Sujet: saisie des a nouveaux

bonjour

Nous essayons depuis un moment mais sans résultats positifs,

dans votre compta quels sont les comptes à renseigner quand je saisie les a nouveaux dans paramètre/importations initiales

Merci pour vos messages à l'avance !

2

Re: saisie des a nouveaux

Bonjour,

Le menu Principal - Importation initiale - Balance vous permet de saisir rapidement une balance.

Le contenu de cette balance dépend de vos comptes, normalement transmis par le précédent syndic. Selon que vous renseignez la situation au 31/12/xx (dernier jour de l'exercice N-1) ou bien au 01/01/xx (premier jour N), les comptes ne seront pas exactement les mêmes ; dans le premier cas vous allez faire apparaître toutes les charges (6x) et produits (7x) tandis que dans le second (les fameaux "A Nouveaux") il n'y a que des comptes de bilan (1x / 4x / 5x) (qui apparaissent également au 31/12/xx bien sûr).

En fait, dans cette balance doit faire apparaître la situation au regard de la copropriété des différents comptes et personnes :
- un fournisseur à qui vous devez encore de l'argent apparaît au crédit ;
- un copropriétaire qui n'a pas payé toutes ses charges / appels apparaît au débit ;
- le solde de la banque (livret...) apparaît au débit ;
- une avance (travaux, trésorerie...) apparaît au crédit des comptes 102 ou 103...

La règle de base étant que l'ensemble doit être équilibré.
Si ce n'est pas équilibré vous pouvez utiliser le 470...

Salutations,
André

Re: saisie des a nouveaux

merci pour votre réponse Andre.

Re: saisie des a nouveaux

Nous avançons..... mais avons une nouvelle question :

J'avais un soucis dans les quotes-parts de répartitions,

les intérêts du livret bancaire, de l'année 2013, doit on les passer en écriture au 31/12/2013 ou sur l'exercice suivant ?

les aggravations de charges de 2013 imputables aux copropriétaires, pareil, doit on les passer en écritures en début d'exercice 2014 ?

car mon résultat de l'exercice 2013 a une différence avec "différence débits/crédits" égale au résultat plus intérêts bancaire livret moins aggravations de charges.
ex : si on est dans traitement de clôture :
résultat de l'exercice : 1616.36
différence débits/crédits : 1422.79

intérêts : 224.79
aggravations de charges : 31.22

merci pour vos lumières ! à l'avance.

5

Re: saisie des a nouveaux

Bonsoir,

Si vous avez pu générer les écritures depuis l'écran d'importation c'est que l'ensemble était bien équilibré.

Pour la clôture, lorsque la balance est équilibrée, un écart entre résultat et différence débits / crédits est en général lié à la clé de répartition (problème sur tantièmes ou écriture sans clé) mais dans le cas d'une importation comme la votre, tout est par défaut sur la clé 001...

Je vous propose de m'envoyer une sauvegarde et de m'appeler demain ; ça sera sans doute plus simple.

Salutations,
André