Sujet: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

Bonjour,

L'avantage d'une version bêta c'est qu'on peut continuer à ajouter des petites choses...

Par exemple la notion de taux de réalisation dans l'écran qui compare budget et réalisé :

http://www.valcompta.net/forum_img/JAUGE.gif


Il y a encore un petit bug suspecté pour gérer les dépenses au delà de 100% et afficher le pourcentage de dépassement mais j'attends la réponse du support technique et j'espère le résoudre rapidement pour mettre en ligne l'ultime version bêta...

Cordialement,
André

Re: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

Bonjour oui, c'est intéressant de pouvoir mettre le % d'avancement de chaque ligne budgétaire, et je ferai 2 commentaires supplémentaires :
1- mettre le % du temps réalisé dans l'exercice afin de comparer les % du réalisé avec le temps passé ; ainsi avec cette comparaison on saurait si on est en avance ou pas, ou trop vite... (mais peut-être est ce chiffre qui apparaît en haut à droite 96,1% du temps ?)
2- pour plus de visibilité je ne ferai apparaître que les rouges, le reste étant pas définition au vert

3

Re: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

Bonjour,

C'est vrai que la notion du temps serait intéressante mais elle n'est pas évidente à intégrer et j'ai peur que ça alourdisse et complique pas mal les choses par rapport au simple pourcentage du réalisé sur le budgétisé... en plus la période correspond rarement à la date du jour, là comme ça je ne vois pas comment faire ça de manière simple et je crois que la complexité c'est déjà le gros défaut de Val Compta v3 :-(

Le 96,1 % c'est le taux global ; 17 786 € de réalisé pour un budget total de 18 500 €...

Pour la couleur ; il faut de toute façon une couleur de fond pour faire ressortir la partie réalisé alors je ne suis pas sûr de comprendre votre remarque (?).

Cordialement,
André

4

Re: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

"je crois que la complexité c'est déjà le gros défaut de Val Compta"

Aussi il n' est pas nécessaire d' ajouter des fonctionnalités "gadgets"

Je considère inutile la notion de temps dans la comparaison Budget/réalisé, en effet les dépenses ne sont pas liées au temps passé. Assurances une fois pas an, Consommations d' eau: deux factures par an, frais de chauffage: en début et fin d' exercice...

Re: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

je suis d'accord pour ne pas complexifier mais comme il y avait une nouvelle proposition, j'en profitais..... certes il y a les échéances annuelles, les trimestrielles, etc...


pour les couleurs, je pensais seulement à faire ressortir le rouge, peut-être en remplaçant le fond vert par un fond transparent ou blanc... wink

6

Re: Il n'est jamais trop tard pour mettre les taux !!!

Bonjour,

De mon point de vue, la couleur verte est indispensable dans la mesure où la longueur de la barre est "proportionnelle" au % comme dans la copie d'écran du 12/12 : ainsi d'un coup d'œil visuel rapide, on voit les postes très au dessous du budget, ou au contraire proches du budget, le % étant toujours nécessaire pour apporter la précision.

On pourrait avoir 3 couleurs :
     - vert : entre 0% et ~97% (avec jauge proportionnelle)
     - orange : entre ~97% et 100% (jauge pleine)
     - rouge : >100% (jauge pleine)

Cordialement,
Dominique