Sujet: Problèmes d'arrondis

Les calculs de répartitions entraînent très souvent des problèmes d'arrondis ou des reliquats.

Dans Val Compta, tous les montants sont affichés avec 2 décimales mais les fichiers mémorisent une valeur avec 6 décimales. On peut ainsi avoir des petits écarts et des anomalies affichées, par exemple :

Monsieur A            33,33 €
Madame  B            33,33 €
Monsieur C            33,33 €
TOTAL                  100,00 €

ce qui en toute rigueur est FAUX (le total des sommes affichées devrait être de 99,99 € mais l’ordinateur a traité 33,333333 + 33,333333 + 33,333333 = 99,999999).


La plupart du temps ce n'est pas grave mais si l'on souhaite quand même modifier ces montants il est possible en version 3 (expert) de procéder ainsi :
- faire une sauvegarde par précaution ;
- dans le menu ? - Recherche & Répartition ;
- sélectionner l’année dans l’onglet Recherche puis aller sur l’onglet SQL ;
- copier et coller la ligne suivante :
UPDATE AG_ECRITURES SET Debit = ROUND(Debit, 2), Credit = ROUND(Credit, 2)

Tous les montants stockés sont alors arrondis à 2 décimales et c’est à vous de contrôler les équilibres (Editions – Journaux – synthèse) et de passer si nécessaire les écritures de reliquats…



Note : à partir des versions 2.3 et 3.15, une option "afficher les décimales" dans l'écran Consultation - Export permet d'afficher et le cas échéant de modifier les montants.

2

Re: Problèmes d'arrondis

Après avoir été sur Consultation - Export comme vous l'indiquez ci-dessous, que faut il faire pour afficher les décimales et les corriger ?



Note : à partir des versions 2.3 et 3.15, une option "afficher les décimales" dans l'écran Consultation - Export permet d'afficher et le cas échéant de modifier les montants.

3

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour,

En bas à droite de l'onglet Ecritures vous avec un bouton "Arrondir à 2 décimales" qui lance le traitement SUR TOUTES LES ECRITURES DE L'EXERCICE et une case à cocher "voir toutes les décimales".
Pour modifier ponctuellement dans cet écran, c'est la procédure décrite en bas à gauche : cliquer sur Fermer avec le bouton Ctrl enfoncé.

Les prochaines mises à jour vont proposer une option "reliquats" afin de ne plus avoir du tout de montants arrondis et résoudre ces problèmes...

André

4

Re: Problèmes d'arrondis

Merci de votre réponse, dois je cocher sur le bouton "arrondir à 2 décimales" avant de cocher "voir toutes les décimales" et ensuite modifier : cliquer sur fermer avec le bouton Ctrl enfoncé ?

dois je faire une sauvegarde avant ?

Salutations

5

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour,

Je ne sais pas, quel est le problème à la base ?
Le plus souvent cette gestion est transparente et il n'y pas de raisons pour arrondir ou modifier les montants.

André

6

Re: Problèmes d'arrondis

bonsoir,

le problème est au niveau du rapprochement bancaire, chaque fois il y a des écarts de 0.01 ou 0.02 voire 0.03 centimes injustifiés.
Exemple : sur compte en banque : 3.344.58 et en compta 3.344,59
la dernière fois il y avait 0.02 centimes.

Salutations

7

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour,

Dans ce cas effectivement vous avez intérêt à arrondir. Il suffit de cliquer sur le bouton "Arrondir à deux décimales" puis confirmer. Repassez ensuite depuis l'écran de saisie directe sur les journaux ; lorsque le journal est déséquilibré (en bas à droite), passez une écriture (en général 1 centime) au débit ou au crédit du compte 470000 et à la date de l'appel.

En fin d'année il faudra solder ce 470000 (vous pouvez utiliser le 701 puisque ça provient et ça concerne les appels).

André

8

Re: Problèmes d'arrondis

bonjour,

J'ai fait ce que vous m'avez suggeré et j'ai constaté que le journal d'OD est déséquilibré de 0.04 centimes

9

Re: Problèmes d'arrondis

De plus, le rapprochement bancaire se présente comme suit : en compta il y a 0.02 centimes de moins que sur le compte bancaire ?

10

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour,

Le fait d'arrondir implique effectivement des écritures de reliquat à passer et des écarts à gérer.
Commencez par équilibrer tous les journaux. Pour les 2 centimes il faut retrouver les remises et les encaissements qui diffèrent entre votre comptabilité et le relevé.

Je reprends l'exemple initial : un appel de 100 € sur 3 copropriétaires. Chacun règle 33,33 €, au final vous avez 99,99 € encaissés réellement et un centime de moins sur l'appel...

André

11

Re: Problèmes d'arrondis

Tous les journaux sont équilibrés sauf le journal d'OD

12

Re: Problèmes d'arrondis

j'ai fait une régularisation dans le journal d'OD qui a permis de régulariser le déséquilibre.

j'ai débité le 470000 de 0.02 centimes et le 512000 de 0.02 centimes dans un premier temps, comptablement parlant je ne sais pas si c'est correct car logiquement on débite un compte par le crédit d'un autre !

13

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour, lorsque vous dites  " En fin d'année il faudra solder ce 470000 (vous pouvez utiliser le 701 puisque ça provient et ça concerne les appels).', voulez-vous dire qu'il faut remplacer le 47000 par le 701, ou qu'il faut ajouter une écriture ?

merci

14

Re: Problèmes d'arrondis

Bonjour,

Le plus souvent, le 470 présente un solde de quelques centimes suite aux reliquats et aux arrondis dans les répartitions. On peut dans ce cas passer une écriture qui solde le 470 au profit du 701 et obtenir le montant des appels effectivement réclamés au lieu du montant théorique.

Dans l'exemple avec 3 copropriétaires avec un tantième chacun et un montant de 100 € appelé on aura donc :

Appel :
450A _ _ _ _ _ _ 33.33
450B _ _ _ _ _ _ 33.33
450C _ _ _ _ _ _ 33.33
470 _ _ _ _ _ _   00.01
701 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 100.00

A la fin de l'année on passe :
470 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _   00.01
701 _ _ _ _ _ _ _ 00.01

Dans la balance, le solde du 701 sera alors de 99.99 €.

Salutations,
André