1 (modifié par Thomas 29/06/2021 15:46:51)

Sujet: Tantième à zéro

Bonjour !

Je reprends la compta (sous ValCompta) d'une autre personne, et on s'est aperçu d'une erreur concernant des tantièmes.
Plus exactement sur les tantièmes pour l'estimation de consommation d'eau.

Les premiers appels de fonds ont été générés (on est au semestre) avec des tantièmes non renseignés, donc à 0.
Du coup, j'ai l'impression que la provision pour la consommation d'eau, bien que faite, n'apparaît pas sur les premiers appels, qui se trouveraient donc sous-évalués (ex : 2000€ de provision x 0).

Est-ce que ce que je raconte a un sens smile ?
Est-ce que rétablir les bons tantièmes va basculer le manque sur le second appel ?
(on n'a pas encore générer les appels de fonds pour le second semestre)

2

Re: Tantième à zéro

Bonjour,

Normalement on doit avoir un point rouge pour signaler que le total des tantièmes de la clé ne correspond pas aux tantièmes mais je ne crois pas que ce soit bloquant, c'est à dire qu'il doit être possible de générer un appel dont une des clés a un total à zéro...

D'après ce que je comprends, les appels ont été calculés sans provisions pour eau pour le premier semestre ; il faut dans ce cas mettre la totalité du montant annuel prévu au budget sur l'appel du second et dernier semestre avec bien sûr les tantièmes et la cohérence entre total tantièmes dans la clé et le cumul... il ne suffit pas de mettre les tantièmes donc, il faut également modifier l'appel.

Cordialement,
André



PS : je confirme que ce n'est pas bloquant mais il y a l'avertissement suivant en rouge en haut de l'écran "Appels de fonds" :
http://www.valcompta.net/forum_img/cle_zero.gif

3

Re: Tantième à zéro

(Désolé du délai, les récentes fortes précipitations nous ont contraints à plus urgent…)
Merci pour la réponse !

Oui, tout à fait, il y a un bien un message en rouge indiquant une différence entre montant et cumul.
On a été plutôt inattentif mais je pense qu'on ne fera plus jamais l'erreur !

En cumulant les appels, la différence entre cumul et montant est exactement la prévision de l'eau, donc.
Effectivement, en définissant des tantièmes corrects, le second appel devient bon en intégrant la moitié de la provision pour l'eau, mais la première moitié est bien toujours (logiquement) manquante.

À priori, en doublant le montant pour l'eau dans la section "Préparation des appels", les appels de fonds semblent corrects, c'est-à-dire similaires au premier semestre, mais avec 100% de la prévision pour l'eau (répartie aux tantièmes).

Le montant total des appels est donc supérieur au budget (+ 1/2 du montant de l'eau) mais dixit la documentation, cela n'a pas d'incidence sur le budget prévisionnel il s'agit de 2 indexations séparées.
Est-ce correct ?

4

Re: Tantième à zéro

Bonsoir,

Si je comprends bien le problème et ce qui s'est passé, il vaut mieux supprimer la ligne qui n'a pas été calculée dans le premier appel pour avoir une cohérence même si ça sera sans incidence sur les comptes (provisions) et les calculs au moment de la régularisation annuelle...

Cordialement,
André

5

Re: Tantième à zéro

Oui, c'est une bonne idée.
D'autant que sur les appels distribués, les tantièmes étant à 0, la ligne n'a pas été générée par ValCompta.