Bonsoir,

Le texte du formulaire de vote est défini par l'arrêté du 2 juillet 2020, techniquement je peux rendre cet état modifiable avec l'outil "Etats et requêtes" mais il me semble plus sage de garder la version officielle et conforme
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d … 0042075372

Je viens d'identifier le bug signalé sur l'annulation d'un ou de tous les présents et de le corriger. J'ai également ajouté un bouton pour que toutes les résolutions soient proposées dans le formulaire (à l'origine je pensais que ça n'avait pas de sens pour voter un président ou un scrutateur qui n'étaient pas encore connus mais...).

Pour votre R2, il faut modifier le modèle du PV avec les nouveaux champs mais je ne crois pas que ce soit une obligation d'y distinguer les présents par nature ou de faire ressortir les votes par correspondance...

Vous pouvez récupérer la dernière version de l'exécutable depuis ce lien (faire clic-droit / enregistrer sous) :
http://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA_AG.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

Après le formulaire de votes par correspondance, j'ai apporté la suite des adaptations au niveau de l'émargement et du procès-verbal. La documentation n'est pas encore à jour mais dans les grandes lignes il s'agit de pouvoir cocher et renseigner la date pour les votes par correspondance et le moyen de participation pour l'audio ou la visio-conférence (Zoom, Skype...).

L'écran d'émargement ressemble donc à ça :

http://valcompta.net/forum_img/emargement_2020.png

Avec un code couleur dans le tableau du bas ; les copropriétaires qui ont envoyé leurs consignes de votes ou qui participent à distance sont considérés comme présents au sens des majorités et de l'émargement principal mais j'ai ajouté des listes spécifiques pour ces deux nouvelles catégorie. Avec le m

Emargement
La feuille de présence indique que 7 copropriétaires représentant 1299 tantièmes sont présents ou représentés.
(dans le détail, 4 présents pour 637 tantièmes et 3 représentés pour 662 tantièmes).

Sont présents ou représentés : Monsieur ou Madame BRET (341) représenté(e) par Mme Thérèse Idante ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (168)  ; Monsieur ou Madame MAISONNIER (148) représenté(e) par Monsieur ou Madame LAPORTE ; Monsieur ou Madame SCHALCK (173) représenté(e) par Monsieur ou Madame LAPORTE ; Monsieur ou Madame LAPORTE (158)  ; Monsieur ou Madame FAUVEL (153)  ; Monsieur ou Madame FRANCILLON (158) .

Sont absents et non représentés : Monsieur ou Madame PESTOURIE (153) ; Monsieur ou Madame RAVIER (148).

Dont, votes par correspondance : Monsieur ou Madame FRANCILLON (158 / sans date)
Participation par audio ou visio : Monsieur ou Madame BRET (341 / par SKYOPE) ; Monsieur ou Madame SANTARELLI (168 / par ???)

L'assemblée est déclarée ouverte.

A noter qu'une option propose de ne pas gérer ce nouveau système (petites copropriétés, ASL...) qui est également désactivé dans les versions belges ou marocaines.

Cordialement,
André

PS : les puristes remarqueront une petite incohérence dans mes données de test ; BRET présent par visio ne peut avoir Thérère Idante comme mandataire ;-)

Ah merci !!!
ça c'est un bug en revanche ;-)

Bonjour,

Oui c'est normal, j'ai modifié le fonctionnement et le principe de cette édition et ce que vous décrivez est désormais normal.
L'aperçu ne sert qu'à vérifier le rendu et la présentation et il faut générer les PDFs pour avoir / archiver et imprimer ensuite (depuis l'écran Autres traitements / Impression des PDFs). C'était peut-être plus pratique pour vous d'éditer d'un coup mais c'était beaucoup trop lourd chez mes clients avec beaucoup de copropriétaires (477 le plus gros !) et surtout ce nouveau système permet de systématiser la génération et l'archivage des PDFs qui peuvent également être envoyés par mail.

Donc ni bug ni erreur mais changement de fonction voulu et assumé !

Cordialement,
André

Bonjour,

Ce n'est pas une question de journal mais de comptes ; toutes les écritures sur les comptes de charges (6x) et de produits (7x) doivent avoir une clé. Dans la recherche, trier sur le numéro de compte !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai très peu de clients suisses mais la version PPE existe et la mise à jour 2020 est désormais disponible !!!

http://valcompta.net/INSTALL/Installati … SUISSE.exe

Présentation générale des PPE

Cordialement,
André

Bonjour,

L'écran de saisie des Factures prévoit une case à cocher "Remboursement copropriétaire", dans ce cas c'est le compte 450xxx qui est crédité et la somme viendra en diminution du prochain appel. C'est la solution la plus simple et directe mais vous pouvez également utiliser un compte 462, plus proche de l'orthodoxie comptable mais qui contraint à passer par la saisie directe et à traiter le remboursement (effectif ou transféré sur le compte du copropriétaire).

Cordialement,
André

608

(4 replies, posted in Version OHADA)

Bonjour,

Vous êtes curieux ;-)
C'est Windows qui est méchant avec les petits éditeurs, voici la marche à suivre :
https://www.01net.com/astuces/windows-1 … 63447.html

Cordialement,
André

Bonjour,

Une nouvelle version de Val Compta vient étoffer la gamme !

Encore une fois c'est à l'initiative et à la demande d'un client de Val Compta copropriété engagé dans des actions humanitaires autour de la formation et du management en Afrique de l'Ouest que je me suis lancé dans une adaptation "entreprise" du logiciel Val Compta mais pour un pays moins strict que la France où les règles de validation et de clôture des logiciels de gestion sont très exigeantes.

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (en abrégé OHADA) est une organisation intergouvernementale d'intégration juridique. Instituée par le traité du 17 octobre 1993 signé à Port-Louis, tel que révisé le 17 octobre 2008 à Québec, cette organisation regroupe à ce jour 17 pays africains et reste ouverte à tout État membre de l'Union africaine, voire à tout État non membre de l'Union africaine qui serait invité à y adhérer du commun accord des États membres.

Elle vise à combattre la chute des investissements en Afrique en proposant un cadre juridique commun dans le domaine économique et du droit des affaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_pour_l'harmonisation_en_Afrique_du_droit_des_affaires


Proposer une solution comptable simple et accessible à un prix raisonnable participe donc d'une volonté d'aider au développement et à la structuration des entreprises africaines ou l'informel et l'économie souterraine sont encore très présents. Avoir une comptabilité c'est un moyen pour les dirigeants et les associés d'être mieux informés et surtout d'obtenir des crédits auprès des banques et d'accompagner ainsi le développement de l'entreprise.

Voici le lien vers le programme d'installation :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … _OHADA.exe

Cette version est encore une version bêta mais elle intègre le plan comptable OHADA et les principales adaptations (clients à la place de copropriétaires, un écran de saisie pour les ventes, un bilan et résultat adaptés...).

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai mis en ligne la dernière version hier après-midi en fait ;-)
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … FRANCE.exe

Cordialement,
André

Une ou deux feuilles si vous êtes une dizaine oui mais pour mes copropriétés à 50, 150 ou même 477 pour la plus grosse (ASL) c'est différent ! Non la version actuelle me semble un bon compromis entre le synthétique et la lisibilité ;-)

Ceux qui veulent vraiment personnaliser ou adapter la feuille exportent vers Excel !

Cordialement,
André

Il ne va plus rester beaucoup de place pour signer si ça continue !!!
http://www.valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020_bis.gif

Bonjour,

Je vais ajouter une option pour faire figurer les heures et résolutions d'arrivée et de départ...
Pour information, j'ai complété / précisé mon long thread sur le site Universimmo (qui reste un forum de référence sur les questions de copropriété) : http://universimmo.com/forum_universimm … mp;#261197

Cordialement,
André

Bonjour,

Oui ça semble plus logique et ça produit un document plus synthétique... je crois que je me suis fourvoyé tout seul dans une mauvaise direction à reproduire le texte complet !!! Mais la deuxième colonne c'est la numérotation...

Cordialement,
André

Bonjour,

JB22 : vous parlez du modèle pour les votes par correspondance et le décret du 2 juillet ? Il n'y a pas à ma connaissance de modèle strict pour la feuille de présence en revanche, juste des stipulations sur les mentions qui doivent y figurer...
Mon problème c'est que quand je modifie ce type de modèle, ça concerne tous mes clients et toutes les copropriétés, je dois notamment jongler avec les ASL d'une part mais également les copropriétés belges ou marocaines...

Souvent les copropriétaires arrivés (un peu) en retard ou qui partent (un peu) en avance sont présumés être là pendant toute l'AG et ça arrange tout le monde, mettre en dur dans la feuille les heures ça serait à mon avis une source de trouble, utile dans certains cas seulement...

rambouillet : je deviens complètement gâteux je crois !!! Les mentions pour les signatures électroniques sont une option que je conserve dans le paramétrage mais désactivée par défaut...

Cordialement,
André

PS : modification car l'option "signature électronique" est bien présente dans la version comptabilité...

Bonjour,

Je pensais l'avoir posté mais j'ai oublié !!! Voici ce que je pense modifier et généraliser pour les feuilles de présence :

http://valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020.gif

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
André

J'étais en train de me poser la question de la taille du texte, puisque les projets de résolution sont déjà dans la convocation et l'ordre du jour, pourquoi ne pas les imprimer en tout petit dans le formulaire et limiter un peu le papier inutile ?!?

On parle sans arrêt de limiter le gaspillage de papier et on continue à pondre et à imposer des choses absurdes sans discernement, par exemple on pourrait envoyer le formulaire que aux copropriétaires qui en font la demande !

Le texte est long et surtout il figure déjà dans la convocation et l'ordre du jour alors on se retrouve avec un parfait doublon !!!
L'intitulé et la référence de la résolution / question seraient suffisant mais il me semble difficile d’interpréter autrement cette "identification de l'objet" en l'état actuel des choses (soupir)...

Si ça ne tenais qu'à moi je ne ferai figurer que l'intitulé et le numéro !

Pour l'émargement voici ce que je propose :
http://valcompta.net/forum_img/emargement_juillet_2020.gif

La difficulté c'est de rester concis tout en permettant de mettre les informations utiles :
- pouvoir cocher un formulaire de vote par correspondance et indiquer la date,
- pouvoir cocher si le copropriétaire participe par voie dématérialiser avec un court espace pour dire "comment" (Skype / Zoom ?)
- garder la zone de signature...

Des avis ? Remarques ?
Je pense aussi à de très nombreuses petites copropriétés avec des syndics bénévoles qui ne sont pas toujours ultra-connectés et qui vont continuer comme avant et ne doivent pas être trop perturbés non plus dans les habitudes et des fonctionnements bien en place...

Bonjour,

Merci à vous, JB22 et rambouillet, fidèles utilisateurs ou observateurs avisés de Val Compta, pour ces retours !!!

Il me reste quelques adaptations à faire, en particulier sur la notion de l'émargement puisqu'on peut avoir des copropriétaires en effet qui retournent le formulaire, ne sont pas présents ni représentés mais dont les votes doivent être pris en compte quand même (dans Val Compta au moment d'enregistrer les votes je n'affiche que les présents et représentés...). Ce qui s'ajoute à ceux qui ne sont pas physiquement présents avec les télescopages possibles (M. X envoie ses consignes de vote mais veut assister via Skype par exemple)... Il faut également gérer dans le détail des votes du PV les "correspondants défaillants" qui ne votent pas explicitement contre et ne doivent pas modifier les majorités mais sont assimilés à des opposants...

Pour Jean, je ne comprends pas bien l'idée de donner une consigne de vote pour désigner un président inconnu mais il est techniquement possible d'éditer les votes avec toutes les résolutions, sans les codes barres et sans les références aux textes de loi ça ressemble donc à ça :
http://valcompta.net/forum_img/BULLETIN … ON_BIS.pdf


Cordialement,
André

Bonjour,

Je mets en général un point d'honneur à suivre l'évolution réglementaire afin de proposer un produit à jour en particulier aux clients avec un contrat de maintenance, je pense que ce message répond à vos questions :
http://www.valcompta.net/forum/post5472.html#p5472

Sur les modalités pratiques je recommande l'usage du lecteur de code-barre afin d'enregistrer à l'avance les votes mais attention, dans ma compréhension du nouveau système, les personnes qui votent par correspondance sont associées aux personnes présentes de manière dématérialisée même je trouve que les textes actuels restent un peu flous sur ces deux notions...

Cordialement,
André

Bonjour,

Depuis bientôt 10 ans, Val Compta vise à proposer des outils de gestion pour les copropriétés à des prix raisonnables, conformes à la réglementation mais innovants et adaptés aux évolutions et aux communications et aux usages modernes.

La réactivité a toujours été une valeur, un objectif et un point fort de notre solution et nous sommes donc heureux de vous annoncer la disponibilité de la mise à jour du module AG avec le formulaire de vote par correspondance du décret du 2 juillet 2020.

je déplore un peu de voir à quel point, en 2020 et alors que nous sommes au cœur de la révolution numérique, ce sont toujours des technocrates de l'ancien monde qui font les lois et des modèles "papier" sans trop intégrer les changements et les révolutions en cours. On va donc rajouter des montagnes de papier à des convocations déjà bien lourdes pour un taux d'utilisation et de retour probablement marginal et alors même que d'autres solutions seraient possibles et plus adaptées (un formulaire en ligne avec un mail de confirmation à valider ou à retourner par exemple). Certaines problématiques sont éludées ; par exemple la pertinence de voter par correspondance pour un président ou un scrutateur dont on ne connait pas le nom à l'avance...
J'ai donc conservé le système en place depuis plusieurs années et qui consiste à cocher, dans chaque résolution, si elle doit faire l'objet du vote par correspondance ou pas, à charge pour le syndic qui le souhaite de tout cocher, ou pas !
Des précisions auraient également été bienvenues pour les votes spéciaux, par bâtiment ou par clé...

Dans le détail, une stipulation est importante ; si la résolution est amendé, le copropriétaire dont le vote par correspondance était favorable devient "défaillant", c'est à dire compté comme une abstention...

Sur le plan technique, l'édition est faite pour la sélection et les lignes cochées, il n'est en effet pas nécessaire de produire ou d'imprimer les bulletins (je conserve ce mot) pour des copropriétaires (membres de CS ou syndic en particulier) dont on est sûr de la présence. Je laisse deux options ; l'édition des dispositions légales qui ajoute du texte et des pages et l'option "codes barres".

http://valcompta.net/forum_img/options_corres.gif

Je vous laisse découvre le décret, le formulaire et surtout les mises à jour de juillet 2020 avec ces évolutions et je vous souhaite de très bonnes vacances !!!

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre … A/jo/texte

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0042075146

Exemple au format PDF du formulaire :
http://valcompta.net/forum_img/BULLETIN … CILLON.pdf

Cordialement,
André&

622

(1 replies, posted in Val Compta AG)

Bonsoir,

Je dois dire que c'est une bonne remarque ;-)
Comme quoi hein, des fois, il suffit d'oublier un bouton !!!
Vous le retrouverez dans l'exécutable à télécharger ici : http://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA_AG.exe

Cordialement,
André

623

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Si j'étais syndic ou président de conseil syndical je mettrais également à disposition le grand livre de l'exercice en cours et les copies de factures mais en tant qu'éditeur je propose un outil que chacun peut utiliser très librement. Toutes les comptabilités ne sont pas tenues régulièrement, les factures ne sont pas toujours scannées, la réglementation n'est pas la même en Belgique ou pour une ASL, etc...

A mon niveau, je peux surtout proposer la liste des documents obligatoires, par catégorie, pour les copropriétés en France, mais ça sera toujours à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut mettre en ligne et quand... quitte à ne pas respecter la loi ;-)

Cordialement,
André

Bonjour,

Il n'y a pas de fichiers d'exercices dans Val compta et c'est un système assez souple qui permet de clôturer 2017 indépendamment de 2016 et des exercices antérieurs. Il faut bien sûr veiller à garder une cohérence entre la clôture, les reports à Nouveau et l'exercice antérieur mais c'est à l'utilisateur de faire attention...

Concrètement, pour clôturer 2017 il faut seulement qu'il soit sur la deuxième ligne dans l'écran Principal - Paramètres - onglet Dates d'exercices et donc utiliser les boutons "Décalage nouvel exercice" une fois par an...

Cordialement,
André

625

(3 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

J'ai quand même mis en place une présentation plus fonctionnelle des documents PDFs de l'extranet avec la gestion de l'arborescence comme présenté ci-dessous :

http://www.valcompta.net/forum_img/extranet_2020.gif

Je réfléchis par ailleurs à un suivi des documents à mettre en ligne avec la date ou la version du document...
En théorie, on pourrait aller assez loin dans l'automatisation (sur le principe de la clôture et de la génération des annexes) mais il me semble important que le syndic garde le contrôle des documents produits, les options, les dates...

A suivre donc !

Cordialement,
André