26

Re: Opération sur taxes Foncières sur syndicats secondaires

"Pour les comptes syndicats secondaires, je n'ai pas fais de clé"

C'est normal, il n'y a que les comptes de charges et produits qui ont besoin d' une clé pour la répartition des charges et produits.

Re: Opération sur taxes Foncières sur syndicats secondaires

Bonjour
OK merci
Ceci est la réponse à une question que je me posait
Cordialement
Gil

28 (modifié par transgilarc 02/11/2014 11:05:33)

Re: Opération sur taxes Foncières sur syndicats secondaires

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour ce sujet.
Je prépare l'AG de fin d'année, alors j'essaie de faire ça correctement, alors je fais un budget ce qui ne s'était jamais fais
Pour ces taxes fonciers concernant les Immeubles faut-il les inclure et sur quel compte, peut-être 633 ?
Cordialement

Re: Opération sur taxes Foncières sur syndicats secondaires

Bonjour,

c'est bien ce compte 633 : taxes foncières qu'il faut utiliser.


PS : il ne peut y avoir taxe foncière que si le syndicat est propriétaire d'un lot référencé à l'EDD....

30

Re: Opération sur taxes Foncières sur syndicats secondaires

Bonsoir,

C'est bien le compte 633 mais uniquement pour la part de VOTRE syndicat !!!
Plusieurs mécanismes ont été évoqués ;
- passer la totalité de la taxe au débit du 633 mais créditer la part des autres syndicats (solde = votre part) ;
- passer la part de votre syndicat au débit du 633 et la part des autres au débit des comptes 461...


On peut discuter du PS de rambouillet mais il me semble très curieux que la façon d'établir un EDD puisse avoir une telle incidence fiscale... voici ce qui est écrit sur le site des impôts :

B. Parties communes
Les locaux des services communs (loge de concierge, logement de gardien, bureau de syndic, etc.), ainsi que les dépendances bâties communes (piscine, garage couvert à usage non privatif, etc.) doivent obligatoirement donner lieu à une évaluation séparée.

Il en va de même pour les locaux communs, tels que les garages de bicyclettes, buanderies ou séchoirs communs ; leur nature et leur utilisation collective conduisent à une évaluation distincte et globale.

Il résulte de ce qui précède que, pour l'ensemble des parties des immeubles collectifs, qui sont réservés à l'usage commun des occupants et qui, sous le régime actuel de la taxe foncière sur les propriétés bâties, fait obligatoirement l'objet d'une évaluation séparée, une imposition distincte doit être établie au nom de l'indivision constituée par l'ensemble des copropriétaires, seule débitrice légale des taxes foncières et dénommée « les copropriétaires de l'immeuble »..

L'avis d'imposition mentionne le débiteur légal des taxes foncières à savoir « les copropriétaires de l'immeuble », mais peut être adressé au syndicat pris en sa qualité de représentant de ces derniers et de gestionnaire de la copropriété.

« Les locaux à raison desquels la taxe contestée a été établie sont indivis entre les copropriétaires ; que, dans ces conditions, l'administration a pu, sans méconnaître les dispositions des articles 1380, 1400, 1521 et 1523 du code général des impôts, inscrire ces copropriétaires au rôle sous une cote unique et sous une dénomination collective, à raison des locaux à usage commun ; que l'avis d'imposition qui leur a été adressé, et qui ne constituait pas un titre de contrainte, n'a pas eu pour effet de rendre chacun des copropriétaires redevable de la totalité de l'imposition ou de conduire à un double emploi »,

CE, arrêt du 6 juillet 1987, n° 59830

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3895-PGP.html

André