Voir le sujet postérieur pour les réponses.
André, il faut dormir la nuit sinon la version 4 va être truffée de petites bêtes tongue

Sage décision, je pense smile

D'accord avec Gérard, comme je l'ai déjà expliqué par mél perso. On n'est pas au supermarché, donc les prix se terminant par 9, c'est pour le caddie, pas pour le service smile

Pour le prix, j'ai aussi proposé à André de l'associer à la version majeure. Version 3 expert : 90 €. Future version 4 expert : plus cher (mais pas trop !), car plus de fonctions. Passage de la version 3 à 4 : la différence de prix entre les deux.

Mais pour cela, il faut une clé d'activation liée à la version majeure...

Pour le schéma relationnel, je suis entièrement d'accord... sauf sur la clé de la relation. Le numéro de compte ne me semble pas pertinent, mais je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas se permettre de "tout casser".

Ainsi, je note l'indicateur "Mandataire" dans la dernière copie d'écran, qui représente la notion que je défends : le rôle du tiers dans sa relation avec le lot.

Ce n'est donc pas encore l'idéal que j'appelle de mes vœux, mais c'est déjà une belle évolution, en effet, que de voir apparaitre cette notion de tiers dans l'application !

Pour une prochaine version, elle peut même se limiter au tiers de type "agence" et au rôle de "mandataire", car c'est le besoin initial (= ne plus avoir à retravailler les adresses). Le locataire, les associés, etc, peuvent attendre la validation du concept.

Reste à mettre cette évolution à l'épreuve de la pratique et à la faire mûrir tout en préservant l'intégrité du logiciel.

Je me déclare volontaire pour être alpha-testeur de cette version 4 smile !

André:

"Le contrat d’entretien doit faire partie des grandes nouveautés ; avec lui viennent de nouveaux fichiers dont la liste des bâtiments, des contrats, des enquêtes… et bien sûr les travaux."

MFLD:

"Sur le sujet de l'extension de la gestion des travaux au delà du seul aspect comptable (automatisation du carnet d'entretien), c'est un axe intéressant, mais encore une fois, je ne suis pas persuadé que ce soit une priorité."

Bonjour à tous,

Parmi les nouveautés qu'André nous prépare, figure la gestion du carnet d'entretien.

Avec son accord, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

André:

"Pour les fusions et génération avec Open Office : je m’y étais engagé, j’ai laissé trainé mais OK, ça sera opérationnel d’ici quelques semaines. J’ai récupéré quelques bouts de code et les premiers essais sont prometteurs malgré les différences et particularités de Open Office. Pour le moment je suis encore sur la version 3.4 mais je pense que ça sera compatible avec la version 4.0, il faudra également que je vérifie entre Apache Open Office et Libre Office mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes."

MFLD:

"Pour les exportations vers Open Document, ce serait un plus, mais cela m'apparait comme une basse priorité, tout simplement parce que la base installée de vos clients est probablement majoritairement en MS Office. Je pense que cet axe de développement serait plus à envisager sur la base d'un partenariat que dans votre feuille de route. D'autant plus que les "Free Office" s'interfacent avec MS Office, et que la réciproque commence à se faire."

MFLD:

"De plus, comme je vous l'ai déjà exposé, je n'ai pas envie d'investir dans une suite Microsoft Office chère, après avoir bénéficié de l'excellent rapport-qualité prix de ValCompta. Donc pas d'éditions via Word; toujours en natif depuis Valcompta ou après exportation.

Une sortie sous forme "Open Document" serait appréciée, non seulement pour pouvoir utiliser des solutions gratuites, mais aussi pour l'archivage dans le Cloud, où la variabilité du format propriétaire Office n'est pas recommandée (alors que Open Document et PDF/A le sont)."

Bonjour à tous,

Dans la liste des améliorations demandées à Valcompta figure la possibilité d'exporter non seulement vers Word, mais aussi vers les suites bureautiques "libres" (et gratuites !) comme Open / Libre Office.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

André:

"Je reviendrai évidemment en détail sur les différents points mais sur la question de l’organisation des fichiers je vous montre un schéma tiré de la documentation d’un produit pour syndic professionnel (on est là sur des licences à plusieurs dizaines de milliers d’euros…) qui s’appelle *** et qui rejoint sans doute votre vision :

(schéma montant une structure tiers-comptes-modules applicatifs)

Techniquement, il suffit de pouvoir associer à chaque tiers non pas un mais plusieurs comptes… mais je redoute un peu la complexité que ça peut entrainer."

MFLD:

"Reste l'évolution de la gestion des tiers... là réside à mon avis la priorité dans notre discussion pour améliorer la conception du produit et lui redonner de la souplesse en terme d'application pour qu'il puisse attaquer le segment des grosses copropriétés.

Je crois comprendre dans votre prototypage que vous êtes parti uniquement sur la notion de "type de tiers" directement comme attribut de ce tiers. Cela m'apparait comme une limitation. En effet, j'ai le cas par exemple d'un tiers dans ma copro qui est à la fois propriétaire occupant de son logement, mandataire d'une indivision successorale propriétaire d'un autre logement loué, et associé dans une SCI propriétaire de plusieurs lots formant un cabinet médical (ouf !).

A vu de cet exemple, il m'apparait que le type de tiers, attribut de ce tiers isolé, n'est pas suffisant, et qu'il faut ajouter un attribut dans son association avec le lot.

Pour respecter la terminologie de votre prototype, je vous propose donc deux notions différentes : le type du tiers qui ne concerne que le tiers sur sa forme juridique (particulier, entreprise, etc), et le rôle du tiers (propriétaire, locataire, mandataire, etc) dans sa relation avec le lot.

Qu'en pensez-vous ?"

André:

"Ce fichier de tiers est une très bonne idée, je suis parti vers une notion de tiers qu’on peut associer à n’importe quel compte comptable (avoir le nom et le téléphone du banquier, du fonctionnaire qui s’occupe d’une subvention comme des locataires, du tuteur ou des indivisaires associés à un copropriétaire). Il faudra quand même gérer ensuite la question des adresses…
Par rapport aux grands types de la fiche (Fournisseur, Locataire, Salarié/prestataire, Organisme, Agence/mandataire, copropriétaire et autre) se pose également la question des sous-types.
Avec ce système un compte peut être associé à plusieurs tiers  (avoir tous les associés d’une SCI ou tous les indivisaires par exemple)."

MFLD:

"Distribution:

Il est plus rapide pour moi de faire une requête sur ma base annexe, en triant par rue et numéro de bâtiment, que d'affecter des numéros d'ordres par copropriétaire. Ce point rejoint celui de la structure de la base, exposé plus loin.

Structure de base:

En fait, le principal reproche que je ferais sur la conception actuelle de ValCompta porte sur la gestion des lots et des tiers. Par exemple, il ne me semble pas logique que l'adresse d'un lot soit dans la table des copropriétaires, puisque cette adresse est lié au lot et ne change pas en cas de mutation.

Autre exemple, il manque un onglet pour les agences ou les mandataires, et rien n'est prévu pour la gestion des associés.

Je suis obligé de retravailler les adresses pour rediriger les courriers vers les agences de location ou les quelques mandataires (succession ou tutelle).

Dans ma base annnexe, j'ai le schéma suivant en trois parties:

TIERS
- Table des tiers (copro, locataire, agence, founisseur), avec les adresses, les téléphones, etc.

LOTS
- Table des rues
- Table des bâtiments, dont le n° dans la rue
- Table des lots, avec leur localisation dans le bâtiment (étage, coté, numéro de porte, etc)

AFFECTATIONS
- Table des affectations TIERS <-> LOTS avec un champ qui spécifie la nature de l'affectation (propriétaire, locataire, gérant, etc), et un indicateur pour le propriétaire occupant (pour avoir directement son adresse sans saisie)

Auparavant la table des affectations contenait deux champs (date entrée, date sortie), mais je les ai retiré comme expliqué plus haut, car l'historisation n'est pas nécessaire.

Avoir une table séparée pour les bâtiments me permet également d'automatiser le calcul des clés de répartition par bâtiment collectif.

Si j'avais mis les fournisseurs également dans la table des tiers, c'était en prévoyange d'une numérotation des comptes en deux clés : le préfixe suivant la nomenclature, et le suffixe avec le numéro du tiers. Exemple : 401.1024 avec 1024 étant le numéro du tiers EDF, ou 450.124, où 124 est le numéro du tiers copro.

Cela me permettait d'éviter de gérer des coordonnées dans deux tables différentes "copros" et "fournisseurs", et d'unifier le code et l'interface utilisateur gérant ces coordonnées (la partie "annuaire" de l'application).

Cela permet également d'éviter d'avoir comme aujourdhui un nom de copropriétaire d'un coté, qui n'est pas forcémment le même que l'intitulé du compte."

André:

"Vous savez que pour la distribution il y a un numéro d’ordre au niveau de chaque copropriétaire (en bas de l’onglet « Lots ») et qu’il est ensuite possible d’éditer les listes d’émargement (pour remise en main propre notamment) les appels en version Word avec cet ordre ? N’hésitez pas à me montrer votre « base annexe et feuilles de parcours » voir si je peux intégrer ça."

Bonjour à tous,

Suite à un échange initié sur le forum UI, des limitations ont été identifiées dans la gestion des tiers, des lots et de leur association.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

MFLD:

"Je suis désolé de vous avoir fait douter sur l'historisation, car je sais que c'est un gros travail d'implémentation, et qu'il faudra peut-être faire le choix de le mettre de coté au profit de fonctionnalités plus critiques pour la praticité (et donc le succès) du produit.

Par rapport à l'argument de pouvoir reprendre une gestion sur plusieurs années, je crains malheureusement que la pratique contrecarre ce désir premier de tout repreneur :

- les comptes des exercices précédents sont approuvés, et qu'une fois qu'on a réussi à mettre la main sur les archives (balances générales et grand-livres), on ne va pas s'amuser à ressaisir plusieurs exercices en arrière, mais seulement ce qui est nécessaire pour remplir le N-1 des annexes comptables, et encore avec une seule écriture d'initialisation par compte à partir d'une balance à  la fin du N-1.

- quand on reprend une gestion, sauf accident de la vie, c'est qu'elle n'était pas satisfaisante, et cette insatisfaction vient souvent en partie d'une mauvaise application de la norme. Donc reprendre les exercices précédents en respectant (puisque les comptes ont été approuvés) le non-respect de la norme, c'est quelque chose d'horrible :-) Si le besoin est d'avoir un historique des charges par poste pour voir leur montants relatifs et leur évolution, il vaut mieux passer en extra-comptable pour ne pas s'arracher les cheveux avec les changements de nomenclature."

André:

"Beaucoup de choses dans votre mail, je commence par le moins bon (pour moi) ; voilà que vous me faites douter sur l’historisation. Je trouvais que l’affectation sans notion de date était un point faible surtout dans les cas de reprises sur plusieurs années et j’avais également l’impression qu’on trouvait une telle gestion chez la plupart de mes concurrents…

J’ai commencé à mettre en place et modifier les structures de fichier et les écrans et je suis désormais perplexe sur les suites à donner ; laisser tout ça dans la version 3.5, créer une version 4…"

André:

"Je suis très demandeur d’idées et d’améliorations ; y compris sur la structure de la base… la prochaine version prévoit une nouvelle gestion des affectations de lots (historique) avec un nouveau fichier qui permettra notamment de rééditer des documents et de se rapprocher d’outils plus professionnels. La contrainte chronologique est actuellement un peu lourde…"


MFLD:

"Alors là, très franchement, je pense que l'historisation des relations copropriétaires-lots n'en vaut pas la peine. Quand j'étais PCS en 2001-2005, j'avais effectivement fait une base avec une historisation de l'affectation des lots. Mais à l'usage, cela n'apportait rien de plus qu'une feuille avec la liste des mutations.

Actuellement, quand je traite une mutation, et après avoir changé l'affectation des lots dans ValCompta, j'enregistre la mutation dans cette feuille, et je transfère éventuellement le solde créditeur non réclamé dans un 462, avec une autre feuille pour avoir le détail de ce compte.

Pour le besoin de reédition, il me semble qu'il est plus simple de faire systématiquement les éditions sous PDF à partir de ValCompta, puis de faire les impressions à partir de ces fichiers PDF. Pour reéditer un document, il suffit de réouvrir le fichier PDF correspondant.

Au final, a moins que vous ne vouliez changer votre ciblage de clientèle, l'historisation ne m'apparait pas comme étant une fonctionnalité nécessaire. D'ailleurs après une mutation, ne dit-on pas qu'il ne sert à rien de courir après le partant :-) ?"

Bonjour à tous,

Aujourdhui, l'affectation des lots à un copropriétaire n'est pas historisée comme dans d'autres solutions concurrentes.

Cette historisation est lourde à mettre en oeuvre dans le programme, et son intérêt pratique fait l'objet d'un débat : est-elle vraiment nécessaire pour les utilisateurs de Valcompta ?

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

André:

"Sur la partie web il ne s’agit pas du tout de remplacer l’architecture actuelle (application « desktop » classique) mais simplement d’associer un hébergement avec des fonctionnalités de consultation :
-          Le syndic peut mettre en ligne des documents (règlement, plans, informations, PV…) ou des fichiers (comptes / factures numérisées) ;

-          Les membres du CS et/ou les copropriétaires peuvent venir consulter, suivre la réalisation du budget ou de tel ou tel travaux…"

MFLD:

"Je note également avec plaisir que vous explorez l'application via internet, ce qui m'apparait comme une excellente idée, pour un tas de raisons que nous connaissons tous les deux : positionnement sur le marché, processus de mises à jour, travail collaboratif syndic / CS / copropriétaire, etc.

Mais qui dit application via internet dit établissement d'une stratégie claire par rapport au déploiement de l'application : je ne pense pas que vous ayez aujourdhui la capacité non seulement de développer un produit, mais aussi d'exploiter l'infrastructure qui hébergera les N clients potentiels.

ValCompta sous sa forme actuelle est vendu comme un programme qu'on installe dans un répertoire unique et qui tourne sur chaque poste client. ValCompta sur internet, ce serait non seulement un programme, mais aussi un site internet multi-client à haute disponibilité, des bases de données à administrer, encore plus de support car ouverture à plusieurs clients par copropriétés, et la prise en charge de l'archivage.

Distribuer ValCompta internet comme package à installer ne concernera que les quelques clients qui savent déjà administrer un site internet, pas le syndic bénévole ou coopératif moyen qui, à en juger les discussions sur les forums, est plus attiré par une solution clé en main (et gratuite de préférence !).

Donc si vous voulez vous positionner sur ce segment, il me semble qu'une stratégie intermédiaire serait pertinente. Elle consisterait à externaliser uniquement la base de donnée qui actuellement est intégrée dans le produit. En gros, garder l'application sur le poste client, mais avec un accès à une base sur réseau ou sur internet, ce qui ouvrirait la possibilité du multi-poste. C'est un réel besoin car aujourdhui, mon vice-président synchronise son poste en recevant les sauvegardes totales que je lui fais régulièrment, et ne peut que l'utiliser qu'en consultation.

Et si cette base n'est pas sur un réseau local mais sur internet, rien n'interdit de construire une partie "consultation par le CS ou les copropriétaires" qui interrogereait cette base.

Là encore, qu'en pensez-vous ?"

André:

"Comme évoqué sur le forum je veux également mettre en place un envoi de SMS et l’intégration de la partie web, je ne sais plus si je vous en ai parlé ou montré l’exemple en cours d’élaboration".

Bonjour à tous,

Les solutions destinées aux syndics non-professionnels (traduisez : en charge d'une seule copropriété en général) se multiplient, et l'offre s'organise en trois familles : les solutions "maison" (Excel) en partage, les solutions locales et monopostes (ValCompta), et les solutions internet (suivez mon regard...), chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

Suggestion : scinder ce sujet en deux, et déplacer les messages de retour d'expérience dans un nouveau sujet dans "Avis des utilisateurs". Pourquoi ? Parce que c'est la première rubrique qu'un potentiel nouvel utilisateur va consulter smile.

Bon alors plutôt : "envoi courrier simple par voie électronique" ?
smile