Sujet: Saisie factures: comptes et clés

Bonjour,

Ventiler des factures sur différents comptes et clés, directement en saisie facture serait une option très souhaitable surtout pour des néophytes d’un bureau de bénévoles.

D’autre part, pour éviter des erreurs d’incohérence dans les budgets, pourrait-on envisager l’option de paramétrer pour chaque fournisseur un compte de charge et une clé de répartition par défaut ?

Lors d’une saisie de facture, les listes déroulantes compte et clé pourraient être positionnées automatiquement sur le choix prédéfini, tout en laissant la marge de manœuvre d’un choix différent.

Cordialement
René

2

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonsoir,

Un peu pour les mêmes raisons que ma précédente réponse c'est avant tout pour que cet écran reste simple que ces fonctionnalités avancées ne sont pas proposées...
Egalement parce que ces besoins de ventilation sont assez rares pour des petites copropriétés mais je reconnais que ça peut être utile.

Avec le fichier des fournisseurs, il n'y a pas non plus de problèmes pour ajouter et associer un compte et une clé (même si je  suis moins convaincu par la clé...).

A mon avis, c'est probablement dans un second écran (Facture détaillée) que ce genre d'options seront disponibles, dans la version Expert mais pas avant plusieurs mois...

Salutations,
André

3

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonjour,
Pour faire suite à la réponse d'André, la ventilation des fres fonctionne parfaitement en saisies  directes, un peu de manipulation nous ramène aux réalités de la compta.

Gbl

4 (modifié par PontVieux 27/12/2012 16:07:12)

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je ne pensais pas à une saisie factures détaillée mais plutôt à simplifier la saisie actuelle.
Idéalement, au moment ou je saisis une facture fournisseur, l’écran actuel me propose le bon compte de charge et la bonne clé et m’affiche aussi le numéro de pièce (généré automatiquement sur 5 chars dans la version actuelle) que je peux aussitôt noter sur la facture à classer, sans chercher dans d’autres écrans ou journaux.

La « saisie directe » est très puissante, mais actuellement demande des compétences en comptabilité et de la rigueur qui n’est pas nécessairement l’apanage des tous les trésoriers bénévoles d’un petit lotissement. :-)

Qu’est ce que vous pensez d’un écran « saisie directe » avec création de modèles d’écriture (plus ou moins complexes) à partir de la grille de saisie? Ces modèles pourraient être appelés au besoin.

Cordialement
René

5

Re: Saisie factures: comptes et clés

re,
Pour les saisies avec libellés répétitifs il y a les raccourcis clavier, vous connaissez peut-être, un petit utilitaire gratuit très utile "clavier+":  http://utilfr42.free.fr/util/

Il y a des libellés qui reviennent souvent et le gain de temps et appréciable, l'avantage et de toujours avoir exactement le même texte……

Gbl

6

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonsoir,

Je ne connais pas cet utilitaire mais on peut en effet utiliser ce type d'outil pour les libellés usuels...

Cela dit la question de l'optimisation de la saisie d'écriture va au déjà de la simple question des intitulés, les guides d'écritures seraient une bonne idée en reprenant les exemples de la documentation (merci à JB22 au passage), voir même en collectant ici, dans le forum, d'autres structures types...

Pour la ventilation on pourrait aussi avoir un écran où un montant global serait décomposé en plusieurs lignes de charges/dépenses avec pour chacune le choix d'un compte et d'une clé et en contrôlant que le total soit bien identique...

Enfin associer un compte de charges et une clé à un fournisseur et afficher le numéro de pièce est un troisième point, indépendant des deux autres dont je prends également bonne note.

Pour le moment je finalise la mise à jour de la version 2 et j'ai mes versions belges, luxembourgeoise et suisse en cours mais j'espère mettre en place ces nouveautés au premier trimestre 2013. En tout cas merci pour ces idées et suggestions !

Salutations,
André

7

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonjour,

Un correctif vient d'être mis en ligne pour un bug dans l'édition des appels par lot et il intègre également les notions de compte et clé par défaut au niveau du fournisseur et proposés en saisie de facture.

Il peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://www.valcompta.net/MAJ/VALCOMPTA3.exe

En résumé on dispose dans l'onglet "Infos et logo" du fournisseur de deux listes pour paramétrer le compte et la clé, on les retrouve ensuite en saisie en sélectionnant le fournisseur...

André

8 (modifié par PontVieux 27/12/2012 15:59:51)

Re: Saisie factures: comptes et clés

Bonjour,

Merci pour l’implémentation fournisseur: exactement ce que je souhaitais.
En plus en saisie facture vous affichez aussi le numéro de pièce généré automatiquement!

Super, merci.
René