401

(1 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pZrjiljzToQ

Le texte :

FONCIA
1,75 k abonnés
On parle Immo, émission présentée par Marc Ezrati, tous les samedis de 9 h15  à 10h sur Sud Radio. Chronique 48 secondes de Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Foncia - Samedi 09 octobre - Frédéric Fougerat répond à la question : Quels sont les risques liés au choix d'un syndic bénévole ?
Chronique proposée en partenariat avec Tech Way by #Foncia.

Abonnez-vous pour tout savoir sur l'immobilier en France : https://bit.ly/2LsRr2q

Transcription de l'épisode 96 :
Avant de parler des risques liés au syndic bénévole d’une copropriété, il faut rappeler qu’il y a trois façons de gérer une copropriété :
1/ Le #syndic. Il est en charge de l’entretien de votre patrimoine, et doit permettre à votre copropriété de fonctionner. Le syndic, c’est la sérénité, puisque vous lui  déléguez le travail et les responsabilités. Enfin, le syndic est neutre en cas de conflit entre copropriétaires. Le syndic est donc le mode de gestion de copropriété le plus professionnel et complet.

2/ Le syndic en ligne. Sa particularité, est d’assurer les missions légales du syndic, mais généralement  sans se déplacer  sur site ou en AG. Il y a donc un partage des tâches entre le conseil syndical et le syndic en ligne. C’est une forme de co-gestion. On peut par exemple citer CoproLib ou Le Bon Syndic. ATTENTION : ne pas confondre avec des offres faites pour l’autogestion, qui ne sont pas des syndics !

3/ Et donc, l’autogestion, #syndicbénévole ou syndic coopératif : là, c’est plus l’aventure, car les copropriétaires doivent se débrouiller entre eux, et copropriétaire, ce n’est pas un métier !  Le syndic bénévole demande d’y consacrer du temps, il faut s’entendre, il faut trouver le copropriétaire qui va accepter de porter les responsabilités juridiques, il faudra aussi aller frapper à la porte des mauvais payeurs pour réclamer les charges, il faudra faire le gendarme en cas de conflit de voisinage, ou en assemblée générale, car il n’y aura plus le syndic, neutre, pour faire l’arbitre.

402

(1 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,

Je viens de réagir à une publicité sponsorisée de Foncia sur FB où ils racontent plutôt n'importe quoi (confusion entre logiciels et syndics en ligne notamment) ; j'ai commenté mais comme je sais que le commentaire sera rapidement supprimé je ne me prive pas de le reproduire ici car Internet laisse des traces #Foncia

http://www.valcompta.net/forum_img/pub_foncia.gif

Bonjour,

Merci aux participants du webinaire d'hier soir ! Juste un mot pour confirmer l'engagement pris sur les prochaines mises à jour, elles seront en ligne et j'enverrai par la même occasion un mail à tous les clients et prospects avant le 31 octobre 2021 !!!
Merci pour votre patience ;-)

Cordialement,
André

Je vous en prie ;-)

Ce qui est important ici, à mes yeux, c'est de traiter comme un produit exceptionnel un remboursement qui ne doit pas fausser les dépenses eau de l'année et bien sûr que la clé corresponde bien aux copropriétaires qui doivent en profiter ce qui peut être assez compliqué avec les histoires d'eau, les périodes, les relevés...

Un puriste passerait l'opération en deux temps ; la notification du remboursement en OD entre 7142 et 401 puis le versement à proprement parler entre 401 et 512 !

Cdt
André

Bonjour,

Suite à notre échange je confirme le message précédent et je confirme aussi que vous pouvez simplifier par le débit du 512 et le crédit du 7142 (produits exceptionnels plutôt que produits divers).

Cordialement,
André

Bonsoir,

Le remboursement à proprement parler c'est un crédit sur le compte 401 d'Orange et un débit sur la banque 512...
Ensuite il faut comparer les versements avec la facturation, il est possible que la dernière facture régularise et solde le compte sans devoir passer un avoir en effet mais dans le cas contraire il faut faire le nécessaire (si vous n'avez plus aucun engagement avec Orange) pour que le compte soit soldé...

Cordialement,
André

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette histoire d'additionner le 512 et le 714 mais ça ne me semble pas normal...
Les écritures devraient ressembler à ça :

Constat du remboursement (produit et créance) : crédit du 714 / débit du 401 Suez
Remboursement effectif (virement) : crédit du 401 Suez / débit du 512

Au moment de la clôture, le solde du 714 diminue les dépenses de l'exercice, comptes 6 et 7 sont soldés et la régularisation est passée sur les 450...

Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer une sauvegarde !

Cordialement,
André

408

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Quand je ne fais pas des logiciels de gestion de copropriété, j'écris un peu et je viens de publier mon premier ouvrage, un recueil de nouvelles avec quelques textes libres...

Si vous cherchez une idée de lecture originale ou même un cadeau de Noël... c'est un livre dont je suis très fier et très content en tout cas !!!

https://www.amazon.fr/dp/B09HQ6BSR3?ref … _397514860

Cordialement,
André

Bonjour,

Je viens de regarder et je confirme que c'est un bug parce que vos travaux sont de type "Autres" (au lieu de Travaux votés par AG ou Travaux urgents). Mais ça sera corrigé dans la prochaine mise à jour et version 2021 !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

La raison de cette bizarrerie tient dans le plan comptable et le modèle de l'annexe 2 qu'on peut retrouver ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/download … 82R6Ql5Bg=

Le législateur a oublié le compte 627 - Frais bancaires de la comptabilité générale, il n'a jamais corrigé son erreur depuis 2007.
Si quelqu'un connait un ministre ou un responsable il peut lui faire remonter !!!

Cordialement,
André

Bonsoir,
Je ne sais pas, il faudrait m'envoyer une sauvegarde et me préciser la version que je regarde ça...
Cordialement,
André

Bonjour,

A ma connaissance, rien d'oblige le carnet d'entretien à être identique aux annexes 4 et des travaux anciens ou comptabilisés en charges courantes 615 - Entretien et petites réparations peuvent y figurer ; dans ce cas il suffit de créer le code travaux, sans appels, ni écritures.

Si vos travaux sont financés sur le budget courant, ils peuvent rester en 615, sinon l'annexe 4 présentera un déficit du montant des travaux ; dans les deux cas le résultat de l'année supportera le montant des travaux à moins de les financer (par exemple avec une affectation du fonds travaux ?)...

Cordialement,
André

413

(2 replies, posted in Améliorations, suggestions et demandes)

Bonjour,

Val Compta est assez contraignant par rapport à d'autres systèmes où il suffit de choisir l'exercice dans une liste mais oui c'est possible ; il faut aller dans le menu Principal - Paramètres, onglet Dates d'exercices et utiliser le bouton "Décalage Nouvel exercice".
Les annexes sont présentées pour l'approbation de la seconde ligne. Il faudra bien sûr revenir et utilser "Décalage Ancien exercice" pour retrouver les bonnes années ensuite !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Merci aux fidèles du séminaire de ce soir sur les votes électroniques et les spécificités des votes par correspondance.
Comme promis et annoncé, prochain séminaire sur la gestion des travaux le jeudi 21 octobre dans 2 semaines !!!
Beaucoup à dire (et à faire...) sur les travaux ; les emprunts (que personne n'utilise), les ventilations parfois, l'annexe 4, 5, les écritures en fin d'année, l'extranet...

***************************************
Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de Val Compta
Heure : 21 oct. 2021 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/89535927503?p … FMbGNIZz09

ID de réunion : 895 3592 7503
Code secret : 3A7Rb1
***************************************

Cordialement,
André

Bonjour à tous !!!

C'est vraiment la rentrée, les appels du trimestre sont passés (ou presque), la date du 30 septembre (pour imposer une AG dématérialisée) est imminente et nous allons retrouver un rythme un peu plus normal dans la vie des copropriétés !

Je vous invite donc à un nouveau webinaire spécial AG et tout particulièrement la gestion des votes électroniques avec une application Android, gratuite, enfin réparée et les nouveautés sur les votes par correspondance (la résolution amendée et les copropriétaires défaillants en particulier). Le prochaine webinaire (début novembre) sera consacré aux travaux !!!

**********************************************************************

Val Compta vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : WEBINAIRE VALCOMPTA - ASSEMBLEES GENERALES - VOTES ELECTRONIQUES ET PAR CORRESPONDANCE
Heure : 7 oct. 2021 08:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/82976051018?p … Vua1pLdz09

ID de réunion : 829 7605 1018
Code secret : TZJ3nm

**********************************************************************

Cordialement,
André

Bonjour,

On me signale un bug dans le nouveau modèle des appels (celui qui est inspiré par Vilogi...), le mode tableau ; les sous-totaux par lot ne se remettent pas à zéro et chaque sous-total est cumulé avec le précédent.
Peu de clients utilisent ce modèle, mais vous pouvez récupérer la dernière version 2020 (57) qui corrige ce point ici :

https://valcompta.net/MAJ2020/VALCOMPTA3.exe

Attention, ce n'est pas une installation complète ; il faut faire un clic droit et enregistrer sous afin qu'il écrase la version actuelle, dans le répertoire par défaut (C:\VALCOMPTA3).

Cordialement,
André

Bonjour,

Attention !!! On signale que la mise à jour V2 - 2021 que je viens de mettre en ligne (deuxième adresse mail notamment) écrase les fichiers des écritures avec ceux de la démonstration !!!

Je suis allé un peu vite ; cette installation est adaptée aux prospects (démonstration plus actuelle) mais elle ne doit pas être utilisée pour mettre à jour. La nouvelle installation (si vous téléchargez à partir de maintenant, 14/09 - 17 heures) corrige bien sûr ce problème !

Cordialement,
André

PS : avec toutes mes excuses aux clients conernés...

Bonsoir,

La gestion du second mail est en place dans la version 2021 actuellement en ligne (avec contrat de maintenance) :
http://valcompta.net/INSTALL/INSTALLATI … 021_V2.exe

Cordialement,
André

Bonjour,

L'arrêté date du 30 juillet 2021 mais il n'a été publié que le 9 septembre au Journal Officiel.

Je ne sais pas bien à quoi ça rime mais ça permet à Val Compta de rester à jour avec des nouveaux documents obligatoires ; cette fiche est une sorte de contrat de syndic allégé mais encore une fois, au lieu de savoir trancher et remplacer, on vient rajouter une couche et des papiers à d'autres pour des convocations toujours plus lourdes et indigestes.

Arrêté du 30 juillet 2021 précisant le format et le contenu de la fiche d'information sur le prix et les prestations proposées par le syndic
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0044030465

Cordialement,
André fatigué

Bonjour,

Il y a plein d'adresses mails stockées dans la version 3 de Val Compta mais effectivement il n'y a qu'un champ mail dans la version 2 pour le moment... Bien sûr, les appels sont envoyés sur toutes les adresses quand on utilise l'envoi par mail, ça permet de gérer les couples ou les indivisions et chacun peut recevoir l'appel ; je vais ajouter un champ mail pour la mise à jour 2021 de la version 2 Normale de Valcompta. Ca sera disponible dans la semaine !!!

Cordialement,
André

Bonjour,

Juste un mot pour préciser que le passe sanitaire n'est pas une obligation pour les assemblées générales de copropriétaires !!!

https://leparticulier.lefigaro.fr/artic … s-de-passe

En revanche, il faut des locaux avec 4m² par personne et pour le masque je ne sais pas !!!

Cordialement,
André

https://forum.pim.be/topic-292276-ag-de … age-1.html


Communiqué par Federia à ses membres:

"Importante communication pour les assemblées générales de copropriété. Les deux mesures temporaires que sont la possibilité de reporter une assemblée générale à la prochaine période de quinze jours prévue par le R.O.I. et celle de recourir à une procédure écrite avec majorités assouplies avaient été prolongées à plusieurs reprises et pour la dernière fois jusqu’au 30 septembre prochain.

Nous venons d’apprendre qu’elles ne seraient plus prolongées. Elles prendront donc définitivement fin à cette date.

Quelles sont les conséquences pour les futures assemblées générales ?

Si vous aviez prévu de faire usage des majorités assouplies pour la procédure écrite, il est important de veiller à ce que la date limite de retour des bulletins de vote soit fixée avant le 30 septembre. C’est en effet la date limite de retour des bulletins de vote qui sera considérée comme la date à laquelle la décision a été prise.

Il faut donc bien tenir à l’œil cette date butoir du 30 septembre dans le calcul du délai de 3 semaines (ou 8 jours en cas d’urgence) pour renvoyer les bulletins de vote.

Concrètement, à partir du 1er octobre 2021 :

- l’unanimité sera à nouveau requise pour prendre une décision par écrit conformément à l’article 3.87, §11 du Code civil (article 577-6, §11 de l’ancien Code civil). On rappelle que cela n’est pas possible pour les décisions qui nécessitent un acte authentique ;
- il ne sera plus possible de reporter une assemblée générale à la prochaine période de quinze jours prévue par le R.O.I. ;
- le syndic aura toujours le choix d’organiser une assemblée générale présentielle, digitale ou hybride.

Quel futur pour la procédure écrite ?

Federia et la CIB Vlaanderen ainsi que d’autres partenaires du secteur ont fait une proposition aux instances compétentes pour transformer la procédure écrite en véritable assemblée générale. Nous faisons tout notre possible pour avancer rapidement sur cette question et nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation."
(fin de citation)

Non, il faut traiter ce remboursement comme un produit exceptionnel qui viendra diminuer les charges de l'année (et probablement vous donner un excédent). Les sommes viendront plus tard en déduction des futurs appels de provision (au moment de l'AG et du vote de l'approbation des comptes de cet exercice...) ; c'est la clôture qui mettre les sommes au crédit des 450 et il ne faut pas rembourser directement.

Les anciens syndics sont responsables de leur gestion, ne vous embarquez pas dans la révision des années antérieures !!! Si vous avez des compteurs d'eau divisionnaire, ce n'est pas compliqué, il faut faire ou obtenir (une simple photo avec le smartphone) les relevés une fois par an, si possible autour de la date de fin ou de début d'exercice...
Ces relevés deviennent des tantièmes pour la clé eau de l'année (E20 par exemple) et les factures de la période sont affectées à cette clé. Pour les provisions, plusieurs solutions sont possibles ; utiliser les tantièmes généraux, la consommation de l'année antérieure, une clé avec des estimations ; dans tous les cas c'est régularisé avec les consommations réelles.

Bonjour,

Plutôt que de diminuer les consommations et dépenses eau de l'exercice, je vous conseille de passer ça en produits divers exceptionnels à savoir le compte 7142 (le 2 est spécifique à Valcompta pour apparaître dans la partie "travaux et opérations exceptionnelles").

Plus délicat, pour la clé ça dépend vraiment de la période et de savoir si la fuite a été payée dans la ventilation des consommations de l'année ou pas ; c'est surtout une histoire de calendrier entre le budget, les appels et les décomptes/régularisation/approbation pour l'année concernée... mais il ne faut surtout pas qu'un gros consommateur "gagne" de l'argent grâce au remboursement !

Cordialement,
André

Bonjour,

Historiquement il y a environ 11 ans au lancement de Val Compta, j'ai mis en place un tarif unique que j'estimais correspondre à la valeur du logiciel, indépendamment du nombre de lots ou de copropriétaires. La toute première version était à 69 €...

Au fil des années, les choses ont évolué ; à partir de la version initiale très simple, des versions nouvelles (version 2 puis 3 puis 4), le module de gestion des assemblées générales, les versions internationales (Belgique, Maroc...) ou spécifiques (Amicalistes, Campagne Electorale...) se sont succédées avec plus ou moins de succès et de réussite.

Il y a 3 ans afin de proposer une solution moins coûteuse aux petites copropriétés j'ai mis en place des tarifs "spéciaux" mais le tarif restait le même pour une copropriété de 10 lots ou de 150 (le plus gros client Valcompta gère 477 lots). Je décide aujourd'hui de me rapprocher des grilles de mes concurrents avec la mise en place d'un tarif plus élevé pour les grosses copropriétés (plus de 50 lots) et en parallèle de baisser le tarif d'accès à la version 2 pour les toutes petites copropriétés (49 €).

Voici donc la nouvelle version du bon de commande avec les tarifs pour les nouveaux clients (une autre grille propose les rattrapages pour les anciens clients et différents cas de figure). La principale nouveauté c'est des tarifs plus chers pour les grosses copropriétés de plus de 50 lots et une présentation plus claire !!!

http://www.valcompta.net/forum_img/tarifs_2021.gif

http://valcompta.net/Bon_de_commande_VA … TEMBRE.pdf

Vos avis, remarques et retours sont comme toujours bienvenus !

Cordialement,
André Schütze