626

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

A partir du 1er juillet 2020, il y a une liste de documents et d'informations obligatoires pour l'extranet des copropriétés.
Depuis sa conception, l'extranet de Val Compta permet d'aller bien au delà si le syndic souhaite alimenter et ouvrir l'accès aux comptes, en particulier le grand livre pour les membres du conseil syndical ou les factures numérisées pour le contrôle des comptes.

Si l'accès est protégé par un système d'identifiant et de mot de passe, certains navigateurs ou personnes s'inquiètent du fait que les données ne soient pas cryptées et de l'absence de certificat SSL, ça sera sans doute la prochaine évolution et étape.

Pour revenir aux documents, voici la liste :

Pour tous les copropriétaires
- Le règlement de copropriété, l’état descriptif de division et les actes publiés qui y apportent des modifications
- La dernière fiche synthétique réalisée par le syndic
- Le carnet d’entretien de l’immeuble
- Les diagnostics techniques des parties communes de l’immeuble en cours de validité
- Les contrats d’assurance de l’immeuble conclus par le syndic au nom du syndicat des copropriétaires en cours de validité
- L’ensemble des contrats et marchés en cours conclus par le syndic, excepté les contrats de travail des salariés du syndicat
- Les contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours de validité
- Les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales et les devis de travaux qui y ont été acceptés
- Le contrat de syndic en cours

Pour le copropriétaire individuel :
- Son compte individuel arrêté après approbation des comptes par l’assemblée générale
- Le montant des charges prévu dans le budget prévisionnel et celui des charges hors budget prévisionnel, des deux derniers exercices clôturés et payés par le copropriétaire
- Le montant de la part du fonds travaux rattachée à son lot, arrêté après approbation des comptes par l’AG
- Les avis d’appels de fonds qui lui ont été envoyés durant les trois dernières années

Pour les membres du conseil syndical :
- Les balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires (par compte et par clé)
- Le relevé des charges et produits de l’exercice échu
- Les relevés périodiques des comptes bancaires séparés
- Les assignations en justice relatives aux procédures judiciaires en cours et les décisions de justice dont les délais de recours n’ont pas expiré
- La liste de tous les copropriétaires
- La carte professionnelle du syndic ainsi que son attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et de garantie financière

Pour approfondir :
https://www.coproconseils.fr/que-doit-c … propriete/
https://www.fnaim.fr/4120-extranet-synd … toires.htm

Cordialement,
André

Bonjour,

Tant mieux !!!
J'en profite pour rappeler qu'il y a en effet deux fichiers distincts et indépendants :
- les copropriétaires qui stockent toutes les informations comme adresse, membre du conseil, etc...
- le plan comptable pour tous les comptes (avances, tiers dont fournisseurs et copropriétaires, banques, charges, produits...)

A la création l'intitulé du compte reprend le nom du copropriétaire mais il est ensuite possible de modifier l'un ou l'autre...
C'est probablement ce qui s'est passé ici ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Comme ce n'est pas un problème connu ou systématique, je pense que ça vient de vos données...
Vous pouvez essayer les traitements de réindexation et de mise à jour dans le menu Divers - Spécial (en bas à gauche) mais si ça ne règle pas le problème, appelez-moi !

Cordialement,
André

629

(15 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Pour ce type de problèmes il vaut vraiment mieux m'appeler...

Cordialement,
André

Bonjour,

Afin de favoriser et d'encourager un travail collaboratif avec les utilisateurs les plus motivés, ceux qui prennent le temps de signaler les bugs (et que je remercie) ou qui proposent des évolutions et des améliorations, je viens de mettre en place un outil qui s'appelle Flyspray, le nom anglais signifie "aérosol anti-mouche" en gros mais il s'agit de lutter contre ce fameux insecte : le bug !!!
(qui est en fait une punaise !!!).

Vous pouvez donc retrouver les bugs connus et recensés ainsi que les demandes d'amélioration, je vais peu à peu alimenter la base mais vous pouvez également vous inscrire sur cet outil, indépendant du forum :
http://valcompta.net/flyspray/

Cordialement,
André

Bonjour,

J'étais même passé à côté des 15% !!! Il faut que j'intègre ça aussi dans les mises à jour de juin, c'est le seul avantage à avoir pris autant de retard... mais en effet, l'ordonnance du 20 mai qui créé la possibilité de tenir les AG en visio ou en audio-conférence relève la limite à 15% mais jusqu'au 31 janvier... Je vais m'amuser à gérer tout ça !!!

Dans le climat ambiant, je ne prendrai pas le risque de réunir trop de personnes mais nous sommes de toute façon à la fin de l'épidémie et il est grand temps, à mon avis, de reprendre une vie normale et surtout de rétablir toutes les libertés individuelles !!!
Merci pour les précisions !

Cordialement,
André

Bonjour,

Après cette période inédite et un peu folle, je partage cet article qui résume les principales mesures qui entrent en application au 01/06/2020 et/ou se prolongent jusqu'en janvier 2021 pour d'autres.

Je suis pour ma part très réservé et prudent sur les AG totalement dématérialisées, on s'expose à de nombreux problèmes et contentieux et si les rassemblements publics de plus de 10 personnes restent interdits pour le moment, je recommande plutôt le report des AG à la rentrée, septembre ou octobre, pour la plupart des copropriétés de taille moyenne. Il est possible aussi d'avoir plus de pouvoirs désormais (10%) et d'organiser des assemblées générales réduites mais malgré tout bien réelles et physiques.

https://www.next-finance.net/1er-juin-E … gueur-de-l

Cordialement,
André

633

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Le VPS et les extranets ont finalement été rétablis mercredi 20 mai vers midi, un grand merci à Benoit pour son intervention !!!
Il va falloir changer de service et réinstaller mais de toute façon de nouvelles obligations entrent en vigueur le 1er juillet...

La "liste minimale des documents dématérialisés concernant la copropriété accessibles sur un espace sécurisé en ligne" est rappelée dans ce décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Globalement, la conception de l'extranet anticipait toutes les dispositions et la possibilité de mettre en ligne tous les PDFs en distinguant l'accès copropriétaire et conseil syndical. Il reste quelques cumuls ou formulations un peu flous (cumul des charges payés pour opérations courantes et pour travaux) mais je vais trouver des solutions.

Le cumul des travaux payés sur les deux dernières années n'a pas beaucoup de sens, surtout ça ajoute des montants qui n'ont rien à voir avec les travaux terminés et mis en répartition qu'on retrouve dans l'annexe 4, ni les travaux en cours de l'annexe 5...

Cordialement,
André

634

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Les extranets de Val Compta sont hébergés chez OVH, principal hébergeur et fournisseur de services web en France.
Pour une raison inconnue, le serveur a été suspendu hier, mercredi 19 mai 2020, sans explications et je n'arrive pas à joindre le service commercial pour avoir comprendre et résoudre le problème.

Les extranets sont donc inaccessibles pour une durée indéterminée et qui dépend surtout de la réaction d'OVH.
Je suis très déçu et agacé mais il n'y a pas grand chose à faire et je présente mes excuses à tous les clients Val Compta impactés.

Cordialement,
André

Bonjour,

Un souci non mais il faut effectivement que je calcule un ou des nouveau(x) code(s) d'activation car le système de licence de Valcompta est un système fixe et attaché à un disque dur. Je pense changer tout ça en 2021 avec un code uniquement associé au nom de la résidence (plus de "Syndicat des copropriétaires" seul dans ce cas !!!) mais pour le moment il faudra demander le nouveau code dans le menu Divers - Enregistrement/activation - Ajouter licence/répertoire...

Comme vous avez un contrat de maintenance c'est gratuit, autrement c'est facturé au tarif de la licence supplémentaire car je n'ai aucun moyen de distinguer l'utilisation d'un deuxième poste et/ou de désactiver le premier !

Cordialement,
André

Bonjour,

Je pense que vous touchez un peu les limites du forum... Il semblerait que vous ayez une vieille version de Val Compta de 2016, une certain nombre de traitements ont été ajoutés depuis comme la clôture automatique. Vous pouvez cependant contrôler les écritures de la clôture dans le journal des OD du 31/12 et du 01/01 (A Nouveaux) afin de les supprimer et refaire la clôture le cas échéant mais sinon je vous invite à m'appeler dans le cadre de l'assistance.

Cordialement,
André

637

(3 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

L'annexe 3 présente par défaut les comptes 60x à 64x mais il est possible de fixer une autre racine et limite dans le paramétrage.
Par défaut les comptes 66, 67 et 68 ne sont pas dans l'annexe 3, conformément à la partie "opérations courantes" de l'annexe 2.
En revanche, il n'y a aucune raison pour que des écritures soient absentes en fonction de la clé... je vous laisse vérifier !

Cordialement,
André

Bonjour,

En version 3, il est possible de ventiler une facture sur plusieurs comptes ou clés et d'indiquer sur chaque ligne un taux de TVA et/ou de cocher ou pas la case "récupérable"... En version 2 ou sur les anciennes versions il faut soit saisir deux factures ou bien ventiler la ligne en saisie directe.

Cordialement,
André

639

(1 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour,

Les abonnements sont proposés dans la version 3 de Val Compta, j'ai ajouté dans la version 2020 la génération des paiements (en particulier les prélèvements automatiques et réguliers)...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne saurais vous dire pourquoi vous avez plusieurs A Nouveaux mais vous pouvez les supprimer en passant par le menu Quotidien - Recherche écritures...

Cordialement,
André

641

(10 replies, posted in Nouveautés)

L'ordonnance du 25 mars 2020 portant adaptation des règles applicables aux juridictions de l'ordre judiciaire statuant en matière non pénale et aux contrats de syndic de copropriété

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0041755510

642

(10 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu mais ça me semble une bonne synthèse de la situation actuelle et de la problématique des assemblées générales de copropriétés face au corona virus...

https://www.informationsrapidesdelacopr … e-generale

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui, il faut aller dans le menu de la clôture automatique pour annuler la clôture qui sert à la préparation des annexes (option 2) et refaire la clôture provisoire avec reprise des soldes (option 1)...

Pour la suite, le plus simple c'est d'attendre l'AG en espérant qu'elle pourra quand même avoir lieu avant septembre mais ça devrait aller d'ici là, et ça sera l'option 3 avec la clôture définitive et des écritures de régularisation à la date de l'AG !

Cordialement,
André Schütze - Val Compta
01.30.47.21.65

Bonjour,

Je pense qu'il faut être raisonnable et trouver un juste milieu entre l'orthodoxie et la loi et les habitudes d'une copropriété familiale. Si il y a de l'eau à répartir, je suis sûr que le bon sens fait que chacun paye sa consommation et au niveau du PV et des décisions prises en AG c'est mieux en effet de voter explicitement l'augmentation de l'avance de trésorerie.

En théorie cette dernière ne devrait pas dépasser 1/6ème du budget annuel mais vous pouvez utiliser l'avance pour travaux (1032) ou même le fonds travaux (105).

Cordialement,
André

#RestezChezVous

C'est une copropriété familiale... donc oui, vous avez raison mais vous avez tort d'avoir raison dans ce contexte particulier ;-)
Pour les clés, je présume qu'il n'y a que des tantièmes généraux et ça ne change donc pas grand chose...

646

(10 replies, posted in Nouveautés)

Coronavirus : le gouvernement va permettre le report des assemblées générales de copropriété
Afin que les copropriétés continuent à fonctionner, des procédures dérogatoires permettant aux syndics de poursuivre leur mandat, même sans vote, vont être précisées dans les prochains jours.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2 … 57007.html

Bonsoir,

Vous aviez (sans le savoir peut être) des fonds propres de 2 120 €, situation fin 2018...
La règle c'est de répartir les 493 € afin de maintenir le même niveau mais vous pouvez tout à fait faire varier l'avance de trésorerie. il suffit de le voter en AG.

Concrètement, la balance fin 2018 c'est 2 120 € au débit du 512 et 2 120 € au crédit du 1031.
Fin 2019, la banque est descendue à 1 620 € et pour équilibrer vous avez deux options : répartir et mettre 493 € au débit des copropriétaires (cadre en bas à gauche de l'annexe 1) ou diminuer le passif et retirer 493 en haut à droit de l'avance de trésorerie.

Les écritures sont générés automatiquement par le traitement de clôture, à la date de l'AG, pour la répartition.
Si vous voulez diminuer l'avance de trésorerie, il faut faire la clôture provisoire ; le résultat est mis dans le compte d'attente 470.
Solder le compte d'attente par le débit du 1031.

Cordialement,
André

PS : n'hésitez pas à m'appeler...

Bonsoir,

Après la fermeture des écoles ce sont tous les cafés, restaurants et autres lieux qui seront fermés en France pour les semaines qui viennent à compter de ce soir, minuit. Ces mesures de distanciation sociale sont importantes et nécessaires pour contenir et ralentir la progression d'une épidémie qu'il ne faut pas sous-estimer.

Dans ces conditions, la tenue d'une Assemblée Générale qui est un moment important de la vie d'une copropriété mais en rien indispensable ne peut pas, ne doit pas être envisagée dans les jours et les semaines qui viennent. Peu importe les frais et le surcoût, même si les convocations sont déjà envoyées, j'invite tous mes clients et tous les syndics à annuler purement et simplement les assemblées prévues et à les reporter à une date ultérieure. On peut espérer que les choses se calment d'ici la rentrée, vers septembre ou octobre par exemple.

La copropriété ce sont des comptes, des travaux, des choses matérielles mais la santé c'est quand même plus important...
Bon courage à tous pour surmonter ces épreuves et cette période compliquée !

Cordialement,
André

649

(1 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Mes concurrents et champions de la communication lancent une campagne de publicité bien caricaturale et agressive, l'occasion pour moi de publier le commentaire suivant sur Le Figaro...

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ … gination=3

Cordialement,
André

***************************************************************************


Je fais des logiciels de gestion de copropriété depuis 10 ans maintenant, j'encourage donc la gestion par un copropriétaire non professionnel lorsque les conditions s'y prêtent et je fournis des outils à un coût raisonnable pour les aider dans cette mission.

Dès le début, Illicopro puis Matera a fonctionné comme une startup agressive de jeunes sans scrupules sortis d'une école de commerce, la plupart des avis Google que j'avais regardés venaient du réseau et des proches, je n'ai aucune sympathie pour cette entreprise même si c'est mon intérêt d'encourager les copropriétés à aller vers une gestion autonome.

Matera coûte très cher, près de 100 € par an et par appartement et c'est quasiment la moitié de ce que coûtent certains syndics qui font le travail et assument les responsabilités.
J'ai travaillé avec des syndics, ils font un métier complexe et difficile et si les abus existent c'est toujours un peu facile de jeter l'anathème sur toute une profession...

Beaucoup de syndics non professionnels s'en prennent plein la gueule et finissent par jeter l'éponge. Les copropriétaires souvent prompts à râler ou se plaindre doivent aussi prendre conscience du travail et de la pression que ça représente, l'entretien, les travaux, les problèmes de compteurs, de fuite...

On se défoule aujourd'hui contre les méchants syndics comme on le faisait il y a 12 ans contre les banques, en attendant, on en a bien besoin !!!
N'en doutez pas ;-)

Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas convaincu :-)
Je comprends également le cadre légal actuel comme un fonds travaux appelé sur les tantièmes généraux... dès lors 98% des copropriétés qui utilisent la gestion du fonds travaux et la génération des appels de Val Compta ont besoin ou sont satisfait du système actuel.

Dans la mesure où il suffit soit de modifier la clé dans le paramétrage, soit de modifier les appels, ajouter dans cet écran la possibilité de générer le fonds travaux sur une autre clé me semble une source de trouble et d'erreur supérieure à ce qu'elle peut apporter aux très rares clients dans votre cas... A moins que d'autres utilisateurs ne viennent appuyer la demande dans la suite de la discussion, je n'envisage donc pas de mettre en place cette possibilité !

Cordialement,
André