1

(1 replies, posted in Avis des utilisateurs)

C'est fait.
Avis déposés sur FB et Google smile
Christian

2

(3 replies, posted in Nouveautés)

Très sympa comme nouvelle fonctionnalité.
Quand est-ce que cette version sera disponible ?
Et pour confirmer ce que dit André, la sectorisation pour la vente des calendriers est primordiale. Un grand merci smile
Christian

3

(9 replies, posted in Nouveautés)

Merci pour vos vœux.

Bonne Année 2019 avec tout ce qui va bien, Santé, Bonheur, Argent, Une gestion des AG plus facile et rapide, Une loi ALUR qui facilite l'administratif des copropriétaires et des syndics, Uune nouvelle version Valcompta 2019 (remplie de nouveautés smile ) ...

Et pour André, un beau développement de son activité AndroSoft !

Christian


Andre a écrit:

Je vous souhaite à tous une excellente année 2019 !

Cordialement,
André

4

(2 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour JB22,

Désolé de ma réponse tardive mais je souhaitais vous remercier pour votre retour.

Bonne journée

Christian

JB22 a écrit:

Vous n' avez rien à faire, la situation est la même que pour tout copropriétaire qui n' est pas payé en fin d' exercice.

"J'ai donc bien enregistré la facture dans le compte 401xxx et celle-ci apparaît bien dans les "Fournisseurs à payer". par le débit d' un compte de charges, ce qui est normal.

5

(2 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour,
Notre ASL a reçu, en début d'année, une facture d'entretien du réseau TV par Numéricable.
Cela fait suite à un contrat signé lors de la création de notre ASL il y a environ 25 ans.
Nous sommes en litige avec Numericable car aucun entretien n'est fait par eux et nous avons des boîtiers de raccordements extérieurs détériorés à cause de la "vieillerie".
Malgré nos courriers, mails et relance rien n'est fait.
Nous avons donc décidé de "bloquer" la facture tant que les travaux ne sont pas réalisés.
J'ai donc bien enregistré la facture dans le compte 401xxx et celle-ci apparaît bien dans les "Fournisseurs à payer".
Comme la situation semble bloquée pour le moment, je ne suis pas sûr que fin décembre (fin de notre année comptable) la facture puisse être payée.
Comment faire pour clôturer l'année et que les comptes et les annexes soient justes ?
Merci de votre aide
Christian

Il va falloir que je me mette à jour alors smile
Je vais vous envoyer les paramètres par mail pour avoir les nouveaux codes.
Merci
Bonne journée
Christian

Andre a écrit:

Bonsoir,

Oui je sais... je devrais... en attendant, la pop-up c'est moi et la dernière version c'est 2018.V3.47 !

Cordialement,
André

Bonjour,
Effectivement un pop-up indiquant qu'il y a une mise à jour serait un plus.
Bonne journée

8

(9 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour,
Je vais être à l'inverse d'André !
Je pense que ce n'est pas l'enseigne bancaire qui pose souci mais les personnes qui y travaillent.
J'ai fait plusieurs banques tant perso que pour l'ASL dans laquelle je suis trésorier.
Et, à ce jour, c'est le CA IDF qui me donne la meilleure satisfaction. Mais j'ai une conseillère qui a compris notre fonctionnement et nos particularités.
Ce qui nous procure un service comme nous l'entendons.
Bonne journée
Christian

Bonjour,
Dans la copropriété où j'ai un appartement que j'ai mis en location, notre syndic professionnel fait un seul appel en début d'année alors que nous sommes en appels semestriels pour les charges générales.
Mais çà ne veut pas dire qu'il a raison smile
Bonne journée
Christian

Gbl a écrit:

Bonjour,
Dans notre copropriété, les appels de fonds pour le compte travaux ont été fixés à 5% du budget (4 appels), l'AG qui a voté la résolution à eu lieu fin avril 2017, il y a donc eu 2 appels 1/07 et 1/10.
Question :  les 5 % devaient-ils être appelés en totalité en 2 fois ? ou limités aux 2 appels soit 50% du fonds pour 2017 ?

Merci par avance pour votre aide

10

(15 replies, posted in Nouveautés)

Bonsoir,
Je trouve que c'est une très bonne idée car dans notre petite ASL, ce sont les memebres du bureau qui achètent tiut et se fiont rembourser. Soit par virement soit par crédit sur leur compte de copropriétaire.

Bonne soirée

Christian

Andre a écrit:

Bonjour,

C'est tellement évident que j'aurais mis 7 ans à le mettre en place :-)

Suite à diverses questions d'un client sur la saisie d'un avoir ou le remboursement d'un copropriétaire, je me suis rendu compte avec une certaine honte des lacunes du système actuel... En même temps, c'est bien de faire progresser les choses mais ça aurait dû être fait depuis très longtemps !!!

Concrètement, deux nouvelles options dans l'écran Factures :
- une case à cocher "Avoir" qui va inverser les débits et les crédits entre le compte 401 du fournisseur et le 6x de la charge ;
- une case "Remboursement copropriétaire" qui remplace la liste des fournisseurs par la liste des copropriétaires, avec ou sans logo selon l'option, et qui permet de choisir le copropriétaire à créditer en lieu et place du fournisseur.

Ces deux options se combinent et fonctionnent aussi avec la ventilation sur plusieurs comptes ou clés...

http://valcompta.net/forum_img/remboursement.gif

Je vais mettre ça en place dans les versions 2 et 3 dans les jours qui viennent et pour les mises à jour 2018 !!!


Cordialement,
André

11

(5 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonsoir,
C'est exact, on est considéré comme une association.
Ce qui nous arrange smile
Bonne soirée
Christian

Andre a écrit:

Pour mon ASL, nous sommes au Crédit Mutuel et pour le moment j'ai seulement vu passer 8 € de frais annuels pour la carte de dépôt... mais attention, les ASL sont probablement traitées comme les associations 1901 par le simple fait d'avoir "association" dans le nom... Beaucoup de banquiers méconnaissent le monde de la copropriété malheureusement :-(

Cordialement,
André

12

(5 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour Rambouillet,
Pour mon ASL je suis au Crédit Agricole IDF (78) mais je ne paye aucun frais de tenue de compte, virement, prélèvement, etc ...
Par contre je n'ai pas de CB car je ne fais que des virements.
Bonne journée
Christian

13

(13 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
D'accord avec JB22.
Ce document est très clair et aidera tous les bailleurs.
Par ailleurs, si vous avez besoin de beta testeurs pour Valocation, je veux bien en faire partie smile
Bonne journée un peu fraîche mais ensoleillée dans les Yvelines !
Christian


JB22 a écrit:

Très belle réalisation qui donnera certainement satisfaction aux bailleurs.

Cette présentation cohabitera t-elle avec la présentation classique pour les non-bailleurs.

Impatient de découvrir "Valocation".

14

(13 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Merci André pour toutes ces mises à jour.
Pourquoi tout le monde n'achète t'il pas ce logiciel qui permets de gérer une copropriété facilement et qui est très bien placé au niveau tarif ?
Peut-être un déficit de marketing et communication ?
Mais en tout cas pas à cause d'insuffisance de fonctionnalités de ce logiciel ou de la réactivité toujours sans faille du SAV.
En ce qui me concerne, je suis prêt à tester la version 2018 smile
Bonne journée à toutes et tous.
Christian

Andre a écrit:

Bonjour,

J'étais parti dans le gros chantier des mises à jour 2018 avec un changement d'architecture important qui consiste à gérer un fichier des exercices et un fichier d'écritures unique à la place des fichiers par répertoire (2015 / 2016 / 2017...) actuels qui, si ils garantissent une totale indépendance de chaque exercice, posent aussi des problèmes pour certaines consultations et traitements.

Avec des clients depuis parfois 5 ans ou des situations de reprise particulière (Val Compta est un formidable outil pour reconstruire des anciennes comptabilités, analyser ou refaire des répartitions), j'ai finalement décider de réorganiser mes fichiers au profit d'un fichier unique mais ça impacte presque tous les écrans et traitements et c'est un long et délicat travail, en plus de toutes les nouveautés qui vont avec (un vrai suivi des relances, les tiers, les intérêts de retard, les tâches et l'agenda, les résidences-services et la TVA, etc...).

En attendant, suite à des besoins particuliers, j'ai mis en place le fichier des tiers avec des blocs de lots adaptés aux locations ; dans les appels par exemple on peut désormais avoir un sous-total pour un ensemble de lots (appartement / cave / parking) loués par un même locataire. Le locataire été lui même dans le fichier des tiers avec toutes les informations... J'ai également mis en place un fichier des mails envoyés. Le gros des nouveautés arrive bientôt mais je sors quand même la première version 2018, pour les clients avec contrat de maintenance, bien sûr ;-)

Cordialement,
André

Bonsoir,

Ce n'est pas la copropriété qui va émettre une facture mais le copropriétaire bailleur envers le gestionnaire.

Je m'explique :
Dans le décret de 87, les charges de sécurité (Ligne tel d'urgence d’ascenseur, maintenance des extincteurs, ...) ou d'entretien spécifique (Dégorgement des conduite d'eau vanne, changement (et non réparation) d'un moteur de portail, ...) sont à la charge
du copropriétaire.

Mais dans les résidences services, on est régit par les articles 605 (Entretien) et 606 (Grosses réparations comme ravalement par ex.) du Code Civil. Ce qui implique que le syndic impute des charges (de sécurité ou d'entretien spécifique) au copropriétaire alors que ce devrait être au gestionnaire de les payer.

Le syndic ne connaissant que le copropriétaire (Il ne peut donc pas refacturer le gestionnaire), il appartient à chaque copropriétaire bailleur de refacturer ces charges au gestionnaire. Mais comme nous (copropriétaires bailleurs) sommes soumis au régime de la TVA, nous devons demander le remboursement, au gestionnaire, de notre quote-part de ces factures en indiquant la TVA.

Et à ce jour, hormis de passer par un comptable qui fera le travail mais avec un coût élevé, je n'ai pas trouvé de logiciel qui pourrait nous aider. Peut-être VALOCATION ou bien un nouveau logiciel "VALGESTION-SERVICE" smile

@ANDRE,
Si je ne suis pas clair, vous pourrez m'appeler.

Bonne soirée

Christian



Andre a écrit:

En fait j'ai créé un forum "Résidences-services et copropriétés", c'est à dire un thème général pour accueillir plusieurs discussions !
Autrement dit, c'est un sujet qui mérite plusieurs discussions et des développements sur plusieurs questions et points...
Cette discussion, la première, aborde les spécificités de manière générale mais le forum permettra d'approfondir les choses !

Le problème de l'annexe 2 c'est qu'elle est conforme à un modèle officiel ! Je souhaite en effet pouvoir présenter des bilans par service et par activité mais sans toucher ou interférer avec les documents obligatoires de la copropriété... en particulier les annexes 2 et 3, avec une présentation par catégorie de charges.

Pour ASL VICTORIA CFH :
Je confirme que les EHPAD ne sont pas des résidences-services du régime de la copropriété mais des maisons de retraite avec des services médicalisés... vous avez raison de rappeler qu'il y a plusieurs types de résidences-services mais je ne suis pas sûr par exemple qu'une copropriété puisse émettre une facture et encore moins avec de la TVA !

Bonjour,
De ce que je comprends dans les différents textes, il existe plusieurs catégories de résidences dites de service.
En effet, JB22 parle du vieillissement de la population, je pense qu'il fait donc référence aux résidences de type EHPAD avec services aux personnes âgées.
Mais il existe d'autres types de résidences-services :
- Étudiantes
- Tourisme d'affaires
- Vacances (Mer, montagne, campagne).

Pour les charges de copropriété, ces dernières ne sont plus régies par les décrets de 1987 (87-712 et 87.713) mais par les articles 605 et 606 du code civil. Ce qui a un impact non négligeable sur la répartition.

Il peut y avoir aussi des résidences mixtes (De service et d'habitation) et là cela se complique pour la répartition des charges et la facturation des services additionnels (Salle de sport, petit déjeuner, nettoyage, service de conciergerie, accueil, ...)

Comme le dit aussi JB22, il faudra gérer les occupants en plus des copropriétaires avec le détail des charges individuelles, la communication des infos spécifiques aux habitants.

Dans le cadre de la gestion (Par un gestionnaire de service), il pourrait être intéressant de pouvoir disposer d'un module permettant de refacturer au gestionnaire les charges récupérables au gestionnaire. Ce module intégrerai la gestion des factures en PDF (avec la GED), les montants HT et TTC permettant de pouvoir récupérer la TVA.

Du travail en perspective smile

Mais cela peut faire partie d'un autre module comme VALOCATION comme André a prévu.

Christian

17

(5 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour,
Pouvoir cliquer sur les liens du Grand Livre afin d'obtenir le document est une bonne idée.
Vivement le tout dématérialisé smile
Bonne journée

Andre a écrit:

Bonjour,

Je comprends bien votre démarche mais on va dire que la tradition c'est de présenter d'une part une comptabilité avec des écritures dont la date et la référence permettent de retrouver le document (facture / relevé...) dans le classeur papier où tout est bien rangé, trié par date et par nature ! C'est sans doute mon coté un peu vieux jeu mais je trouve que le papier rassure (y compris pour des bulletins de vote !!!)   

Néanmoins, votre question me donne des idées intéressantes, on pourrait par exemple mettre des liens dans la consultation en aperçu du grand livre afin de cliquer et d'ouvrir la pièce-jointe / GED associée. De manière générale, donner accès et donc valoriser les documents numérisés ailleurs que depuis la saisie ! A suivre...

Oui, l'intégralité du répertoire GED doit être dans la sauvegarde mais sur les versions récentes (modification faite en janvier 2017).

Cordialement,
André

18

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Encore un aigri !
Ça ne vaut même pas le coup de répondre à une personne, malpolie de surcroît.
Contrairement à ce qu'il croit, rien n'est gratuit. Et si ça l'est en facial, c'est que ce sont nos données qui sont récupérées pour être revendues ...
En résumé, continuons d'avancer avec ValCompta et ses développements / Mises à jour qui satisfont une quantité de clients qui étaient à la mode papier/crayon ou feuille excel.
Bon courage pour la suite
Christian

19

(19 replies, posted in Nouveautés)

Andre a écrit:

En effet, "SAI..."  renommé en "ASL..." !


Merci

20

(19 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Je ne me vois pas non plus ...
Christian

21

(68 replies, posted in Nouveautés)

Je ne parlais pas de mon ASL mais d'une résidence service de 220 appartements dans le 94.
Selon le directeur de Foncia 94, leur service juridique a édité une note interne indiquant ce subterfuge ... qui nous permet de voter le taux de 0% !

Andre a écrit:

Pour une ASL, il n'y aucune obligation du tout...
Pour une copropriété, on peut voter un taux différent certes mais uniquement si il est supérieur au minimum légal de 5% !!!
Vous êtes tombé sur un drôle de gestionnaire je crois...

22

(68 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Selon des infos que Foncia a indiquées lors d'une AG de copropriétaires d'une résidence de services, la constitution d'un compte de Travaux est obligatoire mais son montant est laissé au libre arbitre de l'AG.
Donc, sur les conseils de Foncia pour respecter la législation, nous avons voté :
1/ La constitution du Compte Travaux
2/ Son montant à 0% du budget
Et, toujours selon eux, le tour est joué ...
Christian

23

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
Effectivement j'ai le même souci que David357. Le module AG est revenu en version évaluation.

David357 a écrit:

Bonjour André,

Merci à vous, effectivement le décalage refonctionne pour tous les exercices maintenant, je peux voir toutes les écritures.

Par contre, est-ce normale que suite à la mise à jour en version 2017 le module AG est repassé en version d'évaluation alors que pour ValCompta l'activation est resté active ?

Bien cordialement,
David

24

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,
J'ai eu aussi un plantage (je ne sais pas si c'est le même que vous) et ai obtenu l'aide très efficace et rapide d'André.
Selon ses conseils, j'ai installé la version 2017 V3.50 qui est disponible sur le site Valcompta : http://valcompta.net/
Il suffit de cliquer sur le bouton vert "Télécharger" Version 3 Expert.
Il faut réinstaller et tout fonctionne correctement après.
Petit conseil, ne pas oublier de faire une sauvegarde avant.

25

(17 replies, posted in Les Associations Syndicales Libres (ASL) et AFUL)

Bonjour Rambouillet,

Je suis dans les Yvelines donc au CA IdF

Bonne soirée

Christian


rambouillet a écrit:

Merci pour cette info, mais il semble qu'il y ait des politiques différentes suivant les CA : pour moi je parlai du CA d'Aquitaine, qui me facturait des frais de gestion 4,20 €/mois pour pouvoir utiliser l'internet pour faire des virements. Du coup payer des timbres et envoyer des chèques aux fournisseurs me coûte moins cher, j'ai donc arrêté les virements.... cela leur demande à eux aussi plus de travail, tant pis....

ASL VICTORIA CFH, vous êtes au CA de quelle région ?