Sujet: Budget annexe

Bonjour,

je reviens sur le problème de l'eau.
Nous avons un compteur général pour l'eau froide géré par la régie de notre commune qui m'envoie 4 factures par an avec en principe des rélevés réels, sur une année civile.

d'autre part, je relève les compteurs individuels de chaque coprop en janvier de N+1 et j'établis des factures individuelles aprés avoir calculer le prix du m3.
il y a un robinet pour les communs sans compteur individeul mais il est inclus dans le compteur général.

peut on intégrer ce budget annexe à la compta générale de la coprop ?( ce budget ne doit pas interférer bien sûr avec les appels de charges mais doit apparaitre dans la balance générale, et en débit et en crédit du grand livre ...

2

Re: Budget annexe

Bonsoir,

La consommation d'eau fait partie des dépenses et opérations courantes et doit tout à fait figurer dans le budget.
La vraie question est de savoir comment sont calculer les provisions ; par défaut on peut utiliser les tantièmes généraux mais rien n’empêche de créer une clé avec des tantièmes variables plus proches des consommations antérieures.

Il est probable que les 3 factures soient basées sur des estimations de la consommation et que la régularisation est faite d'après relevé sur la dernière. A moins que le prix du m3 évolue en cours d'année il est évidemment plus simple de passer toutes les factures sur une même clé qui reprend les consommations annuelles d'après les relevés individuels. La différence entre compteur général et somme des relevés passe avec le robinet commun dans les dépenses générales.

Vous dites que ce budget ne doit pas interférer avec les appels de charges ? Une telle solution implique que la copropriété avance les fonds pour payer les factures et réclame ensuite les dépenses réelles... je ne suis pas sûr que ce soit orthodoxe.

Salutations,
André

3

Re: Budget annexe

Bonsoir,

Vous avez mis le doigt sur notre pratique dans notre copropriété!
Nous avons de bonnes économies et je fais l'avance toute l'année en payant les 4 factures qui représentent une année civile: le prix du m3 ne varie pas sur ces 4 factures.La seule différence provient de l'utilisation de l'eau des communs par l'entreprise d'entretien.Je régularise en janvier N+1 sachant que notre exercice comptable est du 01 fevrier N au 31 janvier N+1 !

Cette pratique pré-existait bien avant ma prise de fonction sachant que nous sommes une petite copropriété de ( 15 coprop dont un local commercial, 2 garages avec copropriétaires externes à l'immeuble...)

4 (modifié par Gbl 06/01/2013 12:50:40)

Re: Budget annexe

Bonjour,

La solution donnée par André est la plus simple et elle est souvent utilisée.
Si vous avez une avance de trésorerie décidée par les copropriétaires,(au maximum 2/12 du budget) elle doit être utilisée pour faire face à des travaux imprévus. Le syndicat ne peut avoir "d'économies ", les excédents doivent être restitués si les cptes ont été approuvés,  les copropriétaires peuvent également décider de constituer des réserves spéciales.
Donc la solution est de budgétiser la conso. d'eau.

Gbl

5 (modifié par reith 26/01/2013 09:52:30)

Re: Budget annexe

Bonjour,

Donc la version 3 + AG est la seule version qui serait compatible...

d'après moi, la vraie solution c'est le compteur individuel géré par le fournisseur ....avec un prix de location annuel minime et tous les problèmes d'entretien, de contentieux relégués chez ledit fournisseur sans oublier, cerise sur le gâteau, le télé-relevé qui désormais, fonctionne très bien...

j'ai failli l'obtenir il  y a plus de 10 ans mais refusé en AG !!! Maintenant, ils me le réclament.....

la seule contrainte étant d'avoir des possibilités normalisées d'installation des nouveaux compteurs ( en plus de classe C ! )

6

Re: Budget annexe

Bonjour,

Il n'y a pas d'incompatibilité ou d'impossibilité à gérer l'eau ou les fluides avec la version 2 mais il faudra juste saisir directement les tantièmes sans stocker les périodes et les valeurs des compteurs dans les fichiers compteurs / relevés...

Si le compteur individualisé est clairement et unanimement recommandé, il me semble que pour les aspects pratiques de la gestion (qui fait les relevés, à quelle fréquence, avec quelle technologie...) il faut s'adapter à chaque situation et spécificité ; un petit immeuble parisien avec les mêmes propriétaires depuis 10 ans ou une résidence de tourisme n'ont pas les mêmes contraintes ou besoins et il faut également tenir compte du surcoût que représente certains systèmes...

André

7 (modifié par reith 26/01/2013 19:40:04)

Re: Budget annexe

A l'époque, j'avais fait des appels d'offres également avec les grosses entreprises style Lyonnaise des Eaux ( je dois avoir les devis encore) cela revenait à 1,60 FF par mois la location du compteur classe C ! sachant que l'écartement lorsque l'on ôte notre propre compteur était conforme donc sans travaux .
Le nouveau compteur avec par dessus l'émetteur et la mini antenne ne se remarque même pas.La pile au lithium avait comme durée de vie 10 ans ! ( mais même 5 ans ça revient à que dalle )
Le télé-relevé se fait de l'exterieur (et maintenant en wi-fi ) sans aucun dérangement et sans aucun problème.La société d'affermage ou la Régie Municipale gère TOUT ( à Grenoble, nous avons re-municipalisé la gestion de l'eau avec une baisse gigantesque du prix du m3 !)

Le dossier de l'ARC est très bien fait à ce sujet et de nos jours, les progrés sont considérables.
D'autre part, certains HLM que nous gérons de plus de 350 résidents sont complètement équipés , la moindre fuite d'eau est immédiatement decelée et le compteur concerné est alerté aussitôt.
Notre immeuble qui comporte 12 résidents sur 3+1 étages pouvait être équipé sans aucun problème ...
Non je pense sincèrement que cela devrait être d'ordre public et ça évite une "budgétisation de l'eau" ( ça me parait surréaliste ! )

je précise que dans notre coprop, on a abandonné le chauffage collectif, chaque appartement-donc chaque copropriétaire-  possède sa chaudière individuelle.Donc le seul fluide c'est l'eau froide....

8

Re: Budget annexe

Je vous prie de m'excuser mais votre phrase est polysémique et je ne comprends dans quel sens elle doit s'appréhender; il s'agit de la méthode de gestion de l'eau avec la version 2.3.

Vous écriviez :
"...mais il faudra juste saisir directement les tantièmes sans stocker les périodes et les valeurs des compteurs dans les fichiers compteurs / relevés..."


au premier abord pour un néophyte, cela se comprend de 2 façons:

1 : " mais il faudra juste saisir les tantièmes  [ sans stocker les périodes] et " saisir" les valeurs des compteurs dans les fichiers compteurs/relevés"
2: "mais il faudra juste saisir les tantièmes sans stocker les périodes et "sans stocker" les valeurs dans les fichiers compteurs/relevés"

quelle est la bonne interprétation?

sachant d'autre part, qu'en allant là :

http://www.valcompta.net/comparaison.php

la gestion des compteurs n'existe que dans la version 3 !


merci de vos lumières...

9

Re: Budget annexe

Bonsoir,

En version 3, il existe un fichier de compteurs associé à un fichier de relevé ; on peut ainsi renseigner (imprimer) pour chaque type de compteur (eau, gaz...) et chaque lot principal des périodes, des index (ancien/nouveau), une consommation réelle & estimée... et de manière globale un prix unitaire et une consommation.

De toutes ces informations, on utilise uniquement les consommations estimées et réelles pour aller mettre à jour les tantièmes des clés associées (une clé pour l'estimation/appels et une autre pour la consommation/dépenses réelles).

En version 2, il n'y pas pas de fichiers compteur/relevé ou d'écran spécifique mais le principe de la répartition reste le même ; si on renseigne ces consommations directement dans les tantièmes de la clé on pourra aussi répartir les dépenses (facture d'eau) ou faire des appels...

En espérant avoir été plus clair et monosémique !

André

10

Re: Budget annexe

Bonsoir,

Merci pour les réponses claires et la réactivité, comme l'ont soulignés d'autres intervenants.

Quand je vois la qualité des questions et les connaissances inhérentes aux réponses diverses, j'ai la nette impression d'être loin du compte mais c'est passionnant...

11

Re: Budget annexe

Un bémol tout de même à ce tableau idylique des compteurs individuels (= divisionnaires) et du  télérelevé.

C'est effectivement une solution bien meilleure que le relevé manuel, le changement de compteur défaillant est effectivement inclus dans la prestation, etc, mais ne comptez pas sur le prestataire pour réagir sur un compteur bloqué, ou une panne d'émetteur !.. Il se contente de vous envoyer le relevé périodique, point barre.

C'est à vous, gestionnaire, de suivre toutes les consommations individuelles à chaque relevé, et pas seulement à la fin d'un exercice, pour détecter les compteurs qui dysfonctionnent, en avertir l'occupant et déclencher l'intervention.

Et si ce suivi n'est pas fait, le système dérive jusqu'à devenir pire qu'avant : certains ne payent plus leur eau parce que le compteur reste bloqué, et les autres payent pour eux... dans ma résidence de ~120 appartements, c'est plusieurs compteurs par an qui sont ainsi changés, après exploitation d'un télérelevé semestriel.

12

Re: Budget annexe

Rien ne distingue une non consommation par absence du copropriétaire (ou occupant) d'une non consommation par compteur bloqué, il faudra encore des progrès techniques...!