Sujet: Démarrage logiciel

Est t'il nécessaire d'avoir Exel pour utiliser le logiciel  ?                                                 Concernant les A nouveaux je pense reprendre le solde en banque au 31/12/2016 ; cependant des factures de charges 2016 ont été réglées en Janvier 2017, faut il les enlever du solde 2016 ou existe 'il une solution dans le logiciel.

2

Re: Démarrage logiciel

Non il n' est pas nécessaire d' avoir EXCEL pour utiliser Val compta.

Vous devez reprendre la balance au 31/12/16 telle qu' elle est avec le solde en banque.

En 2017 vous enregistrerez les paiements effectués en 2017, comme les autres opérations de 2017.

Re: Démarrage logiciel

Merci d'avoir répondu rapidement, j'en suis qu'à la version de démonstration, cependant je voudrai savoir si je peux mettre les factures 2016 uniquement en règlement sans les imputer sur les charges 2017. Cordialement PW

4

Re: Démarrage logiciel

Les factures 2016 doivent avoir été imputées dans les charges 2016, payées ou non.

Les factures 2016 non payées doivent apparaitre au crédit des comptes fournisseurs.

Si les factures 2016 n' ont pas été payés en 2016, vous imputerez les paiements dans les écritures de 2017: Débit des fournisseurs par le crédit de la banque.

5

Re: Démarrage logiciel

Bonjour,

Je pensais avoir répondu mais je n'ai pas du bien valider ! Merci à JB22 du coup wink
Donc non, pas besoin d'Excel ni de Word mais si vous avez des classeurs vous pouvez récupérer et importer copropriétaires, lots, tantièmes, balance ou écritures...

Comme signalé, vous ne pouvez pas reprendre un solde tout seul, vous devez avoir une balance globale, équilibrée, qui est l'inventaire des dettes et créances au 31/12. Si vous avez reçu la facture en décembre, elle va apparaître au crédit du fournisseur 401, ce crédit est repris par le traitement de clôture en tant qu'A Nouveau au 01/01 puis soldé à la date du règlement en 2017...

Qui était syndic avant ? Disposez vous de documents comptables (balance, grand livre..) ?

Cordialement,
André

Re: Démarrage logiciel

Merci Andre pour votre réponse, je suis syndic depuis 2010 et lorsque j'ai pris la suite de mon prédécesseur qui travaillait sur Excel j'ai acheté un logiciel qui fonctionne un peu comme Valcompta , par contre je n'ai eu à rentrer que les Anouveau du solde en banque et celui des copropriétaires car il n'y avait aucune facture 2009 non payée d'où mon questionnement, pour l'instant je ne comprend pas trop bien vos explications mais je pense q'une fois le logiciel à ma disposition cela sera plus facile de voir comment cela se présente.   P W

7

Re: Démarrage logiciel

Bonsoir,

La question de la reprise des soldes dans une comptabilité en partie double passe nécessairement par une balance globale et équlibrée... avec ou sans factures à payer !

Le logiciel est à votre disposition !!! Il suffit de télécharger les versions d'évaluation (V2 ou V3) depuis la page d'accueil ou ce lien (V3) :
http://valcompta.net/INSTALL/Installati … FRANCE.exe

Vous pouvez supprimer les données de la démonstration si vous voulez reprendre vos copropriétaires et soldes (menu Divers - Spécial - Supprimer la démo) et n'hésitez pas à consulter l'aide en ligne où vous trouverez de nombreuses explications !!!

Cordialement,
André

8

Re: Démarrage logiciel

Bonjour,

Réponse à Walter Paul:

Vous pouvez consulter sur le forum la discussion suivante:

http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=712

"par contre je n'ai eu à rentrer que les A nouveau du solde en banque et celui des copropriétaires "

C' est normal si votre balance en fin d' exercice ne comportait qu' un compte de banque débiteur et des comptes créditeurs copropriétaires, mais en général il y a au débit des comptes copropriétaires débiteurs, un compte de placement (livret A), un compte d' attente et au crédit des compte d' avances de trésorerie ou sur travaux, des comptes fournisseurs et un compte d' attente.

Si vous n' ouvrez pas l' exercice N-1 avec la reprise d' une balance avant répartition c' est à dire avec les comptes de classe 6 et 7 par clé de répartition (annexe 3) vous ne pourrez pas obtenir des annexes complètes avec comparatif exercice N et N-1.

Cela quel que soit le logiciel utiliser.

Cordialement,
JB22

Re: Démarrage logiciel

Bonjour à tous,
j'ai 2 cas à soumettre :
1 copropriétaire qui possède 2 appartements avec 2 locataires situé dans une entrée différente ; faut'il créer 2x le copropriétaire?
1 copropriétaire qui possède 2 appartements dans la même entrée, il occupe l'un et a un locataire dans le deuxième ;
même question 1 ou 2 créations?
PW

10

Re: Démarrage logiciel

Si vous voulez utiliser le module des "votes en A.G." il ne faut créer qu' un copropriétaire quelques soit le nombre de lots possédés.

La gestion du nouveau fonds travaux va entrainer la gestion au niveau de chaque lot, la question ne se posera plus, il faudra affecter à chaque copropriétaires les lots qu' il possède.

11

Re: Démarrage logiciel

Bonjour,

Je confirme ; il est vraiment préférable d'avoir un compte par copropriétaire, indépendament du nombre de lots. C'est également une contrainte pour le bon fonctionnement du module AG avec l'émargement, le contrôle des pouvoirs ou la majorité 26.
Dans la fiche du copropriétaire, il est possible de renseigner UN locataire (associé à un compte, on peut lui facturer des choses comme des badges par exemple ou utiliser les infos dans les éditions / fusions) mais dans la prochaine version je reprendrai le fichier des tiers qui se trouvait en V3...

Cordialement,
André

Re: Démarrage logiciel

Bonjour André,

Merci pour votre réponse concernant la reprise des soldes et la clôture de 2016, j'ai donc effectivement les factures fournisseurs de 2016 en A nouveaux, je suis donc passé au règlement avec la date au 30 Janvier 2017 et j'ai eu le message date invalide ( ou quelque chose de ce genre ) par contre c'est passé avec la date du jour soit le 16 mai ; par la suite je suis allé en modification de date factures et j'ai pu entrer la date du 30 janvier avec succès. Mauvaise manip de ma part ou petit bug ??

13

Re: Démarrage logiciel

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger !!! La question de la reprise des soldes et de la clôture pour générer les A Nouveaux et faire le lien entre deux exercices est une chose, avec ses principes généraux et les aspects pratiques dans Val Compta.

Ensuite il y a la saisie de factures et des règlements par rapport à la notion d'exercice en cours (clic droit pour changer).
Vous devez juste vérifier l'exercice affiché en bas à gauche de l'écran principal pour passer des opérations sur la bonne période mais je n'ai pas de bugs connus sur les dernières versions pour ça non...

Cordialement,
André

Re: Démarrage logiciel

Merci pour les précisions, comme je le supposais une mauvaise manipulation de ma part.