Sujet: avances

Bonjour,

Existe-t-il un endroit où on retrouve ce que chaque copro a accumulé comme avances au fil des versements ?

En effet, nous devons faire des travaux et je voudrais préparer ce que chacun aura réellement à payer une fois les avances prises en compte.

Je ne peux pas retrancher l'avance du montant des travaux car ceux ci vont être répartis avec des clés spéciales (ravalement par bâtiment) alors que les appels d'avances se sont faits par la clé générale.

merci

2

Re: avances

Vos avances travaux on été faitrs sur la clé générale. Chaque copropriétaire à donc une quote part suivant ses tantièmes dans l' avance constituée.

Votre A.G. doit décider de l' affectation de tout ou partie de cette avance au financement des travaux.

Sur le plan comptable vous virer le montant de l' avance au crédit d'un compte de produits, classe 7 avec le code clé "Charges générales".

Les travaux seront répartis suivant les clés spécifiques "Charges par bâtiment".

Re: avances

ma question est plutôt : où (si cela existe) se trouve dans les fichiers du logiciel, le montant que chaque copropriétaire a accumulé en avances travaux ,
Bien sur s'il n'y a rien je ferai un tableau excell (pas de soucis).

4

Re: avances

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le menu Autres traitements - Répartition par copropriétaire et saisir le montant de l'avance (il faut également choisir la clé ; a priori les charges générales en effet...).

Cet écran permet de calculer les quotes-parts par copropriétaire ; vous pouvez ensuite imprimer (devis, simulation) ou bien générer des écritures en sélectionnant le compte de contrepartie et le sens. On peut donc facilement rembourser les copropriétaires sur la clé générale pour leur réclamer ensuite leur quote-part, pour le même montant global, mais calculé sur une clé spéciale.

Vous disposez également dans le même menu "Autres traitements" de la répartition par lots ; cet écran ne permet pas la génération d'écritures mais donne le détail lot par lot (utile pour les cessions partielles...).

Salutations,
André


PS : le montant des avances est à récupérer dans les comptes (balance) ou dans l'annexe 1 au crédit des comptes 102 ou 103...

Re: avances

merci c'est bon, c'est tout à fait cela