Sujet: Rapprochement bancaire

Bonjour,

1.  Le champ " Différence avec la banque" "Ecart solde relevé/solde pointé" affiche la valeur du solde en banque et non pas l’écart. On pourrait tout simplement changer le libellé.
   
2. Ayant eu des problèmes avec des règlements reçus et déposés en banque jusqu’à 9 mois plus tard !!  serait-il possible ajouter une dernière colonne "date de valeur" pour pouvoir enregistrer, lors du pointage, la date de l’opération en banque? Ceci permettrait de visualiser tout de suite des problèmes potentiels.

Avec mes remerciements
René

2

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

1. Le calcul du montant en bas à gauche, "Différence avec la banque" ou "Ecart solde relevé / solde pointés" est calculé et obtenu en faisant la différence entre le "Solde du dernier relevé", à saisir, en haut à droite, et le solde global de toutes les écritures pointées.

Il n'affiche donc le solde en banque uniquement au début, lorsqu'aucune écriture n'est pointée... et il change ensuite à chaque pointage d'écriture. Ce montant doit ainsi correspondre aux opérations passées en comptabilité mais pas encore prises en compte par la banque (chèques non tirés par exemple).

2. A priori je ne suis pas trop favorable à l'ajout d'une date de valeur dans le fichier des écritures, trop souvent le fait d'avoir plusieurs dates est source de malentendus et de problèmes et il faudrait une vraie utilité (calcul d'agios, contrôle des pointes de trésorerie...). Cependant, si d'autres personnes venaient appuyer votre demande c'est bien sûr faisable.
Je vous propose de lancer un sujet spécifique du coup afin de voir si d'autres utilisateurs sont demandeurs.

André

3

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Après évaluation du logiciel, je suis très intéressé. Je fais part cependant de deux remarques liées aux rapprochements bancaires, pour faciliter et fiabiliser ceux-ci :
1. il serait très utile d'ajouter une colonne "référence" dans les écritures pour y saisir par exemple un N° de chèque ou un n° de virement de façon à faciliter le rapprochement avec les relevés bancaires et retrouver aisément comment à été réglée une facture d'un fournisseur qui dit ne pas en avoir reçu le réglement; il est fréquent que des montants identiques apparaissent régulièrement.
2. au moment du rapprochement lui même, pouvoir saisir la référence du relevé (année-n°) et retrouver cette référence dans les consultations et impressions des comptes de banque

Ces évolutions sont-elles envisageables dans une toute prochaine version ?

Cordialement,

Dominique

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

Pour gagner du temps, que penseriez-vous que le champs "solde du dernier relevé" soit calculé automatiquement (changeable manuellement si on voulait). Effectivement, les montants pointés sont censés refléter les relevés de comptes. On peux-donc d'un seul coup d’œil, voir comme dans nos relevés de compte, le solde avant les opérations et après (info qu'on retrouve en bas de la fenêtre)

Laurent

5

Re: Rapprochement bancaire

Bonsoir,

Je réponds aux deux derniers messages...

DMA.1. Il existe une zone "numéro de pièce" qui peut être renseignée en saisie directe (depuis toujours) ou dans l'écran Factures de... la prochaine mise à jour (version 3.4). Cette rubrique était limité à 5 caractères mais elle passe à 15 par la même occasion.

DMA.2. Si je comprends bien une telle référence serait une rubrique distincte et en plus du numéro de pièce, référence d'un chèque ou virement ? Le plus délicat c'est pas tant la modification du fichier ou la saisie mais les adaptations sur l'ensemble des éditions qui affichent un détail d'écritures mais sinon, ok.


Laurent... je ne peux rien te refuser alors voici la petite adaptation qui n'impose rien et qui évite un système d'option qui alourdirait le paramétrage : un clic sur le solde en haut à droite avec la touche Ctrl enfoncée reprend le solde des écritures pointées affiché en bas à gauche. En espérant que cette solution te convient !

La version 3.4 est prévue pour la fin du mois avec un petit risque de retard...
André

6

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Je reprends et je précise mon message d'hier sur le thème des rapprochements bancaires.

Mais avant, merci pour les réponses données et mes excuses pour les questions qui ont leur réponse dans le logiciel lui-même : je suis en phase de découverte, je n'en maitrise donc pas encore toutes les possibilités.

1. Numéro de pièce
le n° de pièce (n° de chèque saisi lors du réglement d'une facture, en saisie directe pour l'instant) apparait dans le grand-livre d'un compte mais n'est pas dans la liste des colonnes affichables de la consultation d'un compte;
l'idéal serait de retrouver ce n° de pièce dans tous les affichages et éditions

2. Référence de rapprochement
la référence de rapprochement serait une rubrique distincte (qui n'a d'intérêt que pour les comptes bancaires mais qui peut apparaitre aussi dans les autres comptes) dans laquelle on saisirait, par exemple, le n° du relevé bancaire sur lequel apparait l'opération; cette rubrique apparaitrait donc dans Rapprochement bancaire pour saisie et dans les consultations et éditions. Ainsi, par consultation du compte banque, on retrouverait la référence du relevé bancaire sur lequel apparaît l'opération.

Cordialement,
Dominique

7

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

1. Le numéro de pièce est désormais dans les écrans de consultation et de rapprochement.
Au niveau des éditions c'est un peu plus délicat car la contrainte de ces états qui se veulent à la fois détaillés et synthétiques est de faire tenir sur une ligne unique de 19 cm tous les données essentielles dans une police lisible...
Ainsi, lorsque la gestion de la TVA est activé on affiche des colonnes avec Taux et Montant de la TVA mais pas le numéro de pièce... mais sinon on le retrouve bien dans l'édition des journaux et du grand livre.

2. Pour le rapprochement la zone "référence" concerne le fichier mais n'est utilisable que depuis le rapprochement ; soit par saisie directe soit par insertion automatique si l'on veut que tous les pointages d'une session reprennent un même intitulé.
Elle ressort également dans l'édition du rapprochement mais pas dans les éditions comme journaux ou grand livre.
Ci-dessous la capture du nouvel écran :

André


http://www.valcompta.net/forum/rappro_02.13.gif

8

Re: Rapprochement bancaire

Génial, ce que vous proposez est parfait, à l'exception hélas de la non édition de la référence de rapprochement mais je comprends bien la difficulté.
Nous allons attendre la nouvelle version avec impatience !
Merci encore pour votre réactivité.

Dominique

9

Re: Rapprochement bancaire

Tous les états sont modifiables ; la zone "référence" sera donc présente dans l'état mais sur le côté, il vous suffira donc de personnaliser les éditions où vous souhaiter faire apparaître la référence et de gérer les positions, largeurs et tailles de caractères...

André

10

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Je saisis le règlement par chèque d'une facture via l'écran Fiche Fournisseur en précisant le n° du chèque dans la zone ad-hoc.
Après validation, le numéro de chèque apparaît bien dans le libellé de la ligne de débit du fournisseur.
Mais je ne le retrouve pas sur la ligne de crédit du compte banque... ce qui manque pour faciliter le pointage bancaire, en particulier lorsqu'un même montant apparaît régulièrement.
Où est mon erreur, ma mauvaise compréhension ?

Cordialement,
Dominique

11

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Effectivement le numéro de chèque saisi depuis la fiche Fournisseur est ajouté à la fin de l'intitulé mais ne mets pas à jour la rubrique "numéro de pièce" (désormais sur 15 caractères), comme on pourrait s'y attendre. C'est un premier point différent de votre question mais je vais quand même modifier ce fonctionnement afin d'utiliser, logiquement, la rubrique numéro de pièce...

Vérification faite pour le problème que vous signalez : le numéro de pièce est ajouté sur la ligne au débit du 401 mais pas sur l'intitulé de l'écriture du compte 512, on peut donc dire qu'il s'agit d'un bug et qu'il n'y a ni erreur ni mauvaise compréhension de votre part...
Ce problème sera corrigé dès la prochaine mise à jour !

Salutations,
André

12

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Je réactive cette discussion arrêtée le 12/07/2013. Un an pour réagir ! oui, car ma prise de fonction comme syndic non professionnel a été décalée d'un an : en 2013 j'évaluais Valcompta, maintenant je l'utilise en réel (très satisfait :-) ) et je suis en train de reprendre la comptabilité de mon prédécesseur, tenue sous excel en partie simple !, à effet du 01/01/2014.

J'ai saisi les chèques de règlement un par un via l'écran Fiche Fournisseur en précisant le n° du chèque dans la zone ad-hoc.
Constats :
  - ligne débit fournisseur :
      . le n° du chèque n'apparaît pas dans la rubrique N° Pièce (pas gênant, OK)
      . le n° du chèque apparaît dans le libellé (OK)
  - ligne crédit banque :
      . le n° du chèque n'apparaît pas dans la rubrique N° Pièce (KO)
      . le n° du chèque n'apparaît pas dans le libellé (acceptable si point précédant est OK, sinon KO)

Bug(s) ? oubli (pardonné d'avance) ? ou décision de ne pas faire ?

rappel : j'utilise la version 3.5.26

Cordialement,
Dominique

13

Re: Rapprochement bancaire

Bonjour,

Avec la dernière version, pour les encaissements (fiche copropriétaire) la présence du numéro de chèque dans le libellé dépend de l'option "ajouter n° chèque" de l'onglet "Comptes et divers" du paramétrage. Je viens de vérifier avec la version 3.5.30 et le numéro est bien sur les deux lignes...

Pour les règlements depuis la fiche fournisseur en revanche, je vous confirme le bug et que je viens d'ajouter la ligne suivante dans le code :

SI SAI_NUM_CHQ <> "" ALORS AG_ECRITURES.Libelle += " - " + SAI_NUM_CHQ

Autrement dit, la présence du numéro de chèque est systématique dès lors qu'il n'est pas vide.
L'oubli est souvent d'une manière ou d'une autre la cause des bugs...

Salutations,
André


PS : mise à jour disponible dans  http://www.valcompta.net/MAJ35/VALCOMPTA3.exe

14

Re: Rapprochement bancaire

Mise à jour installée et utilisée. Merci André .... mais le n° du chèque n'apparaît pas dans la rubrique N° Pièce de l'écriture de banque.

C'est dommage, ce plus pourra-t-il être envisagé un jour ?

Cordialement,
Dominique

15

Re: Rapprochement bancaire

Oui mais... on va l'avoir en double ; dans le numéro de pièce et dans le libellé !!!
Evidemment je ne peux que reconnaître que c'est beaucoup plus logique de l'avoir dans le numéro de pièce...

Je n'ai pas modifié le numéro de version mais vous pouvez récupérer le nouvel exécutable avec la modification.

Salutations,
André

16

Re: Rapprochement bancaire

Génial, merci !
Dominique