1 (modifié par nizo 09/08/2014 10:50:13)

Sujet: Pb reliquat auto 470

Bonjour,

Récemment, avec un peu d'aide wink, j'ai repris la compta de mon ancien syndic. Tout s'est bien passé. Les comptes, la balance, les soldes des copra, le solde en banque… tout était parfait.

Puis j'ai ajouté quelques opérations en juillet… tout s'est encore bien passé. J'ai ajouté l'appel de fonds exceptionnel (avance de trésorerie) et un appel de fonds pour le 1er sept. Tout s'est encore bien passé.

La fin du mois de juillet est arrivée.

Et ce matin, en regardant la synthèse des journaux pour me familiariser avec le logiciel, je remarque une ligne en rouge dans le journal OD qui fait apparaitre :

DEBITS                          CREDITS
5887.52                         5752.70

Cela fait 134.82 € de différence.
Or justement, une ligne a été automatiquement ajoutée dans le journal OD, compte 4700, en date du 31/07/2014, pour un montant de 134.82, intitulée COMPTE EN ATTENTE DESE | En attente pour équilibrage…

Est-ce normal ? Puis-je supprimer cette ligne qui déséquilibre mon journal ? Comment ce montant est-il obtenu ?

2

Re: Pb reliquat auto 470

"Tout s'est encore bien passé."
"une ligne a été automatiquement ajoutée dans le journal OD, compte 4700, en date du 31/07/2014, pour un montant de 134.82, intitulée COMPTE EN ATTENTE DESE | En attente pour équilibrage…"

Tout c' est bien passé au niveau logiciel, mais pas dans l' enregistrement des écritures: vous avez un déséquilibre d' imputation de 134.82 qu'il faut rechercher dans les journaux, celui ou vous avez cette écriture d' équilibrage dans un compte d' attente 47.

Vous devez donc régulariser ce compte d' attente 47.

3 (modifié par nizo 09/08/2014 13:26:42)

Re: Pb reliquat auto 470

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi.

Le montant incriminé apparait dans le grande livre :

486000  CHARGES PAYEES D'AVANCE
01/03/14   SOLDE ANTERIEUR                             -134.82
02/07/14   Q/PART 1/03/2014 AU 31/12/2014      +134.82

(le 02/07 est la date de l'AG)

614400   COMPTEURS ISTA
07/05/14 Q/PART 1/03/2014 AU 31/12/2014 [CPT ISTA]     -134.82

Les mots [CPT ISTA], c'est moi qui les ai ajoutés à la main dans le journal, pour mémoire.
Le compte 4700 ne contient que deux choses :

Un solde antérieur créditeur de 0.08 et un débit de 134.82.
Si je retire cette ligne, tous les comptes sont équilibrés. Et ils doivent l'être puisque tout ce qui doit être payé (à l'exception du dernier appel de charges) l'a été. Aucune facture en attente.

4

Re: Pb reliquat auto 470

Bonjour,

En fait il y a un mécanisme automatique (et optionnel) qui va générer une ligne sur le compte d'attente et à la date du dernier jour du mois si on quitte l'écran de saisie sans que les écritures s'équilibrent...

Cette option est un peu piège et il vaut mieux la désactiver afin de se rendre compte tout de suite d'une erreur de type "déséquilibre". Pour cela, il faut aller dans le menu Principal - Paramètres, onglet Dates d'exercice et options,  et décocher "Equilibre automatique sur compte d'attente en saisie" en bas à gauche.

Concrètement vous devez aller en saisie directe, sur le mois de juillet et le journal d'OD et identifier pourquoi il y a cette ligne pour équilibrer, autrement dit pourquoi les autres lignes ne vont pas "deux par deux" avec des débits égaux aux crédits...
Si depuis la création de la ligne, le journal a été équilibré il suffit de la supprimer...

Salutations,
André

5

Re: Pb reliquat auto 470

Merci.

En fait, la ligne vient déséquilibrer le journal OD, cf mon message ci-dessus.
Si je supprime la ligne, le journal OD est équilibré.

Tous les autres journaux sont équilibrés.

Ma question est la suivante :

Pourquoi le logiciel a ressenti le besoin d'ajouter cette ligne qui vient tout déséquilibrer ?
Est-ce que VAL COMPTA identifie les "paires" de lignes par leur nom ou par leur montant ou les deux ?

6

Re: Pb reliquat auto 470

Ces lignes sont créées lorsque l'on quitte la saisie (changement de mois ou de journal) alors que total débits est différent du total crédits ; ça ne devrait pas arriver autrement et ces lignes devraient être supprimées une fois le journal équilibré...

Ce n'est pas forcément 2 par 2, on peut avoir une ligne au crédit et 50 lignes au débit (comme dans un appel entre 701 - Provisions et les copropriétaires), c'est l'équilibre global et normalement à UNE date donnée qui compte.

Je ne sais pas pourquoi cette ligne est restée mais il faut la supprimer ; il n'y a pas d'autres solutions.
Je vous conseille également de décocher l'option.

7

Re: Pb reliquat auto 470

Dans le grand livre, j'ai une paire de lignes dans "486000  CHARGES PAYEES D'AVANCE". L'une est un "A NOUVEAUX / solde antérieur", l'autre a été ajoutée par le syndic le jour de l'AG "Q/PART 1/03/2014 AU 31/12/2014".

On retrouve une ligne orpheline dans le compte "614400   COMPTEURS ISTA" que j'ai renommée "Q/PART 1/03/2014 AU 31/12/2014 [CPT ISTA]".

Pour moi, cette ligne correspond à l'abonnement des compteurs d'eau, payé annuellement, mais décalé par rapport à l'exercice. Donc l'ancien Syndic reporte le prorata. Est-ce possible ?

Ce que je ne comprends pas c'est :

– Comment est calculé le reliquat 470
– Pourquoi il est calculé
– Pourquoi chaque mois
–comment le solder

Auriez-vous une ressource web à me recommander ?

Autrement, lorsque vous m'avez importé les comptes, tout au début, nous avions un problème de ce type, juste en important les comptes du syndic. Vous souvenez-vous quelle ligne était concernée ?
Je sais que j'ai du ré-importer une sauvegarde à un moment, après avoir fait n'importe quoi. Je suis peut-être revenu trop en arrière ???

8

Re: Pb reliquat auto 470

Bonjour,

Il y a un problème de date qui fait que ces deux écritures sont sur deux journaux différents mais elles vont bien ensemble ; il s'agit de comptabiliser des charges d'un exercice payées l'exercice antérieur. Au lieu de passer en charges sur N, on passe la dépense au débit du 486 (en fin d'exercice) et à l'ouverture on solde le 486 pour remettre le montant sur le compte de charges (ici 614). Il s'agit souvent d'un montant partiel (3/4 de la prime d'assurance sur un exercice et 1/4 sur l'autre par exemple).

Le reliquat a strictement parler ne concerne que des petites sommes et des régularisations sur les arrondis (mon exemple habituel ; un appel de 100 € sur 3 copropriétaires va donner 3 x 33,33 € et il reste 1 centime de relquat...).
Il se solde en fin d'année en charges exceptionnelles, produits divers ou même le compte des provisions.
Ce type de reliquat ne peut porter que sur quelques centimes.

Il y avait plusieurs anomalies suite à l'importation brute et il fallait reprendre et comparer compte par compte avec le grand livre...

Salutations,
André

9

Re: Pb reliquat auto 470

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, la contrepartie de Q/PART 1/03/2014 AU 31/12/2014 se trouve sur l'exercice précédent.
Donc, sur cet exercice, elle n'est pas visible.
VAL COMPTA ajoute donc à tort une écriture dans le compte 470 que je peux simplement supprimer sans me poser plus de question.

Je comprends l'origine et le rôle des reliquats qui implique qu'il ne s'agit que de montants très faibles. Pour le moment, je ne sais pas encore les gérer, mais j'apprends.

Si je maintient la case reliquat 470 auto cochée, que je supprime l'écriture "en trop" aurais-je le même problème le mois prochain ?

10 (modifié par nizo 10/08/2014 21:02:19)

Re: Pb reliquat auto 470

Note : Jusqu'à présent, j'utilisais la version 3.4.
Je viens de voir la version 3.5.30 ici http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=263
Après le remplacement de l'exécutable, j'ai du installer WinDev.

Le rendu est tout différent. J'ai maintenant des zones "copropriétaires en retard", situation des provisions, etc… Sympa comme présentation.

Je ne sais pas si du coup un bug peut être impliqué dans la génération du 470 ?
Autrement, je repars de zéro (j'ai supprimé les dossier 2011 à 2015). Je compte régler la date au 10/07, importer les comptes et passer la date au 10/08 pour voir s'il se passe quelque chose. Cela déclenchera-t-il la création du reliquat auto ?

Note, j'ai également dévalisé et supprimé tous les appels de fonds, réglé les pb de fournisseurs signalés. Je pense que tout est nettoyé et je suis prêt à recommencer.

11

Re: Pb reliquat auto 470

Bonsoir,

J'ai peut-être une idée concernant l'origine de l'erreur.
J'ai effectué quelques petites corrections après avoir importé votre fichier excel :

Dans consultations exports, j'ai changé le numéro de compte pour une opération imputée au mauvais copropriétaire (un solde antérieur de 3.70 chez 450004 qui doit être chez 450005) et j'ai changé le numéro de compte d'une opération à 134.82 (tiens tiens tiens) pour le faire passer de 614000 (CONTRATS DE MAINTENANCE) à 614400 (COMPTEURS ISTA) afin d'individualiser le contrat dans le prévisionnel.

Je ne sais pas à quoi servent les valeurs compo compo2 et compo3, mais je n'y ai pas touché. Se pourrait-il que l'erreur provienne de là ? Si oui, comment dois-je déplacer une opération en toute sécurité ? C'est au moins nécessaire pour le solde antérieur qui est mal attribué.

12

Re: Pb reliquat auto 470

Bonsoir,

Je viens de vous envoyer le mail qui annonce la disponibilité de la version 3.5, vous auriez du le recevoir avec tous les clients avec contrat de maintenance ou un achat de moins de un an... je vous ai "zappé" !!! Désolé.

Oui l'erreur vient clairement de l'importation, en fait vous auriez du éditer le grand livre pour chaque exercice et comparer les soldes compte par compte entre les grands livres du syndic précédent et le résultat de l'importation ; vous pouvez toujours le faire...

Val Compta n'ajoute pas "à tort" ; il ajoute une ligne provisoire sur un compte d'attente pour maintenir l'équilibre global. Dans certains cas c'est utile quand on n'est pas sûr d'une contrepartie ou qu'on doit aller chercher une information...
Mon logiciel de comptabilité EBP fait la même chose si vous voulez tout savoir ;-)
http://books.google.fr/books?id=bCLedU7 … mp;f=false

Ce n'était peut être pas nécessaire de tout vider et recommencer mais... je vous laisse gérer tout ça désormais !

Les valeurs "compo" sont des clés, elles permettent de trier sur plusieurs rubriques :
Compo : compte + date
Compo2 : journal + date + compte
Compo3 : journal + date + libellé + compte
Compocle : clé + compte + date

Salutations,
André

13

Re: Pb reliquat auto 470

Merci pour tout.

J'ai repris de zéro, cela m'a permis d'asseoir mes connaissances. J'ai l'impression de mieux comprendre ce que je fais. J'ai repris les débours différemment, procédé autrement pour gérer la diminution du budget N+1 pour les appels de fonds (montants identiques)…

Les comptes semblent bons. J'ai effectué des changements d'horloge, plus de pb de reliquat auto (bien que la case soit cochée).
J'ai appris bcp de choses.

Merci pour les infos sur les valeurs compo et pour votre aide.

14

Re: Pb reliquat auto 470

Attention quand même à cette histoire de débours (cf. discussion sur UI) ; c'est la fonction même du syndic que de payer des factures pour le compte du syndicat mais tant que ces dépenses sont clairement imputables à un compte (et donc à une nature) vous devez utiliser ce compte (les frais postaux dans l'exemple).

Les débours servent uniquement à séparer dans les honoraires du syndic ce qu'il facture selon les termes du contrat et les frais annexes qu'il se fait rembourser...

15

Re: Pb reliquat auto 470

Oui, j'ai bien compris. Il s'agit de dépenses exceptionnelles. Celles que j'ai dû réaliser alors que nous n'avions pas de chéquier.
Comme j'ai repris à zéro, je les ai entrés à nouveau. Sauf que cette fois, j'ai compris ce que j'ai fait.

Ce n'est pas optimisé de recommencer comme ça alors que le pb aurait pu être réglé plus simplement, mais j'ai appris des choses.

Exemple pour des frais postaux :

En date de la transaction à la poste
AC   621300   Débit
AC   401POS  Crédit

En date de demande du virement à la banque
OD   401POS  Débit
OD   462NIZ   Crédit

En date d'exécution du virement par la banque
BQ   462NIZ   Débit
BQ   512000   Credit         

Cela conserve le type de dépense dans les réalisés (6213 frais postaux)
On y voit le remboursement d'un copropriétaire via un compte créditeurs divers (462)
On voit que le virement va de la banque vers Nizo

Re: Pb reliquat auto 470

n'aurait-il pas mieux valu ouvrir un compte fournisseur 401NIZ et faire :

AC 621300 debit
AC 401NIZ crédit

et

BQ 401NIZ débit
BQ 512000 crédit

en effet, vous n'avez pas de facture de "La Poste", alors que vous avez une demande de remboursement de NIZO.

perso, c'est ce que je ferai et c'est ce qui se fait quand un copro fait un achat pour une copro, genre achat d'ampoules par exemple (bien sur sans utiliser le 621300, mais le 604000 ou 605000)

17 (modifié par nizo 12/08/2014 08:46:34)

Re: Pb reliquat auto 470

Je voulais conserver l'achat au fournisseur 401POS, avoir une trace du règlement, et du remboursement.
Du coup, idans val compta, cela donne :
Facture + valider facture.
Modifier les écritures (règlement 512 → règlement 462, BQ → OD)
Effectuer un virement 512 → 462, BQ

C'est ce que jan compris en lisant ça :

ANDRE SUR UI a écrit:

En revanche, vous pouvez quand même saisir l'achat entre le compte de charges (621 - débours ? ou alors 623 peut être...) et le fournisseur 401 dans un journal d'achat puis votre règlement (entre le 401 et le 462) et le remboursement (462 / 512) dans un journal de banque.

J'ai changé "621 - débours ? ou alors 623 peut être" pour le vrai compte, de sorte à ce que les frais postaux comptent comme "Réalisé" dans la catégorie frais postaux" lorsque je regarde mon budget.
En fait, les débours sont parfaitement bien visible dans les comptes, on peut savoir combien, au total Nizo a été remboursé, mais pas dans le prévisionnel. Je veut un budget timbres. Pas un budget "remboursement à un tiers, toutes catégories confondues".


Cela donne :

En date de la transaction à la poste
AC   621300   Débit "LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"
AC   401POS  Crédit "LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"

En date de demande du virement à la banque
OD   401POS  Débit  "REGLEMENT LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"
OD   462NIZ   Crédit "REGLEMENT LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"

En date d'exécution du virement par la banque
BQ   462NIZ   Débit  "DEBOURS NIZO – LRAR CITYA"
BQ   512000   Credit  "DEBOURS NIZO – LRAR CITYA"

Les dates, je les ai choisies en fonction des évènements, pour de la compta d'engagement. Je ne suis pas certain du choix   "En date de demande du virement à la banque". J'ai hésité.

18

Re: Pb reliquat auto 470

"tant que ces dépenses sont clairement imputables à un compte (et donc à une nature) vous devez utiliser ce compte (les frais postaux dans l'exemple)."

Le compte 62 est intitulé: Frais d' administration et honoraires.
Le compte 621 Rémunération du syndic.

Il y a une anomalie dans la numérotation des sous-comptes 6212 Débours et 6213 Frais postaux qui ne sont pas des rémunérations du syndic mais des remboursements de frais d'administration.
Il aurait fallu créer des comptes 6222 et 6223

Si c' est le syndic qui avance les frais il faut créditer son compte fournisseur, si c' est un copropriétaire son compte copropriétaire.

Il faut éviter que le syndic avance des frais d' administration.

Je ne suis pas d' accord avec Rambouillet, il faut utiliser le compte 6213 pour les achats de timbres, que ces frais soient payés directement à la poste ou remboursés au syndic.

19 (modifié par nizo 12/08/2014 09:01:38)

Re: Pb reliquat auto 470

Techniquement :

J'ai payé avec ma CB, mais j'ai fait éditer une facture au nom et adresse du syndicat. Donc, j'ai une facture la poste (déjà réglée à la poste) dont le remboursement doit se faire à NIZO.

Pour le comptes, j'ai repris le "6213 Frais postaux" du syndic sortant, qui apparaît comme tel dans le prévisionnel, et sur lequel des achats ont déjà été faits.

Je ne comprends pas bien :

il faut utiliser le compte 6213 pour les achats de timbres, que ces frais soient payés directement à la poste ou remboursés au syndic.

ET

il y a une anomalie dans la numérotation des sous-comptes […] Il aurait fallu créer des comptes 6222 et 6223

Puisque j'utilise bien le bon compte 6213, à quoi me serviraient les deux autres ? Qu'est-ce qui n'est pas bon dans le schéma présenté plus haut qui fait apparaître achat, paiement de la facture, et remboursement au copropriétaire ?

20

Re: Pb reliquat auto 470

Je modifie pour que cela soit plus compréhensible.

"il y a une anomalie dans la numérotation des sous-comptes […] Il aurait fallu (que le législateur crée)  des comptes 6222 et 6223 (pour que ceux-ci de soient pas des sous-comptes du 621 Rémunération du syndic).

Vous devez donc utiliser les comptes existants 6212 et 6213

Vous avez utiliser le compte 6213 frais postaux, vous ne devez rien changer.

Re: Pb reliquat auto 470

"Je ne suis pas d' accord avec Rambouillet, il faut utiliser le compte 6213 pour les achats de timbres, que ces frais soient payés directement à la poste ou remboursés au syndic."

euh... n'est ce pas ce que j'ai écrit jb22...

quant à créditer le compte copropriétaire de nizo, effectivement on peut le faire, mais perso je trouve que cela perturbe le décompte final de l'année, si on n'y prend garde et en cas de discussion avec d'autres copros, il faut éviter les réflexions (certes rapides) du genre : "vous vous faites payer une partie de vos charges...", c'est pourquoi je préfère différencier le compte copro (charges du syndicat) et le compte fournisseur qui permet de mieux situer qui paie quoi pour le syndicat. Mais c'est tout à fait personnel et à mon avis pas contraire aux textes.

Mais je suis d'accord, il faut éviter que le syndic copro paie des frais du syndicat avec son argent perso, c'est un peu différent quand on a un syndic pro.

22 (modifié par nizo 12/08/2014 12:14:37)

Re: Pb reliquat auto 470

rambouillet a écrit:

quant à créditer le compte copropriétaire de nizo, effectivement on peut le faire, mais perso je trouve que cela perturbe le décompte final de l'année, si on n'y prend garde et en cas de discussion avec d'autres copros, il faut éviter les réflexions (certes rapides) du genre : "vous vous faites payer une partie de vos charges...", c'est pourquoi je préfère différencier le compte copro (charges du syndicat) et le compte fournisseur qui permet de mieux situer qui paie quoi pour le syndicat. Mais c'est tout à fait personnel et à mon avis pas contraire aux textes.

Mais je suis d'accord, il faut éviter que le syndic copro paie des frais du syndicat avec son argent perso, c'est un peu différent quand on a un syndic pro.

Mais je n'ai pas crédité mon compte 450xxxxx c'est un compte 462 – créditeurs divers qui a été utilisé.

Autant, j'avais l'impression de bien comprendre avant, autant je suis maintenant totalement perdu.

Voici ce que j'ai fait :

Enregistrer la facture en utilisant Frais Postaux / Fournisseur La Poste  (6213 /401POS)
Enregistrer le paiement (Fournisseur La Poste / Créditeurs Divers NIZO) (401POS/462NIZ)
Enregistrer le virement de debours (Créditeurs Divers NIZO / Banque) (462NIZ/521000)


Cela donne :
En date de la transaction à la poste
AC   621300   Débit "LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"
AC   401POS  Crédit "LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"

En date de demande du virement à la banque
OD   401POS  Débit  "REGLEMENT LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"
OD   462NIZ   Crédit "REGLEMENT LRAR CITYA – DEMANDE ARCHIVES AMIABLE"

En date d'exécution du virement par la banque
BQ   462NIZ   Débit  "DEBOURS NIZO – LRAR CITYA"
BQ   512000   Credit  "DEBOURS NIZO – LRAR CITYA"

Je veux que :
1. La dépense apparaisse correctement dans la bonne catégorie dans les réalisés en face du prévisionnel (donc j'ai utilisé 6213)
2. Que le débours soit visible (tous les débours à Nizo passeront par le 462NIZ, ce qui donne une visibilité immédiate de tous les montants remboursés sur l'exercice)
3. Que l'opération soit bien sur visible sur le journal de banque et le compte 512.

Dans ce système, le 462NIZ reflète un peu mon compte en banque, dans le sens où on y voit les virements effectués entre le syndicat (512) et mon compte en banque.

Dois-je changer quelque chose ?

23

Re: Pb reliquat auto 470

"Dois-je changer quelque chose ?"

Absolument pas, il faut relativiser, le principal c' est la bonne imputation dans le compte de charges avec la bonne clé de répartition.

A l' avenir le plus simple est de passer la dépenses effectuée pour le compte du syndicat au crédit d' un compte Fournisseur à votre nom.

Vous débitez ce compte lors du remboursement par le syndicat:

Débit....6213 clé 1 Frais postaux.........xxx
Crédit...401NIZ  Nizo....................................xxx

Débit....401NIZ  Nizo.........................xxx
Crédit...512......Banque.................................xxx

L'intérêt de différencier les comptes de tiers tient au fait que des prérogatives sont attachées suivant la nature des comptes.
Par exemple pour une dette d'un copropriétaire le syndicat bénéficie d'un privilège,
Pour une créance d'un fournisseur celle-ci ne plus  être réclamée après un délai de 2 ans (Prescription).

Lors d'un contrôle par le C.S. il suffit de vérifier votre compte 401NIZ pour voir toutes les opérations que vous avez effectuées pour le compte du syndicat.

Re: Pb reliquat auto 470

les comptes 462 et 461 sont tellement fourre-tout que "l'écrivain" de l'arrêté n'a même pas donné d'explications sur ces comptes, alors qu'il l'a fait pour d'autres...
Mais je pense que l'utilisation du 462 n'est pas approprié, car il n'y a pas de raison d'avoir un solde nul sur ce compte... tandis qu'avec le 401 il vaut mieux avoir un solde nul en fin d'année (c'est mieux).

de toute façon en faisant 401NIZ ou 462NIZ cela ne fait pas grand chose ; par contre je n'aurai pas utilisé le 401POS car le fournisseur "La Poste" n'a rien facturé dans cette histoire au syndicat.


pour garder votre 462NIZ, j'aurai fait :
621300 débit (ce sont bien des timbres frais postaux)
462NIZ crédit (celui qui a payé les timbres et a fourni un justificatif au syndicat)

et
462NIS débit (on rembourse celui qui a fait l'avance de ses propres fonds)
512000 crédit (en "piquant" dans la caisse smile )

25

Re: Pb reliquat auto 470

Je comprends. Et j'ai encore la possibilité de changer (je viens juste de reprendre les comptes, et je n'ai que deux débours, ça ne fait que peu d'éditions).

En revanche, je dispose bien de factures de la poste AU NOM DU SYNDICAT. J'ai payé avec ma CB, mais j'ai demandé une facture au nom du syndicat.

Cela change-t-il quelque chose à la stratégie que vous exposez (6213 → 401NIZ → 512000). Je pense que oui, parce que dans ce cas, le fournisseur est bien la poste, qui facture au syndicat, mais c'est le syndicat qui paye a Nizo qui paye la poste.