Bonjour,

Je me permets de revenir sur quelques points relevés pour cette version 2022 qui ne sont pas corrigés (vous n'avez peut être pas encore eu le temps de plancher dessus) et qui sont toujours d'actualités avec cette nouvelle installation :

- pas vraiment un bug, mais la plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... au lieu de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).
=> Je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

- Lots numérotés en 01,02, etc.... en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires), si on édite une fiche et que l'on clique sur 'valider fiche', le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de rester en 01. En cliquant sur 'recalcul des soldes' l'affichage revient à nouveau à 01.
=> Une vidéo a été transmise à André qui regarde le problème.

- Sur l'écran principal, dans les cadres copropriétaires et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on redimensionne la fenêtre et que l'on quitte, lorsque l'on relance ValCompta, la taille de la fenêtre revient à sa position initiale (elle n'est pas mémorisée) et toutes les colonnes copropriétaires et fournisseurs sont à nouveaux toutes affichées.

- Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire : Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC#
=> Je pense que pour le TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

- Sur l'écran principale en haut à droite, on peut afficher plusieurs graphiques, dans l'onglet 'D' pour les Copropriétaires Débiteurs, il y a une petite erreur sur les infos bulles.... Sur le 1er copropriétaire elle affiche le nom du copropriétaire sur la ligne 1 et à nouveau le nom du copropriétaire sur la ligne 2 avec le montant débiteur. Mais si on passe la souris sur le 2ème copropriétaire la 1ère ligne affiche toujours le nom du 1er copropriétaire, etc... sur les copropriétaires suivants

- Dans les paramètres->Val Plus, l'URL de l'extranet n'est pas mémorisée

Bonjour à tous, je créé un fil pour recenser les bugs/dysfonctionnement sur la nouvelle version 2022 de ValCompta, je pense que ça évitera de faire XX message différents et facilitera la tâche à André, encore bravo pour cette nouvelle version qui apporte pas mal de nouveautés

BUGS déjà signalés : pas encore corrigés, du moins pas encore de nouvel exécutable de ValCompta

- pas vraiment un bug, mais André signale que la plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... je peux retirer ça au profit de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).
=> Je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

- Lots numérotés en 01,02, etc.... en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires), si on édite une fiche et que l'on clique sur 'valider fiche', le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de rester en 01. En cliquant sur 'recalcul des soldes' l'affichage revient à nouveau à 01.
=> Une vidéo a été transmise à André qui regarde le problème.

- Sur l'écran principal, cadre copropriétaire et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on quitte et relance ValCompta, toutes les colonnes sont à nouveaux affichées... ça ne garde pas en mémoire celles que l'on ne veut pas afficher.

- Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire : Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC#
Je pense que pour le TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

BUGS nouvellement découvert :

- Dans les fiches copropriétaires->Adresse lot /CS on peut renseigner l'Etat Civil... sauf que les données saisies ne sont pas mémorisées en validant la fiche. Lorsque l'on revient dessus tout est vide.

- Dans paramètres->Options principales ont peut cocher 'Gestion des fonds travaux individualisés' et après sur les fiches des copropriétaires il y a un bouton dans Tantièmes / Badges / Fonds nommé 'Solder sur fonds travaux individualisé', mais il semble inopérant... du moins j'ai pas réussi à l'utiliser dans mes tests

- Sur l'écran principale en haut à droite, on peut afficher plusieurs graphiques, dans l'onglet 'D' pour les Copropriétaires Débiteurs, il y a une petite erreur sur les infos bulles.... Sur le 1er copropriétaire elle affiche le nom du copropriétaire sur la ligne 1 et à nouveau le nom du copropriétaire sur la ligne 2 avec le montant débiteur. Mais si on passe la souris sur le 2ème copropriétaire la 2ème ligne affiche toujours le nom du 1er copropriétaire, etc... sur les copropriétaires suivants

Arg, désolé André je viens de découvrir 2 autres problèmes...

1° Sur l'écran principal, cadre copropriétaire et fournisseurs, si on désélectionne l'affichage de certaine colonne, lorsque l'on quitte et relance ValCompta, toutes les colonnes sont à nouveaux affichées... ça ne garde pas en mémoire celles que l'on ne veut pas afficher.

2° Dans le modèle de Contrat de Syndic, erreur sur l'une des variables d'honoraire :
Conclusion d’un protocole d’accord par acte sous seing privé ;        #HONO_PRO# / #HONO_REL_TTC#

Je pense que pour la TTC cela doit être : #HONO_PRO_TTC#

Cool, j'en étais pas sur, donc jusqu'à maintenant j'ai préféré ne pas faire de boulette.... ça va bien me faciliter la tâche.

Merci André

J'ai bien mis les lots en 01,02, etc.... c'est pour ça que je signale ce petit problème d'affichage.

C'est en ouvrant la liste des copropriétaires (Menu Principale->Copropriétaires
Je double clique sur un copropriétaire pour afficher la ficher et lorsque je clique sur valider ficher, le n° de lot dans la liste passe en 1 au lieu de 01.

Si je clique sur recalcul des soldes, l'affiche revient à nouveau à 01.

Je vous envoi une vidéo par mail, ça sera plus parlant.

Bonjour,

Une question que je me suis toujours posée :

Nous sommes en octobre, notre prochaine AG devant ce tenir en février 2023, puis-je déjà commencer à préparer l'AG et l'ordre du jour sur le module AG ?

Je sais qu'en cours d'année ça va prendre les données de l'année précédent principalement pour tout se qui touche au budget, mais est-ce qu'en janvier ces données s'actualise avec le bon exercice à clôturer lors de l'AG ?

Actuellement je me note toutes les résolutions que je dois mettre à l'ordre du jour dans un fichier excel en cours d'année et je prépare mon AG dans le module AG quand janvier....

Exemple : à la prochaine AG nous devons renouveler les membres du CS (tous les 3 ans)... pouvoir préparer en cours d'année m'éviterais de me faire un pense bête pour ne pas oublier de rajouter cette résolution.

C'est un peu la course en janvier pour tout préparer afin de respecter les délais de convocations.... bien qu'on pourrait faire l'AG en mars... mais ça permet juste après l'AG de février aux copropriétaires de payer le solde du décompte en février au lieu de mars ou il y a l'appel du T2... certains sont short niveau budget personnel pour payer les 2 sur le même mois.

Andre a écrit:

2. La plupart des tables sont "ancrées" avec une ou plusieurs colonnes dont la largeur s'adapte... je peux retirer ça au profit de la mémorisation de la configuration (ordre, largeurs...).

Personnellement je pense que la mémorisation de la configuration (sans ancrage) serait préférable... comme ça chaque utilisateur choisi la disposition d'affichage selon son utilisation et retrouvera donc un affichage qu'il utilise régulièrement.

Andre a écrit:

4. Encore les sortis ?!? Je vais laisser la liste complète, le traitement est très peu utilisé et au moment des ventes on peut facturer un état daté après avoir coché sorti alors...

Moi ça ne me dérange pas effectivement, c'était juste une constatation au cas où. big_smile

Ah, un autre petit point existant depuis que j'utilise ValCompta, dans la liste des copropriétaires les lots inférieurs à 10 s'affiche sur 2 chiffres 01,02, etc...
Mais lorsque je rentre dans la fiche d'un copropriétaire 01 par exemple et que je valide, l'affichage passe à 1 au lieu de 01 et ça change le tri par la colonne Lot. Si je clique sur recalcul des soldes, ça me remet en 01 comme initialement.

Y a t'il moyen de conserver le format des n° de lot en XX au lieu de X lorsque l'on valide une fiche copropriétaire ? C'est pas trop gênant, mais tant qu'on est dans les petites corrections.... (euh, là il n'y a pas urgence pour générer un nouvel exécutable, ça peut attendre des modifications plus conséquentes)

Merci André pour votre réactivité, voici la liste des tables dont la largeur de colonne dysfonctionne :

- Gestion des appels (et les colonnes SEPA_SIGNE, SEPA_DATE et SEPA_FIRST réapparaissent à chaque fois, bien que désélectionnée)
- Plan Comptable
- Lots
- Clés
- Préparation des appels
- Mise à jour des appels

Dans Relances, contentieux et intérêts de retard, les sorties apparaissent tout le temps et le bouton 'avec sortis' n'a aucun effet

Dans la Facturation des honoraires du Syndic, je pense qu'il manque un bouton pour ne plus afficher les copropriétaires sortis dans la liste. Pour les petites copro c'est pas trop gênant, mais trouver un copropriétaire encore présent dans une liste de 200 comptes ça risque d'être fastidieux si on ne peut pas filtrer les sortis

Je pense avoir fait le tour, ce ne sont que des petits dysfonctionnement, mais au vue de l'excellent travail que vous avez accompli pour cette nouvelle version, vous faire un retour de ce qui a pu vous échapper ne peut qu'être un plus pour tous les utilisateurs

Hi hi hi, bravo également pour la petite fonction de vérification automatique si un patch de mise à jour est disponible

Premiers petits bugs

1° Effectivement les sorties s'affiche par défaut, il faut cliquer sur 'avec sortie' pour cocher la case et la décocher pour que les sorties ne s'affichent plus. Par contre si on lance un recalcul des soldes, rebelotte les sorties réapparaissent, idem si l'on quitte la liste des copropriétaires et qu'on revient dessus, les sorties reviennent.

2° Si on coche 'membres du CS' les membres s'affichent, mais lorsque l'on décoche l'option ça reste sur la liste des membres du CS, ça ne s'actualise pas. Il faut clique sur 'avec sortie' 2 fois pour revenir à la liste normale

3° Dans la gestion des appels, certaines colonnes reprennent les nom de variable au lieu du bon nom de colonne (exemple EAdresse, EAdresse2, ECodePostal, EVille, etc....)

4° Dans la Gestion des Travaux, il y a un bouton qui apparait en haut à gauche "Gestion de l'emprunt associé"

Et y aurait il moyen de faire en sorte que les fenêtres garde la largeur des colonnes, car pas sur pas mal de fenêtre elles prennent automatiquement la largeur du texte le plus long et du coup faut chaque fois redimensionner pour avoir une vue sur toutes les colonnes sans utiliser l'ascenseur horizontal... c'est pas très pratique.

Voilà pour mon 1er tour d'horizon, mais sinon beau travail André j'ai constaté plusieurs changement que je regarderais plus en détail au fur et à mesure de mon utilisation

Bonjour,

Je me permets juste d'intervenir sur l'utilisation du compte 409 Fournisseurs débiteurs.

Pour un fournisseur qui est mensualisé avec une facture de régularisation par an (comme l'électricité) il faut passer directement les prélèvements sur le compte 401 Fournisseurs d'électricité.

Voici une explication du compte 409 Fournisseurs divers :
Ce compte est utilisé pour enregistrer les acomptes versés aux fournisseurs lors de la commande.

Il est exclusivement réservé à cet usage. Il n’y a donc pas lieu d’y enregistrer la position d’un fournisseur qui serait débiteur pour avoir bénéficié d’un double paiement effectué par erreur. Cette position doit être maintenue dans le compte 401nn du fournisseur. Il en est ainsi a fortiori s’il s’agit d’un fournisseur habituel puisque la régularisation peut alors être effectuée à l’occasion d’un paiement ultérieur.

L’acompte versé au fournisseur 126 est enregistré au débit du compte 409126 (le syndicat reste créancier de la somme en cas de non-exécution du travail commandé) par le crédit de la banque 5nnn (article 10 de l’arrêté).

A réception de la facture qui est enregistrée au crédit du 401126, il est crédité par le débit du compte du 401126 . De cette manière le paiement d’avance est imputé sur le montant de la facture. En principe l’opération comptable correspond exactement aux indications figurant sur la facture qui doit faire mention de l’acompte reçu et faire apparaître le solde finalement dû.

Notez qu’en cas d’erreur de paiement (une facture de 112 € est payée pour 132 €), la différence demeure au compte 401126 pour régularisation, sans être virée au compte 409.

Le paiement du solde de la facture sera enregistré comme indiqué plus haut au débit du 401126 par le crédit de la banque.

Dans le cas de l'électricité, les prélèvements ne sont pas des acomptes, vu que la livraison d'électricité est fait au jour le jour. De plus cela évite de passer une écriture supplémentaire du 409 au 401.

Pour vos écritures :

Pour l'exercice en cours, enregistrement des paiements mensuels de sept à décembre :
Débit........401 Fournisseur d'électricité pour la somme de 81 euros
Crédit.......512.Banque pour la somme de 81 euros

A la fin de l'exercice 2022, comptabilisation de la consommation non facturée suivant relevé du compteur
Débit........602 Electricité pour la somme de 243 euros
Crédit.......408 Facture non parvenue pour la somme de 243 euros

Au début de l' exercice 2023 :
Débit.......408 Fournisseur facture non parvenue pour la somme de 243 euros (on annule simplement l'écriture de fin d'exercice)
Crédit......602 Electricité pour la somme de 243 euros (on annule simplement l'écriture de fin d'exercice)

En mars ou avril 2023, réception de la facture du Fournisseur:
Débit........602 Electricité du montant définitif de la facture
Crédit.......401xxx  Fournisseur du montant définitif de la facture

Les fournisseurs d'énergie qui établissent une facture de régularisation par an font souvent apparaitre :
- le montant facturé pour la consommation annuelle
- le montant des prélèvements déjà effectués
- le montant restant dû (facture) ou en excédent (avoir)

Certain fournisseurs prélève le restant dû ou rembourse l'excédent... d'autres réajuste les prochaines échéances, à voir avec le votre.

Astuce comptable pour permettre le lettrage du compte 401, on enregistre la facture avec 2 montants en 401 :
exemple 1 : 1000 € de consommation facturé et 1200 € de prélèvements déjà effectués, soit un avoir de -200 €
- D du 602 pour les 1000 € de consommation réelle
- D du 401 pour les 200 € de l'avoir
- C du 401 pour les 1200 € des prélèvements déjà effectués
Ce qui permet de lettrer les 1200€ avec les prélèvements et ne laisser apparaitre que l'avoir de 200 €

exemple 2 : 1000 € de consommation facturé et 800 € de prélèvements déjà effectués, soit une facture de 200 €
- D du 602 pour les 1000 € de consommation réelle
- C du 401 pour les 200 € de la facture
- C du 401 pour les 800 € des prélèvements déjà effectués
Ce qui permet de lettrer les 800€ avec les prélèvements et ne laisser apparaitre que la facture de 200 €

Bonjour André,

J'ai également eu une très mauvaise expérience avec le Crédit Agricole lors d'un changement de banque pour le rachat de mon prêt immobilier.

- 1er chèque remis à l'encaissement directement au guichet... ils ont réussi à l'égarer !!! 2 semaines pour régulariser la situation et voir le chèque crédité sur mon compte.
- Refus de l'assurance prêt standard pour une maladie inscrite sur le dossier médical et qui datée de 10 ans auparavant !!!
- 6 mois après l'ouverture du compte, le nouveau prêt immobilier n'était toujours pas débloqué et donc le rachat de l'ancien pas fait.
- il a fallu que je râle à plusieurs reprise pour qu'on m'annonce afin que la conseillère qui s'occupée de mon dossier ne faisait plus partie de leur banque... et la nouvelle n'avais pas encore repris mon dossier !!!

Sans compter une mauvaise expérience également avec cette banque dans mon activité professionnelle...

Bref, pour moi cette banque est blacklisté, je suis passé au Crédit Mutuel et tout roule à merveille pour notre Syndic et à titre personnel également.

En tout cas, bon courage et croisons les doigts pour que la prochaine banque soit à la hauteur.

Andre a écrit:

Merci de me signaler ces coquilles !!! Je vais corriger ça mais je pensais également modifier les tranches pour avoir quelque chose de plus cohérent et mettre la "barrière" à 20 qui a davantage de sens que 10... ce n'est pas très grave et ça sera actualisé dans la grille de tarifs 2022 !

Ah cool, avec notre petite copropriété de 11 lots nous passerions dans la 1ère tranche pour le contrat de maintenance big_smile

Bonjour André,

J'espère que vous avez également passé de bonnes vacances.

Super ça d'avoir une date prévisionnelle pour la sortie de la prochaine version de ValCompta.
Personnellement, le renouvellement tacite serait le bienvenue... mais alors je pense qu'il faudrait prévoir un délai de paiement (à réception de facture, 15 jours, etc...) afin de mettre fin automatiquement au contrat si vous ne recevez pas le règlement dans ce délai.

Pour le fichier PDF des tarifs 2021, il y a une coquille au niveau des contrats de maintenance... vous avez :
- ligne 10 : de 2 à 9 lots
- ligne 11 : et > à 10 lots.
Est-ce gratuit pour ceux qui n'ont que 10 lots ?

Il y a la même chose pour pour le tarif nouveau client...
- ligne 3 : COPROPRIETES de 10 à 49 LOTS
- ligne 4 : COPROPRIETES plus de 50 LOTS
Il manque les copropriétés de 50 lots.

Il y a aussi un petit € qui traine à gauche de la catégorie : CLIENTS Version 2021

Pour le fichier du registre des copropriétés, j'ai pas compris son but… c'est pour l'intégration de la liste dans les logiciels comme ValCompta ?

Cordialement,
David

Bonjour,

Vu qu'il s'agît d'une aide financière, je pencherais pour :
- 716 Produits financiers ou 718 Produits exceptionnels

Surtout pas un 711xxx, ni 131xxx car ce n'est pas une subventions

Bonjour,

Alors pour avoir une copropriété plus ou moins dans le même cas... de 26 lots au total
- 1 bâtiment de 11 lots à usage 100% habitation (appartements)
- 1 bâtiment de 9 lots (garages) si on peut appeler ça un bâtiment, ce sont des box en béton avec portes qui se trouve dans la cour de la résidence, donc séparé du bâtiment principal
- 4 parkings
- 2 jardins privatifs

Dans notre RDC, nous avons 2 clés de répartition :
- PC1 pour Parties Communes 1 : incluant les 26 lots (appartements, garages, parking et jardins privatifs)
- PC2 pour Parties Communes 2 : incluant uniquement les 11 lots à usage d'habitation (appartements)

Les charges qui concernent la copropriété dans son ensemble sont réparties avec la clé PC1 : l'assurance de la copro, les frais bancaires, frais d'AG, les frais postaux pour l'envoi des appels de charges par exemple

Les charges qui ne concernant que le bâtiment principal sont réparties avec la clé PC2 : l'électricité des parties communes, la fourniture d'eau et de gaz, l'entretient de la chaudière, etc.... (il n'y a ni eau, ni gaz dans les garages et l'électricité est relié directement au compteur privatif des lots d'habitations correspondant)

Avec l'exemple d'un de nos garages détenu par un copropriétaire extérieur (n'ayant pas de lot dans le bâtiment principal donc)
- Il faut créer un copro ayant uniquement le garage comme lot
- Il sera impacté par les charges réparties sur la clé PC1 (pour l'assurance de la copro, les frais d'AG, etc...)
- Il n'aura pas de charges pour la clé PC2 (pour le Gaz, l'eau ou l'électricité des parties communes).

Donc comme le dit JB22 dans son 1er message, il faut que jc30000 vérifie le RDC de sa copropriété s'il n'y a pas comme nous 2 clés pour la répartition des charges de la copropriété.

Andre a écrit:

L'écriture pour les intérêts c'est bien le débit du 501 par le crédit du 105.
En théorie, une partie des intérêts pourrait ne pas relever du fonds travaux, on part dans des calculs et considérations absurdes et il faut donc ne pas être trop puriste et tout passer au compte travaux... peu importe que ce soit un peu plus que les stricts intérêts dudit fonds...

De notre coté après en avoir discuté entre copropriétaires, nous avons voté l'année de la mise en place du fonds travaux et l'ouverture du Livret A, une résolution spécifiant que tous les intérêts du livret serait intégralement affecté au fonds travaux... ceci pour éviter toutes discussions à rallonges pour les quelques euros que le disponible de la trésorerie placée temporairement pourrait rapporter chaque année (entre 3 et 5 € ces dernières années).

Ah bien vu André a tout prévu... je ne m'attendais pas à cette option de gestion des tiers qui effectivement règle le problème de Amiral06.

JB22, je pense que ce n'est qu'un exemple et que l'on peut également sortir l'état des charges locatives avec la même présentation avec le sous-total par tiers.

Rambouillet, il faut compter les copro physique pas le nombre de compte copro que tu as dans la compta.

Donc 1 copro qui a X lots dans la résidence compte que pour 1 copropriétaire.

L'article 26 parle bien de copropriétaire (présents, représentés et absents)... s'il a 2 lots, il n'est pas présent, représentés ou absents 2 fois. Donc ça n'a aucune incidence lors des votes qu'il ait 2 comptes en comptabilité pour faire les répartitions des charges selon les 2 regroupements de lots.

Tout à fait Amiral06.... ValCompa aide beaucoup, car il permet à la comptabilisation des factures de signaler si c'est ou non une charge récupérable et de sortir un état pour le copropriétaire, mais il faut retenir qu'un Syndic Bénévole ou non, ne pourra pas être tenu responsable des erreurs sur le détail des charges récupérables qu'il peut transmettre.

Le Syndic n'a qu'une obligation, transmettre le détail des charges de l'exercice de la copropriété (Annexe 3), au copropriétaire d'en faire la quota-part selon les tantièmes et de récupérer les charges à son locataire selon la liste exhaustive consultable ICI

Ben non... l'article 26 (double majorité) : C'est la majorité de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) détenant les deux tiers des voix (tantièmes).

Pour exemple : dans une copro de 20 lots avec 1000 tantièmes, il peut très bien y avoir 1 copropriétaire qui possède 10 lots... et 10 autres qui ne possèdent qu'un 1 lot.

La résolution art.26 pourra être validé si ce copropriétaire plus 5 autres atteignent les 2 tiers des tantièmes globaux de la copropriété, soit 6/11 copropriétaires détenant 667/1000 ou supérieur.

S'il n'y a que 5 copro qui votent POUR, la résolution n'est pas validée même si les 2 tiers sont atteints et idem s'il y 6 copropriétaires mais qu'il n'y a pas les 2/3 des tantièmes.

Il faut simplement que les 2 conditions soient respectées.... majorité des copro + 2/3 des tantièmes.

Alors oui, ce copropriétaires avec 10 lots à un énorme pouvoir pour faire basculer une résolution d'un coté ou d'un autre...

Amiral06 a écrit:

Pour répondre au fait de créer 2 comptes, cela va compliquer la gestion des votes pour les AG.

Je suis sur qu'André va nous sortir une solution a cela.

Je ne vois aucun soucis pour les votes en AG... exemple Lot 1 = 110 tantièrmes, et Lot 2 = 132 tantièmes

Le copropriétaire a au total 242 tantièmes.... lors du vote d'une résolution il ne peut pas voter pour avec un lot et contre avec l'autre... ces pas les Lots qui votent mais le copropriétaire. Donc que l'on comptabiliser un POUR avec 1x 242 tantièmes ou 110 + 132 tantièmes la finalité reste la même.

Et comme le dit Rambouillet : la répartition des charges locatives est du ressort du copropriétaire.

Bonjour,

Dans valcompta, il faut bien distinguer lot et regroupement de lots.... un appartement = 1 lot, un garage = 1 lot, un parking = 1 lot.... un copropriétaire possède en général un regroupement de lots (1 lot principal : appartement + 1 lot secondaire : garage par exemple)

Donc à mon avis il faudrait créer 2 comptes copropriétaires (450xxx), 1 compte pour chaque regroupements de lots.... même si le nom du copropriétaire sur la fiche dans valcompta est le même.

De cette manière la répartition des charges ce fera par regroupement de lots et pour celui qui est en location on pourra avoir le détail des charges récupérables. De plus dans la fiche correspondante on pourra cocher la case copropriétaire bailleur et renseigner les coordonnées du/des locataires.

D'autant plus que ça simplifiera les choses si l'un d'eux décide de vendre l'un de leur regroupement de lots.

Bonjour et merci André,

Un petit guide qui peut être bien utile

David

JB22 a écrit:

Bonsoir,
Quand le règlement de copropriété ne prévoit pas d' imputation de charges particulières   l' imputation se fait suivant la clé charges générales.

Je suis d'accord avec ce principe JB22, dans note RDC il est mentionnée que la fourniture d'eau sera répartie selon les compteurs divisionnaire.

Mais sauf erreur ou si j'ai loupé quelques chose, je n'ai trouvé aucun texte qui nous dit qu'il faut séparer l'imputation comptable pour l'abonnement et les consommations, sur 2 clés de répartition tantième/lot pour l'abonnement et compteur pour la consommation.

De ce fait, l'imputation de la totalité de la facture de fourniture d'eau (abo+conso) selon les consommations des compteurs individuels est à mon avis correcte.