Aller au contenu du Forum
Le Forum de Valcompta
Espace d'échange et de discussion autour du logiciel Valcompta
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Discussions actives Discussions sans réponses
Options de recherche (Page 54 de 104)
Bonjour,
La copropriété au Maroc a vu des évolutions importantes en 2016 avec la loi 106-12 modifiant et complétant la loi 18-00.
C'est l'occasion pour moi de réfléchir et d'adapter la version marocaine à ces nouveautés... côté V3 mais également dans le module AG avec la prise en compte des débiteurs en particulier... à suivre !
Cordialement,
André
Nouveautés introduites par le nouveau dispositif :
• Mise en place de deux nouveaux types de copropriété (la construction verticale (villas) et la construction progressive).
• Spécification des parties communes et des parties privatives ainsi que les droits y afférents.
• Possibilité de déterminer provisoirement la partie de chaque copropriétaire dans les parties indivises concernant les constructions réalisées progressivement.
• Interdiction de division, de saisie, de cession ou de vente obligatoire des parties communes et des droits y afférents indépendamment des parties privatives.
• Définition des règles de gestion du syndicat de copropriété, de la tenue de l’Assemblée générale et de ses attributions.
• Définition des règles et critères de nomination du syndic et de son adjoint.
• Définition des frais de préservation de la copropriété, son entretien, sa gestion et l’entretien des équipements collectifs.
• Spécification du statut et de la procédure d’enregistrement et de publicité du statut de la copropriété auprès des services de la conservation foncière et au tribunal le cas échéant.
• Renforcement des garanties d’établissement et de signature des contrats de cession soumis au régime de copropriété.
• Définition des droits et obligations des copropriétaires financiers et administratifs dans les cas ordinaires et de litiges.
• Délimitation du droit de priorité au maximum de 20 titres fonciers.
• Limitation du droit de présence à l’Assemblée générale aux seuls copropriétaires remplissant les conditions de présence, notamment le paiement de leur cotisation financière au syndicat de copropriété.
• La répartition des voix de l’Assemblée générale selon le taux qui revient à chacune des parties privatives avec un plafond ne dépassant pas la moitié des voix.
• Possibilité de déléguer le droit de vote sans dépasser 3 délégations pour chaque copropriétaire et dans la limite de 10% de l’ensemble des voix.
• Spécification des procédures de convocation à l’Assemblée générale, son déroulement, le statut de notification et le renforcement de la communication entre les copropriétaires, ainsi que le droit accordé à ces derniers à l’accès à la situation financière avant la tenue de l’Assemblée générale.
• Délimitation des organes de gestion de la copropriété (le syndicat, l’Assemblée générale, le syndic et son adjoint).
• Prolongement du délai de prescription des dettes du syndicat à 5 ans au lieu de 2 ans.
• Ouverture d’un compte de réserve pour faire face aux frais imprévus et inhabituels.
Article complet sur : http://aujourdhui.ma/economie/immobilie … nfin-revue
Ce n'est pas tant au niveau comptable que ce n'est pas autorisé mais plutôt au niveau du droit de la copropriété mais ça dépend aussi de ce qui a été décidé en AG, on va dire que si un appel exceptionnel était prévu et même sans avoir le montant exact, ça passe !
Pour le budget NON, le compte 678 c'est des charges exceptionnelles et c'est ce qu'on appelle le "hors-budget", il n'y pas pas lieu ici de modifier le budget voté. C'est uniquement l'appel qu'il faut créer dans l'écran "Préparation des appels" puis l'éditer et générer les écritures dans l'écran "Appels de fonds"...
Bonjour,
Si vous avez une dépense exceptionnelle (c'est quoi au juste cet acte de notaire ? d'où ça sort et pourquoi ça n'a pas été mis au budget ???), vous devez déjà voir si la trésorerie permet ou pas de la payer. Un appel de fonds exceptionnel n'est en théorie possible que pour des travaux de sauvegarde et avec des restrictions (30% du devis, en attendant une AG...).
Si vraiment vous devez créer un tel appel de fonds, il faut juste le mettre à une date distincte afin de pouvoir l'éditer et générer les écritures. Vous aurez des documents et une ligne distincte pour chaque copropriétaire.
Cordialement,
André
J'enchaine avec une devinette pour les pros de Val Compta : dans quel écran dispose t'on d'un bouton Google Maps pour géolocaliser un élément du logiciel ???
Je vous ai ajouté à côté du Picard !!!
Je viens de vous relocaliser avec précision ; est-ce que vous vous sentez mieux ? ;-)
Mais si... la précision n'est pas très grande et vous êtes à quelques kilomètres au sud-ouest de Bischwiller mais vous y êtes bien !!!
(au niveau de Kurtzenhause !!!)
Bonjour,
A l'occasion du seuil des 700 clients Val Compta (pas forcément tous actifs mais...) je viens de mettre à jour la jolie carte Google
http://valcompta.net/map.htm
Cordialement,
André
Dans le menu Autres fichiers / Consultation et exports, onglet Copropriétaires tu as toutes les colonnes et tu peux faire clic-droit / exporter vers Excel...
Quand l'option est décochée, toute la zone "Fonds travaux" est invisible et vous ne devez pas être bloqué par un champ invisible...
Si Val Compta a généré des appels sur le fonds travaux c'est que vous les avez confirmés et il ne fallait pas, et il faut désormais les supprimer depuis l'écran "Préparation des appels"...
Autrement dit, il est tout à fait possible de gérer les copropriétés ou les ASL sans fonds travaux obligatoire.
Bonjour,
Le taux est dans l'écran des budgets ; il permet de générer des appels spécifiques sur le compte 105 mais je ne vois pas comment il peut empècher der faire des appels de fonds (?).
Si la copropriété n'a pas de fonds travaux, il faut décocher l'option dans les paramètres, onglet Options principales.
Si vraiment vous n'arrivez pas à remettre à zéro un taux qui peut apparaître dans l'annexe 3 par exemple, éditer le fichier param.ini, section [TRAVAUX]...
Cordialement,
André
Bonsoir,
Deux nouvelles versions et installations qui avancent et approfondissent les questions du fonds travaux ; d'une part au niveau de l'état daté et des données fournies pour information (puisque ce fonds n'est pas remboursable) - dans la V3 - mais la fiche copropriétaire est également plus précise sur les appels ventilés par compte et par clé...
Par ailleurs, une alternative à Teamviewer est désormais proposée et intégrée ; le logiciel AnyDesk qui coûte moins cher et présente, a priori, des performances un peu meilleures et il offrira une solution plus commode pour les clients avec une version trop récente de Teamviewer.
Cordialement,
André
Bonjour,
Petite information du jour pour ce forum "le saviez-vous" !!! Dans toutes les listes vous pouvez utiliser la molette de la souris avec la touche CTRL enfoncée afin de zoomer (agrandir) ou dézoomer (réduire) les tailles de caractères et la hauteur de ligne ;-)
En saisie ou en consultation, adaptez l'écran ou la taille à votre vue avec cette petite astuce très pratique.
Cordialement,
André
Bonjour,
J'ai trouvé une présentation très détaillée et qui me semble juste et adaptéechez le pape de la copropriété ; Jean-Pierre Mantelet :
http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-4-3.htm
Cordialement,
André
Bonjour,
Il ne faut pas cocher "AG terminée" dans la fiche de l'AG car elle n'est plus visibles ensuite dans la liste, à moins de cocher l'option "afficher les AG terminées".
En revanche il faut cliquer sur "Valider émargement / Ouverture AG" depuis l'écran de l'émargement et à la fin de ce dernier, c'est ça qui détermine la suite logique des votes puis du PV. L'option n'a rien à voir.
Cordialement,
André
Bonjour,
Dans la dernière version de la série 2016, l'écran d'importation de la balance a conservé un bouton que j'avais mis pour des tests et qui a le fâcheux défaut de SUPPRIMER TOUT LE PLAN COMPTABLE...
Il ne faut surtout pas cliquer sur ce bouton !!!

Cordialement,
André
Bonjour,
Oui, c'est ce qui est écrit et annoncé !!!
Ces versions demandent des codes d'activation 2017 et sont réservées aux clients avec des contrats de maintenance ou dont l'achat est postérieur à mars 2016.
Je vous envoie vos codes.
Cordialement,
André
Bonjour,
Les versions 2017 finales sont en ligne depuis la page d'accueil et ce lien :
http://valcompta.net/INSTALL/Installati … FRANCE.exe
Des nouveautés diverses* et le support (retrouvé) de Windows XP. Ces versions demandent des codes d'activation 2017 et sont réservées aux clients avec des contrats de maintenance ou dont l'achat est postérieur à mars 2016.
Cordialement,
André
Bonjour,
Nouveauté de la version 2017.V3.60 ; la gestion du tarif ECOPLI !!!
Cordialement,
André
Bonjour,
Le principe de base est simple ; Val Compta se propose de gérer les ASL dont la liberté est très grande (y compris pour les comptes) selon les règles, le plan comptable, la partie double et l'engagement des copropriétés...
Cependant, au fil du temps, de nombreuses options ou particularités sont venues peaufiner et améliorer cette gestion, par exemple :
- la mention "propriétaire" au lieu de "copropriétaire" dans la plupart des éditions ;
- la possibilité de gérer ou pas le fonds travaux, le cas échéant avec un taux inférieur à 5% ;
- la possiblité de gérer des immobilisations, générer les achats, les amortissements, éditer une annexe 1 (bilan) spécifique ;
- personnaliser les intitulés des annexes 1 et 2 (par exemple avoir 611 - Entretien espaces verts au lieu de 611 - Nettoyage) ;
- des résolutions spécifiques dans le module AG...
Bien sûr, je reste ouvert à toute proposition pour améliorer encore ces adaptations pour les ASL !
Cordialement,
André
Bonjour,
Il faudrait commencer par aller vérifier dans le paramétrage que vous êtes bien sur "2 caractères" pour les numéros de questions ET les numéros de résolutions (onglet Informations générales)... dans ce cas la résolution 16 sera sans doute la 16.00 ...
Cordialement,
André
Bonjour,
C'est le genre de questions où vous risquez de vous faire incendier sur certains forums comme Universimmo ; travail au noir, assurance en cas d'accident... Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qui interdit de faire des petits travaux ou du ménage dans des parties communes dont on est propriétaire en indivision... et je sais que ça se pratique très couramment en Suisse ou au Québec.
Néanmoins ce n'est pas si simple... en France. Vous pouvez toujours le proposer, voir prévenir l'assureur, mais pour les pénalités c'est beaucoup plus délicat et je doute que vous trouviez une base légale, de même pour les charges récupérables. Il y a peut être des choses qui peuvent être prévues dans le bail mais là encore il faut faire très attention à la réglementation...
Comptablement, ça serait un compte 7141 - Produits divers plutôt que 701 mais je ne vous conseille pas de le faire !
Cordialement,
André
Bonjour,
Les implications et les conséquences du nouveau fonds travaux obligatoire apparaissent peu à peu.
Première question ; comment doit-on (ou pas) le faire ressortir dans le questionnaire notaire ?
Il n'est pas remboursable et il est logiquement exclu des parties 2 et 3, néanmoins je l'ai ajouté dans les montants et quotes-parts calculées pour information en bas de la partie 1 :


*******************************************************************
Deuxième question ; comment gérer ce fonds travaux si il n'a pas été fait dans l'appel du 01/01 ou en cas d'ajustement du budget ?
La version 3 de Val Compta propose un écran de "mise à jour des appels" ; il permet de déterminer et de ventiler sur les appels qui restent à faire un budget qui a été amendé et modifé par l'AG. Cet écran gère et tient désormais compte également du fonds travaux...


Je rappelle que j'attends la validation de la mise à jour de Windev 22 avec notamment la compatibilité XP pour refaire les installations complètes des versions 2 et 3...
Cordialement,
André
Bonjour,
Le reliquat est calculé par le traitement de clôture et si vous voulez passer une opération ensuite il ne faut surtout pas toucher aux comptes 6 ou 7 car ça modifie le résultat... Si vraiment ces centimes posent problème, passez l'écriture entre le compte d'attente et votre compte copropriétaire et pensez à modifier les A Nouveaux en conséquence.
Ce genre de reliquat est normal ; on peut l'avoir à chaque calcul d'appels et au moment de la répartition de la clôture.
Cordialement,
André
Bonjour,
PC Soft, l'éditeur de WinDev qui est l'outil de développement utilisé pour Val Compta (mais également pour Logia / Simply Syndic ou Lockimmo...) vient d'annoncer une mise à jour de la version 22. Cette mise à jour permet à nouveau de faire des exécutables compatibles avec Windows XP et apporte quelques nouveautés :
http://www.pcsoft.fr/st/telec/windev22/windev22_52e.htm
J'attends la version finale (validée) pour refaire des programmes d'installation ; de mon côté j'ai également corrigé quelques bugs, des problèmes dans les éditions (mise en forme, taille ou alignement) et quelques évolutions (les décomptes de la V3 notamment).
Cordialement,
André
Messages trouvés [ 1'326 to 1'350 of 2'577 ]
Propulsé par PunBB
The pun_repository official extension is installed. Copyright © 2003–2009 PunBB.