Sujet: compte fournisseur

Bonjour,

Je travaille toujours sur mes ravalements bâtiments par bâtiments (12 au total)....

J'ai créé mes 13 comptes, puisque chaque bâtiment paie le ravalement de son bâtiment (donc avec des cles spéciales) plus une partie des communs.

J'ai créé mes 13 appels à une date déterminée (je multiplierai ensuite en fonction du nombre d'appels en l'espèce 3 autres).

Ceci m'a créé automatiquement 13 fois X autres comptes : le 102XXX, le 120XXX, le 131XXX, le 401XXX, le 671XXX, et le 702XXX.

OK.

Quand les factures vont arriver de 2 entreprises différentes (MACHIN et TRUC), cela signifie qu'il faut que je les enregistre non pas sur leur propre compte fournisseur (401MACHIN et 401TRUC), mais toutes les 2 au même 401XXX pour chaque bâtiment ? je ne vois pas bien l’intérêt ou l'obligation, car ce qui est important ce sont les 671XXX ?

2

Re: compte fournisseur

"je ne vois pas bien l’intérêt ou l'obligation,"

C' est une nécessité pour que le logiciel puisse établir automatiquement les annexes 4 et 5.

3

Re: compte fournisseur

Bonjour,

La gestion des travaux créé trop de comptes :-(
Certains (comme les subventions...) ne sont quasiment jamais utilisé et il faudrait donc limiter les créations (672 / 702...) et demander les autres en option. En même temps c'est pas dramatique, ces comptes soldés ne ressortent pas dans la balance et on peut aussi faire du ménage à partir du plan comptable.

Le compte 401xxx du code travaux ne sert que dans le cas très particulier de l'acompte payé en cours d'année pour des travaux non terminés ; c'est ce qui permet d'alimenter la colonne B ("travaux payés") de l'annexe 5 qui est distincte de la colonne C des "travaux réalisés", compte 672... mais si ces travaux sont terminés en fin d'exercice ou si vous vous jugez cette colonne non indispensable, utiliser vos fournisseurs habituels !!!

Cordialement,
André

Re: compte fournisseur

OK c'est clair pour l'explication de l'utilité en ce qui concerne l'automaticité de l'annexe 5.