Sujet: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Bonjour,
J'ai voulu passer les écritures au 31 mars 2016 de fin d'exercice précédent, celles du Syndic, en manuel que ce soit pour les comptes de bilan mais aussi pour les comptes de gestion pour obtenir l'équilibre comptable. J'ai des comptes de charges à payer et de charges payées d'avance.
Or, lors de la saisie des écritures de reprise en manuel, il a fallu donner un code budget pour les comptes de classe 6 et 7. J'ai opté pour le code 0 "reprise" pour lequel je n'ai affecté aucune clé de répartition.
Que va-t-il se passer lorsque je clôturerai l'exercice pour ce code 0.
Comment puis-je procéder pour obtenir une comptabilité et un budget conforme à la réalité ?

2

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Bonjour,

Une clé qui correspond à une catégorie de charges est en effet indispensable pour toutes les écritures sur des comptes 6 et 7 car on détermine ensuite un résultat, par clé, pour la répartition...

Par défaut, le logiciel vous propose la clé 001 des charges générales ; vous devez reprendre les tantièmes du règlement de copropriété, vous devez créer toutes les clés pour les parties spéciales et, le cas échéant, pour les différents compteurs.
Vous devez ensuite utiliser cette (ou ces) clé(s) pour la reprise des soldes, dans le budget et donc dans les appels qui en découlent. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "code budget" ?

Les soldes par clé et par compte pour les comptes de gestion figurent dans l'annexe 3...

Cordialement,
André

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Merci pour la réponse.
Par code budget j'entends clés de répartition.
Mon interrogation concerne la reprise des écritures à nouveau des comptes de classe 6 & 7 qui ne concerne pas le budget de l'année N mais celui de l'année N-1.
Est-ce que la clé 0 que j'ai mis "sans répartition" va être gênante pour la clôture de l'exercice N ?
J'avais aussi pensé ne pas tenir compte de l'exercice N-1 et de partir sur des comptes de bilan vierges mais, non seulement je n'aurai pas de comparaison avec l'exercice N-1, mais j'aurai des comptes de bilan  déséquilibrés.
Je ne sais pas comment procéder pour être cohérent.

Cordialement

4

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Vous devez reprendre les comptes de l' exercice clos le 31 mars 2016, après clôture,  les comptes de classes 6 et 7 doivent être soldés; ils ne doivent donc pas être repris.

Si vous avez une balance "avant répartition", vous devez enregistrer tous les comptes de bilan et équilibrer vos écritures par une compte d' attente correspondant à l' insuffisance ou l' excédent de l' exercice. (Solde classe 6 et 7 ).

Vous devrez ensuite enregistrer la répartition pour solder votre compte d' attente.

5

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Bonsoir,

Plusieurs approches sont possibles ; vous pouvez comme le conseille JB22 ne reprendre que les comptes de bilan avec soit le résultat réparti sur les coprpriétaires soit mis de côté dans un compte d'attente mais c'est également possible de reprendre les soldes des comptes 6 et 7. Dans ce cas ce n'est pas la balance "après répartition" et encore une fois une "clé sans répartition", ça ce n'est pas possible :-(

L'objectif c'est en effet d'avoir des annexes complètes, y compris sur N-1, et bien sûr un bilan et des comptes équilibrés, au 31/03 et au 01/04. Vous pouvez m'appeler, je me connecterai pour regarder vos comptes...

Cordialement,
André

6

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

"L'objectif c'est en effet d'avoir des annexes complètes,"

Pour cela, à mon avis, il est nécessaire de reprendre les comptes de bilan et les comptes de classe 6 et 7 avec les clés, voir annexe 3, avant répartition, mais cela dans l' exercice N-1.

De faire ensuite la clôture de l' exercice N-1 et l' ouverture de l 'exercice N.

7

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

De André:
"Vous pouvez m'appeler, je me connecterai pour regarder vos comptes..."

Il serait bon d' avoir, sur le site, la solution adoptée ou conseillée.

8

Re: Démarrage de la comptabilité après reprise de la comptabilité du syndi

Bonjour,

La bonne reprise de compte consiste à reconstituer une balance complète avec ventilation par clé pour les comptes 6 et 7 et à faire ensuite la clôture pour générer les A Nouveaux et la répartition. Dans la réalité les situations sont diverses, je vois de très nombreux clients qui ne disposent que d'une balance après répartition (comptes 6 et 7 soldes) ou sans les ventilations par cle...

Cordialement,
André