Bonjour,
C'est la période des appels du 1er janvier avec les problèmes de clôture provisoire et de reports à nouveau que ça peut induire !!!
La solution Val Compta n'est pas parfaite mais elle est je pense conforme aux règles et aux principes comptables...
Je viens de le faire avec une cliente et une grosse copropriété de 150 appartements et donc forcément des copropriétaires en retard, les étapes sont les suivantes :
1. on fait une première clôture avec reprise des soldes afin que les soldes d'aujourd'hui (ou au 15/12 dans votre exemple) soient repris le 01/01/2019
2. on édite les appels du 01/01/2019 et on génère les écritures de cet appel qui tient compte du report à nouveau
3. on encaisse des règlements entre aujourd'hui et la fin de l'année ; certains copropriétaires sont à jour, d'autres pas...
Début janvier ou fin janvier, en présumant que l'AG est plus tard, on va refaire une clôture provisoire, à ce moment les soldes du 31/12/2018 sont connus et peuvent être créditeurs pour les copropriétaires qui ont réglé avant le 31/12 et le solde bancaire tient compte lui aussi des opérations, virements, remises de chèques, réalisées avant cette date.
Tout ceci implique aussi que les A nouveaux peuvent être différents dans les prochaines éditions car ils tiennent désormais compte des opérations de la fin décembre.
Il me semble que c'est la bonne manière de faire si on souhaite présenter la situation dans l'appel du 1er janvier...
C'est le principe d'indépendance des exercices et le fait de rattacher chaque opération à son exercice...
On retrouve tout ça dans l'annexe 1 car tous les copropriétaires qui ont réglé avant le 1er janvier sont créditeurs au niveau de l'annexe !
Cordialement,
André