour l'annuler (le 450000) ?

4

Re: affectation temporaire de la répartition lors de la cloture

Normalement oui car l'écriture reste marquée comme étant de type "clôture"...

Re: affectation temporaire de la répartition lors de la cloture

OK, merci