Bonjour,

Je vois que votre message a été complété et que vous avez finalement pu récupérer vos clés... non, l'import n'est pas systématique car la date à laquelle on fait l'importation et les données (surtout les copropriétaires) sont très importantes ; imaginez une vente en mars pour une AG qui a eu lieu en février, il ne faut surtout pas qu'une consultation de l'Assemblée Générale dans le logiciel en mai ou en juin modifie la liste des copropriétaires et c'est la même problématique pour d'éventuels changements dans les clés et tantièmes (parties spéciales, vente d'une partie commune...).

Cordialement,
André

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne la dernière mouture du classeur Excel de gestion des Assemblées Générales de Jean Braconnier ; merci à lui !

Il y a deux feuilles « V.P.C. » et « VPCQuestions »
Les dossiers « Feuille Convocation », « Pouvoirs » et « Formulaires VPC » sont établis automatiquement à partir des paramètres de la feuille liste.
Le formulaire VPC fait mention de « Ne participe pas » pour les copropriétaires qui ne participent pas au vote, par exemple les copropriétaires du Bât, B qui ne participent pas aux travaux Du Bat A.

Il faut activer les macros et gérer ses propres données par rapport aux exemples (bouton Créer copropriété / Créer AG sur la première feuille) et s'approprier l'outil...

https://www.valcompta.net/forum_img/AG_150.xlsm

Cordialement,
André

Bonjour,

Je pense que vous étiez encore sur les versions 2021 ! Vous devez télécharger et installer les mises à jour 2022 depuis ce lien :
https://www.valcompta.net/INSTALL/Insta … 3_2022.exe

Puis récupérer le nouvel exe mais... si vous n'avez pas besoin d'éditer des formulaires vierges ce n'est pas utile !

Je vous envoie les codes par mail !

Cdt,
André

Bonsoir,

Correction d'un bug dans l'édition du bulletin de vote par correspondance vierge ; ça provoquait un plantage.
Corrigé dans version 2022.09... ici :
https://valcompta.net/MAJ2022/VALCOMPTA_AG.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est avec un peu de tristesse que je lis ce message et devine l'amertume qui peut se cacher derrière...
La copropriété c'est la cellule de base de la démocratie et, avec, de son petit pouvoir. On y retrouve dès lors tous les affres et tous les travers de l'espèce humaine, ses ambitions, ses manœuvres, ses alliances et parfois ses trahisons. Critiquer celui qui fait, vouloir être calife à la place du calife, c'est le lot (virtuel) de la copropriété :-)

Ne vous prenez pas trop la tête, ce qui est fait est fait, si d'autres veulent prendre votre place, voir même cèdent aux sirènes d'un Matera ou autre et de ses promesses et que la majorité se laisse convaincre on ne peut rien y faire, il faut accepter.
J'ai été moi-même l'éphémère président de mon ASL et j'ai pris depuis toutes les distances nécessaires pour m'occuper des autres.

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui l'application existe toujours et devrait marcher mais j'ai eu quelques problèmes pour mettre en ligne la dernière version sur le Store et vu le faible intérêt et les très rares demandes par rapport au travail que ça représente j'ai un peu laissé ça de côté...
Vous pouvez me contacter pour obtenir un lien d'installation direct, je communiquerai sur Val Evote prochainement !

Cordialement,
André

Bonjour,

Pour une mystérieuse raison, le fichier Excel qui sert à importer les opérations comptables suite au traitement du fichier SEPA des prélèvements envoyé à la banque inversait les sens (débitait les 450 par le crédit du 512...). C'est corrigé dans la version 2022.17 de la version 3 de Valcompta.

Cordialement,
André

Bonjour,

Il y a beaucoup à faire au niveau de la documentation et des tutoriels mais les nouveautés du module AG ont été présentées dans un webinaire du mois de mai 2021, il faudrait que j'actualise un peu mais globalement en effet mais pour ceux qui voudraient je vous donne déjà ces deux liens :
https://www.youtube.com/watch?v=TINz_9B9Thg
https://www.youtube.com/watch?v=guli1Yl_kKY

Cordialement,
André

https://www.francebleu.fr/amp/infos/eco … pe-6723461

Bonjour,

Les appels ne sont pas modifiés par la clôture ou l'approbation des comptes, ce sont uniquement les soldes des copropriétaires qui sont impactés.

Cordialement,
André

Je crois que c'est lié à des fichiers mal fermés mais comme le traitement est rare et qu'on peut aussi créer une nouvelle AG et dupliquer l'ordre du jour je ne me suis pas vraiment penché sur ce bug...
Bonne année aussi !!! ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Essayez de tout fermer, lancer le module et aller directement dans la fiche pour utiliser le bouton en bas à gauche et changer la date. Si ça ne marche pas, appelez moi...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous vous compliquez la vie...
Avant l'AG il faut faire la clôture avec l'option 2 et éditer les décomptes, après l'AG la clôture définitive à la date de l'AG qui génère les écritures et affecte donc tous les soldes, ces soldes sont pris en compte dans l'appel qui suit...
Il ne faut changer les appels que si l'AG modifie le budget de l'année en cours ; automatique en V3 après le traitement de mise à jour, manuel en V2...

Cordialement,
André

Bonjour,

C'est vrai que c'est compliqué les histoires de clôture en copropriété pour une raison en particulier ; un abruti de législateur qui a décidé que les comptes de l'annexe 1 devaient être présentés APRES répartition... une répartition totalement théorique qui ne devient exigible qu'après le vote et l'approbation des comptes par l'AG.

Globalement vous avez tous les deux raison ; le solde mis de côté sur le compte 450 est réparti à la date de l'AG et un montant créditeur viendra en déduction du prochain appel (il ne faut surtout pas toucher ou changer les appels !).

L'AG peut quand même décider d'affecter autrement le résultat de l'exercice (j'ai beaucoup de clients qui font ça) ; dans une copropriété simple avec uniquement des charges générales il suffit de passer l'écriture entre 450 et 1031 ou 105 (respectivement avance de trésorerie ou fonds travaux) mais si vous avez plusieurs clés il faut quand même faire la répartition afin que personne ne soit lésé (bâtiment A moins dépensier, des consommations d'eau...) et ensuite répartir le montant global en charges générale, du coup ça fait pas mal d'écritures et c'est moins lisible.

Précision : pas besoin de restaurer une sauvegarde, il suffit d'annuler la clôture (bouton en bas à gauche), de manière général rien n'est définitif dans Val Compta et on peut toujours revenir en arrière, ça fait râler les tenants des arrêtés et des comptabilités qui verrouillent tout mais beaucoup de syndics non professionnels travaillent encore sur Excel (Libre/Open Office) où rien n'est bloqué ou verrouillé !

Bonne année à tous !
Cordialement,
André

Oui, je pense aussi que des travaux et des appels initialement votés par une AG doivent être annulés par une autre AG...

Bonjour,

Il faudrait sans doute que je mette en place quelques tutos ou explications essentielles pour ces questions récurrentes mais voici les grands principes :

Valcompta gère les exercices de moins de 12 mois à condition qu'il soit unique et que les dates de fin soient cohérentes avec les dates de début... dans certains cas il peut être nécessaire de modifier manuellement suite au décalage.

En cette période et pour faire les appels du 01/01/2023 il faut mettre le bandeau rouge sur 2023 oui.
Il faut bien choisir la première option, même si les comptes ne sont pas terminés, pour générer les A Nouveaux au 01/01/2023.

Un peu avant l'AG il faudra choisir le second choix pour générer les répartitions au 31/12/22 (il faut à ce moment que les comptes soient arrêtées, rapprochement bancaire correct, toutes factures reçues et saisies, etc.) ainsi que les documents (annexes).
Attention à ne pas faire les appels du 01/04/2023 avec ces répartitions si l'AG a lieu après !!!

Pour ces problèmes, appelez-moi ; c'est tellement plus simple que je me connecte et que l'on regarde ensemble plutôt que des explications écrites sans interactivité !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Vous pouvez bien sûr rembourser un copropriétaire dans les différents cas de figure prévus par la loi ; régularisation avec des provisions supérieures aux dépenses, réduction de l'avance de trésorerie... mais votre gestion individualisée des avances est atypique et peu orthodoxe. Si vous avez un compte 103xxx individualisé et associé à un copropriétaire et que la décision de le rembourser est prise (on évite le débat sur l'AG, la vente ou autre façon de décider ça...) l'écriture la plus simple consiste à débiter le 103 concerné par le crédit du 512 ; éventuellement en transitant par 450 mais pas besoin d'un 401...

Vous pouvez ne pas passer par non pas une mais autant de clés que de copropriétaire puisque chaque fonds et chaque compte 103 a son propre propriétaire mais il faut juste garder à l'esprit que Valcompta ne calculera pas les quotes-parts correctement pour l'état daté et traiter tout ça manuellement au moment des ventes.

Cordialement,
André

Bonsoir,

C'est pas évident et pour moi le seul moyen d'être remboursé de sa quote-part dans l'absence permanente de trésorerie c'est de vendre....

Valcompta permet de gérer des comptes travaux individualisés mais pas les 103 et il faudra gérer ça avec une clé spéciale sur ce copropriétaire (100% des tantièmes).
Débit du 1031 et crédit du 450 sur cette clé donc...

Cordialement,
André Schütze

Le compte 164 est bien le compte du Plan Comptable Général prévu pour les emprunts mais je rappelle qu'il n'existe PAS dans le plan comptable des copropriétés...
https://www.l-expert-comptable.com/plan … -de-credit

120

(4 replies, posted in Opérations particulières / Clôtures)

Bonsoir,

1 centime c'est normal mais 1,96 € en revanche ce n'est pas normal ou alors vous générez les écritures en détail sur les comptes 701 avec un très très grand nombre d'écritures... il faudra que l'on regarde ça !!!

Il vaut mieux ne pas toucher aux 1, 2 ou 3 centimes de reliquat car bien souvent la clôture va générer à son tour

Exemple, 3 copropriété à 1 tantièmes sur 3 chacun ; un budget de 100 et des dépenses de 97 € !
Les appels : 3 x 33,33 ; reliquat de 0,01...
La clôture et régularisation ; 3 x 32,33 pour un reliquat de 0,01 qui neutralise celui des appels (1 € chacun de régul).

Cordialement,
André

Et puis comme je suis un peu rebelle et que j'aime bien contourner les aberrations de la loi, je rappelle qu'il y a une version alternative de l'annexe 1 (non conforme au modèle officiel donc et à ne pas utiliser au risque d'aller au bagne !!!) avec... le compte 164 ;-)

https://www.valcompta.net/forum_img/annexe1_bis.gif

Bonsoir,

Il y a une classe de comptes prévue pour les subventions au passif (c'est à dire la ressource, l'origine de ces fonds) et ce sont les comptes 131. A votre place je commence par créer deux comptes tiers (461ANA et 461SAC) et deux comptes subventions (131ANA et 131SAC). L'attribution de la subvention (et indépendamment de l'échéancier) consiste à débiter les premiers par le crédit des seconds ; ensuite lorsque les sommes sont payées on crédite les 461 par le débit de la banque, ça c'est l'aspect trésorerie.
En parallèle, l'année où les travaux se terminent vous pourrez débiter les 131 par le crédit du 711 - Subventions.

Là où les choses se compliquent un peu c'est dans la gestion extra-comptable des emprunts ! En comptabilité générale il y a des comptes, 164, mais les génies de la copropriété ont décrété qu'on n'en avait pas besoin et qu'on pouvait juste inscrire les sommes en bas à droite de l'annexe 1 (c'est débile et le législateur est un âne) ; en revanche les comptes pour les remboursements d'annuités ou les intérêts sont bien prévus !!!

Il faudra donc distinguer la part "subvention pure" et la part PTZ mais ça va bien se passer !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,

Il y a en effet confusion ; l'exemple cité correspond à des honoraires pour une prestation particulière (frais de relance, état daté...) et donc une facturation au profit du syndic qui intervient comme un fournisseur.

Dans votre cas il y a la facturation normale de l'électricité au débit du 602 et au crédit de 401-EDF sur les tantièmes généraux et pour diminuer cette charge vous avez deux options ;
- créditer le compte 602 de la part privative que vous passez au débit de votre compte 450 et ça viendra augmenter vos provisions.
- créditer un compte 714 afin de ne pas dégonfler le niveau des charges EDF dans les dépenses (et pareil pour débit 450).

Au final, le montant à répartir sur les tantièmes sera bien le montant net (EDF commun - parti privative) !

En espérant que c'est assez clair wink

Cordialement,
André

Bonjour,

Il faut inverser la problématique ; que voulez-vous faire ? (et ensuite comment le faire avec Val Compta...)
On peut imaginer plein de choses, mettre les sommes sur un compte 1033 - Avances travaux, annuler l'appel par un appel identique sur un montant négatif...

Cordialement,
André

Bonsoir,

Que serait un logiciel sans la documentation qui va avec, qui explique ses principes, son fonctionnement, sa logique et la bonne manière de s'en servir ?!?

Parmi les objectifs de 2023 je souhaite proposer des manuels papiers et utiliser l'autopublication sur Amazon comme j'ai fait l'année dernière avec mon premier livre, Les Envolés, que vous pouvez d'ailleurs découvrir !
https://www.amazon.fr/dp/B09HQ6BSR3

L'objectif est plus compliqué qu'il n'y parait car je veux avoir des documentations ciblées pour les versions étrangères (Belgique / Luxembourg / Suisse / Maroc et Québec) qui sont en sommeil depuis longtemps mais que je veux toujours développer. Je dois donc utiliser un outil qui gère tous les éléments communs mais avec les adaptations comme les racines pour les différentes familles notamment ainsi que des traitements ou obligations qui ne sont pas les mêmes partout (état daté, registre, contrat-type sont des spécificité françaises par exemple...).

Enfin voilà l'idée, des versions PDFs librement téléchargeables mais pour ceux qui préfèrent un bon vieux bouquin et du papier, des versions reliées ou brochées qu'on pourra commander en ligne !

Cordialement,
André