Sujet: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

Je constate, en allant dans les paramètres de gestion de l'année d'exercice, que l'année 2022 est considérée comme l'année N (dernier exercice clos à approuver à la prochaine AG). Nous sommes une ASL, donc dans notre cas l'exercice 2022 a déjà été approuvé lors de notre AG tenue en début 2023.
Est-il normal que l'année en cours (disons plutôt l'exercice 2023 que nous allons clôturer) soit considérée comme l'année N+1 et non comme l'année N ? Peut-être y a t-il là une subtilité qui nous échappe, et qui serait liée à une gestion de type copropriété ?

Merci de m'éclairer sur ce point.
Cordialement

2

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

Je reconnais être responsable d'une certaine ambiguïté dans cet écran des dates d'exercice en appelant l'exercice N l'année qui est proposée dans les annexes et soumise à l'approbation ; dans la pratique comptable, N désigne l'exercice en cours...

Ce qui importe c'est que le bandeau rouge soit sur l'exercice en cours (2024) afin que 2023 soit proposée pour éditer les annexes et faire le traitement de clôture ! Utiliser le bouton "décalage nouvel exercice", une fois par an !

Cordialement,
André

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

Non justement, le bandeau rouge est sur l'année N+1, donc sur 2023 et non 2024. Comme je le signalais, l'année N est 2022 alors que ce devrait être 2023 puisque 2022 a été approuvé il y a près d'un an.
Notre comptable était passé à l'exercice suivant (et le bandeau rouge était sur 2024) mais alors lorsqu'on ouvrait valcompta, l'état des propriétaires en retard ne faisait plus apparaître les soldes réels débiteurs ou créditeurs, ils étaient tous à zéro alors que ce n'est pas le cas ! Je suis donc revenu en arrière.
Si vous voulez, je peux vous envoyer une sauvegarde...

Cordialement

4

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

Vous devez cliquer sur "Décalage nouvel exercice" pour mettre le bandeau rouge sur 2024 puis aller dans le menu Clôture annuelle et demander la clôture provisoire avec reprise des soldes ; en fait la clôture est un traitement qui doit être explicitement réalisé, elle n'est pas faite automatiquement avec le décalage...

Cordialement,
André

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

OK. Vous parlez sans doute de la clôture 2023. Mais cela ne m'explique toujours pas pourquoi 2022 est considérée comme l'année N alors qu'elle est close et validée après AG...
Pour le reste, je vais voir cela.

Cordialement

6

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonsoir,

En fait ce sont les boutons "Décalage" qui font passer et considérer un exercice comme N, N+1 ou autre et ce indépendamment de la date réelle ou de l'état (clôture ou pas...) de l'exercice... la notion d'exercice "N" n'apparait que dans cet écran de toute façon.

Cordialement,
André

Re: clôture définitive et décalage des années N,N+1,N+2

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, j'ai pu procéder correctement à la pré clôture 2023.

Cordialement