Bonsoir,

Les versions belges et suisses de Val Compta arrivent ! C'est la dernière ligne droite de vérifications et de tests mais les bases sont bien en place et nous pouvons dès à présent vous présenter quelques documents de synthèse...

La version Suisse pour PPE (Propriétés Par Etage) et copropriétés c'est :

DANS LA PARTIE COMPTABILITE
- un plan comptable spécialement adapté ;
- des états financiers simples et complets ;
- les taux de TVA et la gestion des charges récupérables.

DANS LA PARTIE ASSEMBLEE GENERALE
- des majorités spécifiques (simple ou double) et surtout paramétrables ;
- des résolutions-types avec les termes suisses (comité, administrateur...).

et bien sûr tous les traitements et la puissance de Val Compta version 3.4 !!!

André

2'377

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Voici donc un exemple de modèle Word (document normal) avec tous les champs utilisables :

http://www.valcompta.net/forum_img/exemple_fusion.gif

2'378

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonsoir,

Dans Val Compta un puissant système de fusion et publipostage vous permet de faire des mailings en utilisant Word.
Il est bien sûr possible d'utiliser toutes les rubriques du fichier des copropriétaires, les informations générales mais également des listes dynamiques propres à chaque copropriétaire.

Par exemple :
#LISTE_LOTS#   pour insérer la liste des lots ;
#RELEVE#       pour insérer le relevé des écritures de l'exercice en cours ;
#APPELS_PAR_CLE#     pour insérer le détail des appels (montant, tantièmes, quote-part...) depuis l'édition des appels.

Il est également possible en quelques clics de fusionner les informations d'un fournisseur associé à un copropriétaire et vice-versa (pour faire un OS par exemple).

André

2'379

(3 replies, posted in Editions)

Si vous m'envoyez un exemple d'un tel tableau sous Excel je pourrais voir ce que je peux faire mais en l'état, non, un tel tableau de synthèse n'existe pas et ce qui s'en rapproche le plus serait les tableaux de décomptes que vous avez dans l'écran de la clôture.

André

2'380

(6 replies, posted in Val Compta AG)

C'est normal que vous n'ayez pas cette colonne que j'ai ajoutée ce matin même dans la version 1.4 du programme AG !!!

OK pour P. et R. en effet...

2'381

(3 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Vous trouverez toutes ces informations dans la "Fiche complète" qui peut être éditée depuis chaque fiche ou globalement dans l'onglet Divers des éditions.

Le paramétrage consiste à choisir les blocs qui seront édités (lots, tantièmes, relevé, quotes-parts dans dépenses, appels, etc.) et se trouve dans l'onglet Comptes et divers du menu Principal - Paramétrage.

André

2'382

(6 replies, posted in Val Compta AG)

Quelque chose comme ...

http://www.valcompta.net/forum_img/emarg.gif

2'383

(6 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

CM : calcul mental ?
DJS : ?
P+R : présents et représentés...

Vous avez bien sûr le total général des présents et représentés en bas de l'écran d'émargement mais si je comprends bien c'est en bas de chaque page que vous souhaiteriez avoir ces totaux ?

André

Bonsoir,

En effet la formule "reddition des comptes" est parfois utilisée pour parler de la présentation des comptes mais je ne vois pas trop où il pourrait être utilisé dans Val Compta... en plus c'est un synonyme de "capitulation" ou "abandon" et je préfère donc parler de "persévérance" !!!

André

Bonsoir,

Oui, dans les colonnes "Réalisé" vous devez retrouver les montants des factures et dépenses de votre clé ; je vous propose de m'envoyer une sauvegarde afin que je regarde vos données.

André

Bonsoir,

Il n'y a pas de "bascule" à chercher en fait... la clé de l'estimation est utilisée pour calculer les appels de provisions et la clé de la consommation réelle est utilisée pour répartir les factures et dépenses réelles.

Au moment de la clôture, chaque copropriétaire récupère ses provisions et on lui réclame sa quote-part dans les dépenses réelles... en gros une clé est totalement "déficitaire" et l'autre "bénéficiaire"...  les détails des calculs se retrouvent à divers endroit ; dans la fiche complète, dans le tableau des répartitions individuelles...

André

2'387

(2 replies, posted in Val Compta AG)

Bonjour,

En effet, j'étais moins même bloqué par cette taille dernièrement en mettant au point les résolutions-types suisses ; passage à 100 caractères dans la mise à jour 1.4 disponible dans la semaine !

André

"Dans les logiciels de gestion pour syndics bénévoles, Val Compta c'est un peu la Rolls Royce au prix d'une Dacia..."


André en toute humilité ;-)

Bonjour,

La version 3.4 du logiciel Val Compta apporte de nombreuses nouveautés dont une gestion avancée des emprunts d'après les nouveaux articles de la loi du 10 juillet 1965 et le décret d'application publié la semaine dernière :

http://www.valcompta.net/Gestion_emprun … ta_v34.pdf

André


PS : Attention, il est probable que cette gestion soit incluse dans l'option Internationale à un tarif un peu plus élevé que le programme de base...

La réponse à la précédente devinette : c'est la NEIGE !

ça vous inspire en tout cas !!!

Val Compta avale les lignes (d'écritures au kilomètre...) !
Val Compta une belle histoire puis Val s'en alla :-)
Val Compta t'as le bon cas !!!


Mais le meilleur je le garde pour le site... c'est une surprise...

Sinon j'ai une devinette pour les normands : KESKIFON ???

Bonsoir,

En Suisse, le cadre légal est assez souple et ne prévoit que 3 majorités : simple (nombre), double (nombre et millièmes) et unanimité.

Cependant de nombreux RAU prévoient des règles de majorités différentes.
Val Compta vous permet de paramétrer et de créer très facilement toutes sortes de majorités en combinant les voix exprimées, les présents ou représentés, le total que ce soit sur le nombre de copropriétaires ou de tantièmes...

Notre RAU prévoit une majorité de 55% des copropriétaires présent ou représentés réunissant 65% des tantièmes.
C'est possible !!!

André

Bonsoir,

Avis à tous les utilisateurs de Val Compta, je lance ce soir un grand jeu concours où le premier prix est un lot numéroté 0045 d'une superficie de 0.48 m², situé entre l'escalier et le lot 0046 et destiné à ranger un balais...
Non il n'y a rien à gagner, c'est juste pour s'amuser !!!

Pour lancer le jeu et pour donner un exemple :

VAL COMPTA parce que je le VAL bien !

André

Bonjour,

La loi du 10 juillet 1965 et son article 26 avaient été modifiés par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012, ces nouveaux articles viennent tout juste d'entrer en application suite à la publication du décret suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Il s'agit de préciser les modalités de souscription d'un emprunt collectif par le syndicat et je vous renvoie pour plus de détail à la contribution suivante : http://www.universimmo.com/forum_univer … mp;#135884

Le traitement comptable de ces emprunts n'est pas encore très clair pas plus que les éventuelles adaptations de Val Compta pour cette gestion...  avis et commentaires sont les bienvenus !

André

2'395

(3 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonsoir,

Une fois les comptes 2012 clôturés et approuvés, il est clair que vous ne pouvez plus les modifier...

En fait votre erreur a été d'attendre la réception des factures alors que le principe de la comptabilité d'engagement vous permet de comptabiliser certaines dépenses avant de les recevoir et donc avant la clôture... soit directement sur le compte du fournisseur si vous avez un contrat et donc des montants prévisibles ou alors par le compte 408 - Factures non parvenues.

Je ne suis pas sûr de comprendre la relation entre la ventilation par clés (il faut passer plusieurs lignes en saisie directe) et la "déduction" que vous souhaitez faire sur 2013 mais je ne pense pas que ce soit encore possible...

André

2'396

(15 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Tous les états sont modifiables ; la zone "référence" sera donc présente dans l'état mais sur le côté, il vous suffira donc de personnaliser les éditions où vous souhaiter faire apparaître la référence et de gérer les positions, largeurs et tailles de caractères...

André

2'397

(15 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

1. Le numéro de pièce est désormais dans les écrans de consultation et de rapprochement.
Au niveau des éditions c'est un peu plus délicat car la contrainte de ces états qui se veulent à la fois détaillés et synthétiques est de faire tenir sur une ligne unique de 19 cm tous les données essentielles dans une police lisible...
Ainsi, lorsque la gestion de la TVA est activé on affiche des colonnes avec Taux et Montant de la TVA mais pas le numéro de pièce... mais sinon on le retrouve bien dans l'édition des journaux et du grand livre.

2. Pour le rapprochement la zone "référence" concerne le fichier mais n'est utilisable que depuis le rapprochement ; soit par saisie directe soit par insertion automatique si l'on veut que tous les pointages d'une session reprennent un même intitulé.
Elle ressort également dans l'édition du rapprochement mais pas dans les éditions comme journaux ou grand livre.
Ci-dessous la capture du nouvel écran :

André


http://www.valcompta.net/forum/rappro_02.13.gif

2'398

(15 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonsoir,

Je réponds aux deux derniers messages...

DMA.1. Il existe une zone "numéro de pièce" qui peut être renseignée en saisie directe (depuis toujours) ou dans l'écran Factures de... la prochaine mise à jour (version 3.4). Cette rubrique était limité à 5 caractères mais elle passe à 15 par la même occasion.

DMA.2. Si je comprends bien une telle référence serait une rubrique distincte et en plus du numéro de pièce, référence d'un chèque ou virement ? Le plus délicat c'est pas tant la modification du fichier ou la saisie mais les adaptations sur l'ensemble des éditions qui affichent un détail d'écritures mais sinon, ok.


Laurent... je ne peux rien te refuser alors voici la petite adaptation qui n'impose rien et qui évite un système d'option qui alourdirait le paramétrage : un clic sur le solde en haut à droite avec la touche Ctrl enfoncée reprend le solde des écritures pointées affiché en bas à gauche. En espérant que cette solution te convient !

La version 3.4 est prévue pour la fin du mois avec un petit risque de retard...
André

2'399

(4 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonsoir,

La règle est la suivante : en cas de changement dans l'année qui suit l'achat, le(s) code(s) est(sont) recalculé(s) gratuitement mais par la suite il vous sera demandé de reprendre une licence au tarif de la licence supplémentaire (25 € pour la version Expert). Si vous réinstallez le même Windows (avec le même DVD/activation) sur un nouveau PC votre Product ID doit rester le même et le code doit donc rester valable.

Tout ceci est rappelé dans la licence (affichée pendant l'installation) :
En cas de changement d'ordinateur ou de système d'exploitation un nouveau code d'activation sera gracieusement fourni contre une attestation écrite de la désinstallation de l'ancien système dans l'année qui suit l'achat ou aux clients titulaires du contrat de maintenance.
Ce nouveau code gratuit est limité à un changement par an et par machine. Au delà de cette période et sans contrat de maintenance, le CLIENT doit acquérir une nouvelle licence au tarif en vigueur de la licence supplémentaire.

Bien que prévue dans la licence, l'attestation écrite n'est jamais demandée mais en cas de gros doute... ça pourrait !

André

2'400

(2 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,

En complément à la réponse de JB22, vous devez avoir les deux exercices N-1 et N proposés en haut à droite de l'écran de clôture ; si ces exercices ne sont pas bons il faut aller dans Principal - Paramètres, Dates d'exercice.

Pour la clôture, sélectionner l'année puis cliquer sur "Lancer le calcul", si les clés et les ventilations sont correctes les deux montants en bas à gauche doivent être identiques et les boutons Répartition et Affectation (onglet Répartition) deviennent actifs ; c'est uniquement en cliquant sur ces boutons et en confirmant que les écritures de clôture sont générées.

La date d'achat n'a aucun lien avec les exercices comptables que vous pouvez gérer...

André