Sujet: DECOMPTE DE L'EAU

Bonjour,

J'ai un petit souci que je vous transmets avec des chiffres réels pour l'exercice (je mets de côté le fait que qu'il faudrait décomposer les factures sur deux exercices, ne compliquons pas....) :

2 factures d'eau par exercice :

* la première 593m3 :
abonnement : 1572 € répartis à l'unité de logement (chaque logement paie pareil : à l'utilité)
depenses eau + assainissement : 1530 € (soit 2,58 €/m3)

* la seconde 533 m3 (MAIS estimés car le relevé comptage de la lyonnaise était en panne, dans ce cas elle fait une estimation moyenne sur les consommations précédentes...)
abonnement : 1692 € répartis à l'unité de logement (chaque logement paie pareil : à l'utilité)
depenses eau + assainissement : 1872 € (soit 3,51 €/m3)

soit pour l'exercice : 1126 m3 pour la Lyonnaise se décomposant en 3264 € en abonnement et 3402 € en dépenses eau + assainissement, donc 3,021 € le m3.

Le relevé des consommations fait aux mêmes jours :
Compteur général de la lyonnaise : 1202 m3 (je rappelle que le télérelevage était en panne, mais pas le compteur lui-même relevé visuellement par le CS)
Somme des compteurs individuels relevés par le CS : 1177 m3
Donc consommation commune par différence : 25 m3 payée aux tantièmes par les copros

Je suis bien embêté (pour ne pas dire plus) .... puisque la consommation réelle est supérieure aux chiffres de la facture....

Si je prends le prix du m3 calculé suivant la lyonnaise :
* je l'applique aux consommations individuelles
* dans ce cas, la partie commune est négative en euros tongue

J'aurais envie de dire et faire : le syndicat paie 3402 € en dépenses d'eau et je l'applique non pas aux 1126 m3 relevés sur les factures, mais aux 1202 m3 réels relevés par le CS, soit 2,83 € du m3. Bien sur pour l'exercice suivant, il me faudra refaire certainement le cheminement inverse, suivant comment la lyonnaise fera son rattrapage.... tongue

Qu'en pensez vous ?

2

Re: DECOMPTE DE L'EAU

Bonjour,

Je ne vois pas très bien ce qui vous embête ou pourquoi vous remontez au prix du mètre cube...

Vous devez avoir 3 clés, par exemple :
001 pour les tantièmes généraux
UNI pour les unités de logement / compteurs
O13 pour la consommation (relevés) de l'année 2013

L'estimation ne pourra effectivement pas coller pile poil à vos relevés et il faut donc arrondir mais c'est je crois ce que vous comptez/proposez de faire : 3 402 € pour 1202 m3 ça fait 2,83 € par mètre et 25 m3 ça va faire 70,76 €.

En saisie il faut juste affecter :
- les abonnements sur la clé UNI (je suppose que c'est bien prévu ainsi dans le RDC...) pour 3 264 €;
- la consommation totale (3 402 - 70,76 = 3 331,24 €) sur la clé O13 ;
- la part commune de 70,76 € sur la clé 001...

Cordialement,
André

Re: DECOMPTE DE L'EAU

ce qui m'embête c'est de ne pas prendre le prix du m3 de la lyonnaise, ce qui veut dire que cette année, je minimise les consommations (en €) pour chacun (soit une augmentation affaiblie entre 2013 et 2014) ; et l'année prochaine, je risque d'être plus fort que la Lyonnaise, donc une aug % forte entre 2015 et 2014...
Mais je vais prendre la solution que j'ai choisi mais j'aurais intérêt à bien expliquer le calcul en AG....

maintenant, je prends le prix du m3 pour vérifier la clôture de chacun avec le tableau "compteur" du logiciel, car il me donne une synthèse de tous les copros sur un seul tableau et cela en euros (c'est le confort offert par votre logiciel...) et c'est plus confortable de parler en €/m3 en AG....

de plus pour trouver la somme en € de la part commune, je suis obligé de passer par ce prix au m3, (ce que vous avez fait aussi...)

merci pour la réponse...

PS : le fait de me forcer à écrire cette question, m'a facilité ma propre compréhension de mon problème et m'a permis de comprendre votre réponse, merci André... lol

4

Re: DECOMPTE DE L'EAU

Je pense que dans le respect du principe de fidélité et de sincérité, dès lors que vous savez que l'estimation est en dessous de la consommation réelle, vous pouvez également passer les 75 m3 non facturés sur le compte des factures non parvenues (408) et anticiper ainsi la future régularisation afin de mieux lisser vos dépenses...

5

Re: DECOMPTE DE L'EAU

André; je suis d' accord avec votre dernière réponse.

En général la Lyonnaise des eaux établie deux factures par an, la deuxième en octobre ou novembre.

Avec la méthode Rambouillet, les consommations faites après le dernier relevé ne sont pas prises en compte sur l' exercice, ce qui n' est pas conforme au décret du 14 mars 2005.
Cette méthode exige d' être présent au moment du relevé par la lyonnaise et d' établir simultanément les relevés individuels.

Je préconise une autre méthode:
-Fin décembre, relevé du compteur général et des compteurs individuels.
-L' écart entre relevé général et relevé de la lyonnaise donne le montant des M3 non facturés, à mettre en charges d' eau suivant le prix au M3 de la dernière facture, par le crédit du compte 408
-Cette écriture au compte 408 doit être contrepassée sur l' exercice suivant.
-L' écart entre le relevés général et les relevés individuels donne le montant à affecter en charges générales communes, suivant prix au M3 de la dernière facture.


je préconise d' indiquer le nombre de M3 dans les libellés des opérations.
-

Re: DECOMPTE DE L'EAU

jb22, merci de votre explication : on applique le même raisonnement que pour une échéance d’assurance qui arrive en court d'année..

le souci dans mon cas, c'est que cela concerne une résidence secondaire et il est plus facile de faire coïncider les relevés individuels avec le relevé de la Lyonnaise, que de faire des relevés en fin d'année....

mais je retiens le principe.

hormis le souci que vous soulevez avec andré : principe de fidélité et de justesse, je ne suis pas contre ; mais si tous les ans on procède de la même manière, en faisant coïncider relevé de la Lyonnaise et relevés individuels, on ne lèse pas les copros (surtout si ces relevés ont lieu au plus proche de la fin de l'exercice) ; mais je l'admets le principe de la justesse de l'exercice n'est pas respecté....

Pour le cas précis de cette année où la lyonnaise fait 2 estimations et non 2 relevés, je retiens le second principe de André, ce qui évitera de trop fortes disparités d'une année sur l'autre.

merci pour vos réponses à tous deux.

7

Re: DECOMPTE DE L'EAU

Bonjour,
J'ai,comme le syndic professionnel précédent,inscrit au budget 2014,dans les Charges Communes générales,le somme de 2000€ pour payer les factures d'eau de la copro. Donc les copro ont payé leur eau en fonction des tantièmes généraux.
J'ai maintenant leurs relevés individuels et leurs consommations réelles , et certains ont trop payé,et d'autres pas assez.
Comment régulariser leurs situations et apurer leurs comptes?
merci

8

Re: DECOMPTE DE L'EAU

Réponse à Meurein

Même principale que pour les provisions sur les autres charges:

Pour les provisions vous avez une clé et une autre clé pour les réalisés.

Lors de la répartition la régularisation sera automatique:
Débit des consommations réelles,
Crédit des provisions versées.

9

Re: DECOMPTE DE L'EAU

Bonjour,

Si vous avez la version 3 de Val Compta vous pouvez utiliser la gestion des compteurs mais le principe est de toute façon d'avoir une clé spécifique aux consommations de l'année (par exemple E14 pour Eau 2014) et d'associer à chaque lot avec un compteur le nombre de mètres cubes (équivalent du tantième).

Associez ensuite toutes les factures d'eau de la période à cette clé et la dépense globale sera répartie dans le calcul de la répartition... tandis que les provisions sur les tantièmes généraux seront remboursés.

N'hésitez pas à m'appeler...

Cordialement,
André