Bonjour à tous,

Un sujet qui pourra servir à d'autres je l'espère :

Notre petite copropriété a subit une rupture de la principale canalisation d'eau froide.

Je vous passes les détails, affaissement de terrain et tout le tralala... Bref, heureusement, l'assurance décennale prend en charge les dégâts (environ 12k euros prévus pour le moment - je viens de déposer le chèque, potentiellement révisable à la hausse en fonction du montant des devis que je vais être amené à faire réaliser) mais je me demande comment gérer tout ça au niveau comptable dans Valcompta ?

Merci!

Fred.

Bonjour tout le monde,

Lors de la préparation du budget, je précise toujours au dessus du tableau le montant du fond travaux à appeler (% et valeur).
Cela me permet de mettre en place l'appel de fonds correspondant, mais je viens de me rendre compte que ce montant n'apparait pas dans les annexes générées pour la cloture.

Faut-il ajouter une ligne "70500 Affectation au fond travaux" au budget en y reportant le montant du fond travaux calculé par Val Compta au dessus du tableau ?

Je m'y perds un peu car ça n'est pas très clair

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !

Fred

Bonsoir Andre,

Alors même opération pour 2021 maintenant, mais contrairement à l'exercice précédent, des versements (incomplets) ont eu lieu au cours de cet exercice... Je souhaite donc comme vous le suggériez "ne pas répartir le résultat" mais plutôt le reporter pour chaque propriétaire selon chaque règlement effectué. Problème, je ne trouve pas l'option "reprise des soldes" que vous évoquez (ni en clôture manuelle, ni en automatique) ?

Par contre j'ai bien localisé le choix de transférer le résultat vers le compte "45000 Copropriétaires Global".

Je crois comprendre que je dois effectuer la clôture normalement en passant le résultat vers 45000, puis au démarrage de l'exercice suivant (2022 donc), effectuer une reprise des soldes ? (cela ne va t-il pas générer une incohérence avec les données en clôture de l'exercice précédent ?

Merci par avance, dernière ligne droite en ce qui me concerne avant une régularisation finale !




Andre a écrit:

Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André

Ah merci Andre !

Votre réponse a fait clic ! j'ai restauré le mauvais backup avant de me lancer dans la clôture, je suis remonté un peu trop loin smile
Avec les dépenses prises en compte, le tableau me semble un peu plus conforme smile

https://i.ibb.co/R6331DS/cloture2020.png

Andre a écrit:

Bonjour,

C'est en effet bizarre de ne rien avoir dans la colonne Dépenses... Je vous conseille d'utiliser l'écran de clôture automatique mais envoyez moi donc une sauvegarde avant que je jette un œil....

Cordialement,
André Schütze

Bonjour Andre,

J'essaye encore de clore l'exercice 2020, mais je ne comprend pas ce que m'affiche Valcompta...

L'exercice 2020 n'a enregistré aucun règlement (hormis une régularisation de T4 2019 en janvier 2020), et bien que les 4 appels de fonds aient été générés, le Résultat ne semble pas déficitaire, du moins je ne le perçois pas comme cela car il est affiché en vert (en résumé, aucun appel de fond 2020 n'a été payé, mais toutes les factures, elles, ont bien été réglées).

Aurai-je raté quelque chose ?

Ce que je me demande, c'est que va-t-il se passer si a ce stade je clique sur "répartition", puis "affectation" ? (l'affichage ne me semble pas très clair) (le process pressentis est : Répartition / Affectation (a ce stade l'exercice est clos) puis organisation de l'AG - mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup)

https://i.ibb.co/MgwDFVd/cloture-2020.png


Andre a écrit:

Bonjour,

Les calculs pour la clôture utilisent les soldes des comptes 701 et 702 en fonction des écritures et indépendamment du budget ou des appels. Le fichier des appels est nécessaire pour connaitre les comptes utilisés mais pas les soldes...

Cordialement,
André

UP ⬆️

SDC122 a écrit:

Merci pour ces détails,

Je suis encore un peu dans le flou, car pour l'exercice 2020 (à clôturer) nous avions décidé en AG de reporter une provision exceptionnelle pour travaux (art. 14.9) à cause du covid. Je viens de me rendre compte que lorsque j'ai généré les appels de fonds 2020, si j'ai bien pris soin de ne pas appeler cette provision exceptionnelle, j'ai omis de retirer la somme correspondante du budget.... Cela fausserait-il par hasard le calcul pour la clôture ? dois-je revenir en arrière, re-générer les appels de fonds après avoir d'abord supprimé cette provision exceptionnelle inscrite au budget ?

Fred

JB22 a écrit:

Bonjour,

André a écrit :
"is vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte "

Un exemple simplifié :
Situation avant répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
Comptes de charges par clés............10.000..........Comptes de Produits......................8.000

Situation après répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
45000.Copropriétaires.......................2.000.

Ecriture à passer pour annuler la répartition et régulariser le compte 45000 copropriétaires :
Copropriétaires au crédit.........................................................................................2.000
Débit.Charges................................10000.
Crédit.Produits.......................................................................................................8.000

Il faut reprendre les soldes des comptes de charges et produits par CLES.
Attention; dans les "annexes" en fin d' année vous' aurez pas le détails des charges et produits de l' exercice précédents.

Cdt
JB22

Merci pour ces détails,

Je suis encore un peu dans le flou, car pour l'exercice 2020 (à clôturer) nous avions décidé en AG de reporter une provision exceptionnelle pour travaux (art. 14.9) à cause du covid. Je viens de me rendre compte que lorsque j'ai généré les appels de fonds 2020, si j'ai bien pris soin de ne pas appeler cette provision exceptionnelle, j'ai omis de retirer la somme correspondante du budget.... Cela fausserait-il par hasard le calcul pour la clôture ? dois-je revenir en arrière, re-générer les appels de fonds après avoir d'abord supprimé cette provision exceptionnelle inscrite au budget ?

Fred

Andre a écrit:

Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André


Merci André, je vais regarder. Pas de compteurs divisionnaires d'eau, ni de charges individualisée, donc ca devrait le faire.

Fred

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'aide pour une clôture d'exercice car je suis dans une panade pas possible :(

J'ai en effet raté un exercice comptable en plein covid, notamment pour raisons personnelles (j'ai perdu mes parents et ce fut très compliqué à gérer - et j'ai été hospitalisé plusieurs semaines pour me faire enlever 50cm d'intestin... donc déboussolé et fatigué, un vrai cauchemar).

J'ai donc réalisé les appels de fonds 2020 à postériori, au mois de mai 2021, avec 1 an de décalage en trichant sur les dates - que je n'ai d'ailleurs toujours pas rattrapé, mais chaque chose en son temps).

Bref, donc je suis en train d'essayer de clôturer l'exercice 2020, pour pouvoir enchainer sur l'exercice 2021, mais malgré cette régularisation tardive et après avoir clarifié la situation auprès des 7 autres copropriétaires, bien que compréhensifs, tout le monde n'a pas payé. Je me retrouve donc avec un gros trou dans la compta (on avait une grosse trésorerie grâce à une provision dédiée à un futur remplacement du Portail - en gros c'est bien le bordel).

Comment puis-je aborder cette situation dans Valcompta ? j'ai l'impression qu'a la clôture, il tente de répartir le déficit sur l'ensemble des copropriétaires, ce n'est pas très clair, je me sens franchement perdu :( je ne voudrai pas aggraver la situation.
La provision du portail a été utilisée pour payer les factures d'eau et d'assurance, on va devoir la renflouer.

Je suis preneur de tout conseil,
et je vous remercie par avance pour votre bienveillance,

Fred.

Andre a écrit:

Bonsoir,

Il faut passer ces écritures avant la clôture en effet et en saisie directe ; le 702 doit être débité par le crédit du 102 ; les sommes passent au passif dans les fonds propres et ne sont plus prises en compte dans le résultat et donc ne sont pas non plus réparties...

Cordialement,
André

Nos messages ce sont croisés, je suis arrivé à la même conclusion... ça commence à rentrer !

Un grand merci !

Andre a écrit:

Bonsoir,

Prenez le problème dans le bon sens ; la copropriété vote des travaux, "remplacement portail et boites aux lettres", et décide de les financer par des appels de provisions sur 3 ans. Dans Val Compta il faut créer un code travaux sur 3 caractères et générer les appels ; le bon compte c'est 102xxx ! mettez tout en 102 !!!

702 c'est bien pour des travaux qui se termineront dans l'année, si les travaux commencent mais ne sont pas terminés en fin d'exercice, on passe tout sur le 120xxx mais pas avant... Ce compte 120xxx est à utiliser lorsqu'on a des factures ET des appels / produits et qu'on gère un solde en attente et le compte 702 c'est l'année ou les travaux se terminent. Toutes ces règles sont assez absurdes et contraignantes mais ce n'est pas moi qui les fait, je ne fais qu'expliquer ce que je pense avoir compris de la délicate gestion des travaux en copropriété ;-)

Cordialement,
André

Bonsoir André,

Le problème est que lorsque je choisi de "passer le résultat" vers le compte 102 (écran de clôture manuelle, onglet Répartition), je ne peux pas indiquer uniquement le montant appelé sad c'est l'intégralité du résultat de l'exercice qui est transféré.

Comment puis-je procéder ? en réalisant le transfert du montant souhaité AVANT de réaliser la clôture ? je vois pas trop comment faire sad

Si je comprends bien, je dois donc réaliser en écriture directe les opérations suivantes :
- virement de 120 vers 102 de -4000 (en négatif sinon le montant s'ajoute sur le 120), j'obtiens alors 120:0,00 et 102:-4000,00
puis
- virement de 702 vers 102 de -4400 (en négatif sinon le montant s'ajoute sur le 702), j'obtiens alors 702:0,00 et 102:-8400,00

j'ai bon ?

Bonjour,

Notre petite copro. a décidé la constitution d'une provision spéciale dans l'objectif de remplacer le portail vieillissant et l'installation de boites à lettres normalisées et d'interphones.

Après consultation, nous avons décidé en AG de contribuer à cette provision par appel de fonds trimestriel pendant 3 années consécutives.

La contribution initiale (4000€) a été placée sur le compte n°12 "Solde en attente sur travaux ou operations exceptionnelles" (compte déjà existant à la mise en place sous Valcompta).

Au cours de l'exercice suivant, un appel de fonds de 4400€ a été mis en place via le compte 70200 "provisions sur travaux et opérations exceptionnelles".

À la clôture de cet exercice, Valcompta me propose de transférer le résultat vers un compte (sans distinction du montant de la provision appelée, ni du compte utilisé).

Je suis coincé sad

Soit je transfère le résultat de l'exercice (incluant la provision spéciale) vers un des comptes proposés par Valcompta (par ex. 102 "provision pour travaux décidés").

Soit l'intégralité du résultat est utilisé pour le report à nouveau....

Ce que je souhaiterai faire, c'est que la provision spéciale appelée soit mise de côté (par exemple qu'elle aille rejoindre sur le compte 12 la somme déjả provisionnée) et que le reliquat de l'exercice soit utilisé pour le report à nouveau de l'exercice suivant...

est-ce possible ? comment faire ?

Merci !

Frederic

Andre a écrit:

Bonjour,

Vous décrivez la facturation et le règlement des factures normale JB22 mais dans le cas de SDC122 les factures sont passées et le 48 est créditeur des sommes que la copropriété lui doit...

Deux solutions ; solder le 48 par le crédit de votre compte 450, les sommes viendront en déduction des appels ou vous pouvez vous rembourser directement si le montant est plus important (débit 450 / crédit 512 proposé ci-dessus).
Solder directement le 48 par la banque et préciser dans l'intitulé que ça rembourse vos dépenses et avances, c'est le plus simple et le résultat final est équivalent.

Cordialement,
André

Merci pour ces explications !

La deuxième solution me semble en effet plus adaptée, s'agissant d'un exercice déjà passé (transfert en cours dans Valcompta), en revanche j'ai bien peur de ne pas saisir le fait de "solder par la banque" le compte 48...

Je comprend bien de devoir débiter le 48 mais pour la contrepartie... si je crédite le 512 il n'y aura pas de trace du virement vers mon compte perso (hormis dans l'intitulé de l'opération)... ca me semble un peu tordu, je pense qu'un truc m'échappe... ou pas !

Bonjour,

En tant que Syndic bénévole, j'ai été amené à avancer de ma poche des petites dépenses au démarrage de ma prise de fonction (en l'absence de moyen de paiement de la copro, et avant la création d'un compte Paypal).

Le montant avancé est actuellement stocké sur le compte de régularisation 48, et je souhaiterai savoir comment enregistrer le remboursement de cette somme dans Valcompta ?

Dois-je créer un fournisseur spécialement pour cette opération ? Puis-je enregistrer un virement direct vers mon compte bancaire ?

mystère

Andre a écrit:

Bonsoir,

Si vous avez un point rouge sur la ligne "fonds travaux" il faut simplement cliquer sur le point rouge et confirmer le recalcul...
Le fonds sera mis à jour sur les fiches des copropriétaires et les lots...

Cordialement,
André

Merci André !

Bonjour,

Je tente de préparer le budget pour un second exercice avec Valcompta.

Les comptes du 1er exercice ont été importés via l'option "importation balance ou saisie reprise des soldes", et la clôture a été effectuée avec création des reports à nouveau.

Problème, si j'ai réussi à créer le budget associé à la clé "Charges Générales", j'obtiens le message d'erreur "Cumul des fonds travaux par lot - solde 105". Lorsque je me rends dans l'écran "Budgets & Appels de fonds / icone Maison" comme indiqué, et que je clique sur le bouton "Calcul", je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire sad

Si je sélectionne "Ajouter au fonds travaux par lot" et que je clique sur "maj fonds/copropriétaires", il ne se passe pas grand chose, le message d'erreur est toujours présent sur l'écran principal...

Note: Le solde du compte 105 est en effet créditeur, du montant initial de constitution (500€), et la colonne "fonds actuel" est vide pour le moment... (le nouveau montant du fond a été fixé a 900€ pour ce nouvel exercice).

Help!
Merci smile

Fred

17

(4 replies, posted in Editions)

Andre a écrit:

Bonjour,

Le plus simple c'est de passer par l'écran Factures après avoir coché l'option "choix de la banque" dans le paramétrage...
Mais oui vos écritures sont correctes ; l'achat ne dépend pas du mode de règlement, vous pouvez avoir un 401000 divers ou bien un compte 401EBA par exemple pour Ebay.

La saisie directe est organisée par journal et par mois ; vous ne pouvez changer que le jour dans la colonne Jour, la date complète dépend de l'année, du mois et du jour...

Cordialement,
André

Très bien, donc j'ai créé mon 401EBA, et facturé et payé via 517000 la transaction eBay.

En affichant les journaux je vois bien:
- Achats : débit 615000 et crédit 401000
- Banque : crédit 517000 et débit 401000

Ce qui me perturbe en revanche c'est que je n'ai pas de transaction du 512000 vers le 517000... dois-je enregistrer un virement supplémentaire en écriture directe ?

Fred

18

(4 replies, posted in Editions)

Andre a écrit:

Bonsoir,

PayPal dans une comptabilité doit être considéré comme un compte bancaire et vous pouvez par exemple créer et utiliser le compte 517 - Autres organismes financiers du PCG. Il sera pris en compte dans l'annexe sur la ligne 51 - Banques.

Pour les virements de quelques centimes, au choix et selon le sens ; 470 - compte d'attente, 678 - charges exceptionnelles, 714 - produits divers...

Cordialement,
André

Bonjour André,

merci pour ces précisions.

Pour ce qui est de Payer une facture fournisseur via Paypal, je ne parviens pas à imputer correctement l'opération.

J'ai par exemple une facture d'achat pour un ratelier à vélo pour la copro. acheté sur eBay, via Paypal (39,90€).

Selon mes recherches, je dois :

Dans le journal d'achat,
- débiter le compte de charges correspondant (dans ce cas je pense, 615 Entretien et petites réparations)
- créditer le compte 401 fournisseur (le vendeur eBay à priori)

et dans le journal de banques,
- je débite 401 fournisseur
- je crédite 517 Autres organismes financiers.

Problème, lorsque je saisie en écriture directe une nouvelle ligne dans le journal d'achat, je ne parviens pas à modifier la date de l'opération sad

Est-ce que ce processus d'écriture vous semble correct ? et est-ce que l'impossibilité de modifier la date vous semble normal ?

Je précise que Valcompta tourne sous Parallels sur macOS.

19

(4 replies, posted in Editions)

Bonjour,

à la création d'un compte PayPal, 2 virements de quelques centimes sont effectués en faveur du compte bancaire.
Comment imputer cet opération dans Valcompta ?

et comment imputer les opérations Paypal d'une manière générale (règlement de factures pas exemple) ?

Merci !

Fred

Bonjour André,

Merci pour ces conseils.

Petites questions cependant :
- les saisies des produits/charges dans l'écran d'importation doivent-elles être réalisées avec produit>crédit et charges>débit ou l'inverse ?
- J'ai un excédent en fin d'exercice (vente de partie commune), doit-il être imputé sur le compte 472 et en colonne crédit ou débit ?

En saisissant les produits en colonne crédit, je me retrouve avec mon excédent à saisir en colonne débit (472) pour obtenir l'équilibre et lancer l'importation... cela ne me semble pas très logique...

Si je sélectionne l'import en début d'exercice, la répartition de l'excédent entre les corpopriétaires se fera automatiquement au moment de la clôture si je ne dis pas de bêtise ?

Je me base sur l'Annexe n°2 pour les données à importer, est-ce la bonne méthode ?

Merci d'avance pour votre retour,

Frederic


Andre a écrit:

Bonjour,

Je confirme la réponse de JB22... avec quelques nuances. Dans votre situation, l'idéal pour approuver les comptes 2019 serait de rentrer une balance complète et ventilée par clés en date du 31/12/2018 et avant répartition car il faudra présenter les annexes 2 et 3 dont les colonnes de gauche correspondent aux charges de 2018. La saisie de cette balance est à faire dans le menu Divers - Importation - Importation balance/reprise de soldes (choix de la date en bas).

Ensuite, dans le menu Principal - Paramètres - Dates d'exercices mettez le bandeau rouge sur 2019 afin de faire la clôture provisoire pour l'AG 2019 qui va générer des A Nouveaux "après répartition" et où vous devez retrouver tous vos soldes :
- avances et fonds travaux
- copropriétaires (après répartition de 2018 donc)
- solde(s) bancaire(s)...

Vous pouvez bien sûr entrer directement les soldes au 01/01/2019 mais les annexes présenteront une colonne vide à gauche et... c'est moins bien !

Cordialement,
André

L'excédent provient du rachat d'une partie commune, et fait donc partie des produits "divers".
Cette saisie initiale a lieu avant répartition de l'excédent entre les copropriétaires (je "pose les premières briques")... via le menu divers/importation comme suggéré par André.


JB22 a écrit:

"Car en fait j'ai un excédent en fin d'exercice 2018, mais si je veux équilibrer charges/produits, je suis obligé de l'indiquer avec le compte 472 en colonne "débit"... ca me parait étrange..."
Votre balance devrait être équilibrée, que la répartition soit faite ou pas.

Normalement les comptes auraient dû être présentés après répartition l' excédent étant remboursé et l'écriture suivante passée :
Débit.......701.... Provisions sur opérations courantes............X
Crédit.......450xx.Copropriétairesxxx...........................................X
Cela n' aurait pas changé l' équilibre de la balance, vous avez donc une erreur, il faudra en trouver l' origine et régulariser, en attendant il faut utiliser le compte d' attente 472. pour équilibrer les comptes.

"la provision pour le portail est en fait un budget prédéterminé que nous avons étalé sur 4 ans en votant un appel de fond exceptionnel chaque trimestre pendant cette durée."
Il ne s' agit donc pas de provisions sur travaux votés mais de l' ancienne  AVANCE TRAVAUX" compte 1032.

Alors en fait, le fond travaux est alimenté avec le % minimum légal (5% du budget de mémoire),
alors que la provision pour le portail est en fait un budget prédéterminé que nous avons étalé sur 4 ans en votant un appel de fond exceptionnel chaque trimestre pendant cette durée.

JB22 a écrit:

Vous devez au départ enregistrer vos paramètres avec les dates de début et fin de l' exercice 2019.
Ensuite vous devez enregistre les soldes de votre balance au dernier jour de l' exercice, soit le 31 décembre 2018. attention cette balance doit être établie après répartition, si ce n' est pas le cas, l' insuffisance ou l' excédent doit être mis dans un compte d'attente, 471 ou 472.
Le total des comptes débiteurs doit être égal au total des comptes créditeurs
Un "petit fonds travaux", n' est-ce pas une ancienne "Avance travaux" car vous dites " une avance pour travaux (pour portail/bal/interphones - c'est un budget qu'on alimente chaque trimestre " qui doit correspondre à la constitution du Fonds travaux obligatoire, compte 105.
Le fonds travaux est utilisable pour financer des travaux, il n' y a pas de délai à respecter.

merci pour ces explications, je pense avoir compris !

Juste pour confirmation, j'ai recopié le contenu de l'annexe 2 produite fin 2018 pour démarrer 2019 (via le menu importation)
mais avant de lancer la génération des écritures, j'ai comme un doute concernant les saisies (par exemple, le montant en 601 "charges d'eau" doit-il etre saisi dans la colonne débit ou la colonne crédit ? (je crois me souvenir qu'il faut inverser, mais je ne suis plus sur).

Car en fait j'ai un excédent en fin d'exercice 2018, mais si je veux équilibrer charges/produits, je suis obligé de l'indiquer avec le compte 472 en colonne "débit"... ca me parait étrange...

Bonjour à tous,

Après une évaluation laborieuse en cette année chaotique de coronavirus, je vais maintenant basculer la compta de notre petite copropriété dans ValCompta.

Si j'ai bien compris dans les grandes lignes le fonctionnement du logiciel, je me retrouve bloqué dès le début avec un problème idiot, comment fixer les paramètres de départ lorsqu'ils ne sont pas à zéro ?

J'ai pour des raisons médicales pris un retard considérable, et je n'ai toujours pas organisé l'AG2019 (qui aurait du avoir lieu en juillet 2020)... je cherche donc à saisir la compta de 2019 dans ValCompta afin d'établir une bonne base.

En gros, je dois attaquer l'exercice 2019 avec :
1 - les soldes de chaque copropriétaire dans les annexes comptables 2018
2 - le solde bancaire au 01/01/2019
3 - un petit fonds travaux
4 - une avance pour travaux (pour portail/bal/interphones - c'est un budget qu'on alimente chaque trimestre et pendant encore 3 ans avant de pouvoir lancer les travaux).

Une fois ces paramètres initialisés à leurs valeurs au 01/01/2019 je pourrai procéder à la saisie des écritures comptables (ça je sais faire).

Je n'ai pas trouvé de manière simple d'initialiser ces paramètres de départ dans ValCompta lorsqu'on ne part pas de zéro, mais j'ai peut-être raté quelque chose ?

Merci d'avance pour tout conseil !

Frederic

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Valcompta et Syndic benevole depuis 3 ans dans une nouvelle copropriete (8 lots principaux), j'ai entrepris de saisir les 3 exercices passes dans valcompta, histoire de remettre la comptabilite au carre...

J'ai donc saisi l'exercice 2017, qui n'a pas d'antecedant, et je souhaite le cloturer...
j'ai bien indique que le 1er exercice commencait en 2017, et pourtant, en souhaitant lancer la cloture,  je rebascule systematiquement sur 2016 (qui est vide bien sur), et je ne parviens pas a valider la cloture 2016 pour enchainer sur la cloture 2017....

aurai-je rate qq chose ?

Merci,

Fred