Sujet: solde de travaux

Bonjour,

soit un solde de travaux à rendre à tous les copropriétaires avec la clé générale en dehors de la clôture de l'exercice..

s'il est fait un appel avec une somme négative, les sommes individuelles sont portées en négatif sur les comptes des copropriétaires, dans la colonne "débit".

existe-t-il une autre façon de faire qui les porterait en positif sur la colonne crédit de chaque compte copropriétaire ?

Re: solde de travaux

je pense avoir trouvé la solution par l'écran "Budgets et appels de fonds" puis "répartition par copropriétaire" qui me met bien en débit au compte 702 et en crédit aux comptes de chaque copro.

mais ais-je utilisé la bonne méthode, tant informatique que comptable ?

3

Re: solde de travaux

Bonjour,

La première question, comptable, relève de la répartition d'un solde travaux "en dehors de la clôture de l'exercice". Vous voulez-dire en dehors de l'approbation des comptes par l'assemblée générale ???

Il y a eu des discussions sur le forum d'Universimmo et pour ma part je considère que l'ensemble des travaux avec leur solde sont à approuver en même temps que les comptes généraux (annexe 3 + annexe 4) ; le résultat est alors global (celui qu'on retrouve dans l'annexe 2) et c'est ce résultat qui est réparti...

Techniquement, la clôture va solder les comptes 701 comme les comptes 702 (et tous les 6xx / 67x). Le traitement comptable des travaux non terminés (solder 67x et 702 au profit du 120) est à faire manuellement avant la clôture.

Vous pouvez cependant faire un traitement direct (écran Répartition avec la génération d'écritures) en faisant attention aux dates et au fondement juridique d'une telle répartition...

Salutations,
André

Re: solde de travaux

merci, André, voir message personnel...