Sujet: Problème comptabilité des travaux
Bonjour,
Je souhaiterais de l’aide pour un problème de comptabilité concernant des travaux prévus pour notre copropriété dont je gère le syndic bénévole.
Les acomptes ont été versés en 2025, les travaux débutent en janvier 2026 et devraient durer 2 mois.
Sur le plan comptable, les provisions pour travaux ont été crédités sur le compte 102000.
J’ai crée, avec l’onglet « Travaux » des codes travaux à 3 lettres (RFA pour « Rénovation façade bat A, par exemple)
J’ai débité le compte 102000 du montant des acomptes demandés, et crédité le compte 102-code 3 lettres- correspondant à l’artisan concerné.
Pour le règlement des factures d’acompte : Compte 401000 en crédit.
Compte 671-code 3 lettres- en débit
Compte 512000 en crédit.
Compte 401000 en débit.
Au 31/12/2025 : Pour le reliquat des provisions non encore versées : Compte 102000 en débit
Compte 120000 en crédit,
avec l’intitulé « solde en attente sur travaux »
Dans l’onglet « Travaux », j’ai coché les travaux en cours et l’onglet « Génération écritures de clôture pour tout travaux non terminés cochés »
J’ai fait la clôture annuelle en mode automatique,
Après avoir vérifié que j’avais une sauvegarde, j’ai fait des simulations de clôture avant AG
En éditant l’annexe 1, j’ai constaté :
-I- La trésorerie = OK
-I- Les provisions et avances, Compte 102=OK , Compte 12 =OK
-II-Les dettes, Compte 45 = OK
-II-Les créances, Compte 45 (Copropriétaires sommes exigible à percevoir) = Problème,
Le montant demandé correspond aux acomptes déjà versés en 2025 ???
Ou ai-je commis une erreur ?
Je note également que les acomptes versés en 2025 apparaissent au 01/01/2026 en crédit pour chaque compte 102-3lettres-
D’autre part, en 2026, faut-il faire un débit du compte 120 pour un crédit sur un compte 702, les travaux s’achevant dans l’année ?
Merci d’avance pour votre éclairage !