Sujet: Création Paypal

Bonjour,

à la création d'un compte PayPal, 2 virements de quelques centimes sont effectués en faveur du compte bancaire.
Comment imputer cet opération dans Valcompta ?

et comment imputer les opérations Paypal d'une manière générale (règlement de factures pas exemple) ?

Merci !

Fred

2

Re: Création Paypal

Bonsoir,

PayPal dans une comptabilité doit être considéré comme un compte bancaire et vous pouvez par exemple créer et utiliser le compte 517 - Autres organismes financiers du PCG. Il sera pris en compte dans l'annexe sur la ligne 51 - Banques.

Pour les virements de quelques centimes, au choix et selon le sens ; 470 - compte d'attente, 678 - charges exceptionnelles, 714 - produits divers...

Cordialement,
André

3 (modifié par SDC122 27/01/2021 10:23:48)

Re: Création Paypal

Andre a écrit:

Bonsoir,

PayPal dans une comptabilité doit être considéré comme un compte bancaire et vous pouvez par exemple créer et utiliser le compte 517 - Autres organismes financiers du PCG. Il sera pris en compte dans l'annexe sur la ligne 51 - Banques.

Pour les virements de quelques centimes, au choix et selon le sens ; 470 - compte d'attente, 678 - charges exceptionnelles, 714 - produits divers...

Cordialement,
André

Bonjour André,

merci pour ces précisions.

Pour ce qui est de Payer une facture fournisseur via Paypal, je ne parviens pas à imputer correctement l'opération.

J'ai par exemple une facture d'achat pour un ratelier à vélo pour la copro. acheté sur eBay, via Paypal (39,90€).

Selon mes recherches, je dois :

Dans le journal d'achat,
- débiter le compte de charges correspondant (dans ce cas je pense, 615 Entretien et petites réparations)
- créditer le compte 401 fournisseur (le vendeur eBay à priori)

et dans le journal de banques,
- je débite 401 fournisseur
- je crédite 517 Autres organismes financiers.

Problème, lorsque je saisie en écriture directe une nouvelle ligne dans le journal d'achat, je ne parviens pas à modifier la date de l'opération sad

Est-ce que ce processus d'écriture vous semble correct ? et est-ce que l'impossibilité de modifier la date vous semble normal ?

Je précise que Valcompta tourne sous Parallels sur macOS.

4

Re: Création Paypal

Bonjour,

Le plus simple c'est de passer par l'écran Factures après avoir coché l'option "choix de la banque" dans le paramétrage...
Mais oui vos écritures sont correctes ; l'achat ne dépend pas du mode de règlement, vous pouvez avoir un 401000 divers ou bien un compte 401EBA par exemple pour Ebay.

La saisie directe est organisée par journal et par mois ; vous ne pouvez changer que le jour dans la colonne Jour, la date complète dépend de l'année, du mois et du jour...

Cordialement,
André

5

Re: Création Paypal

Andre a écrit:

Bonjour,

Le plus simple c'est de passer par l'écran Factures après avoir coché l'option "choix de la banque" dans le paramétrage...
Mais oui vos écritures sont correctes ; l'achat ne dépend pas du mode de règlement, vous pouvez avoir un 401000 divers ou bien un compte 401EBA par exemple pour Ebay.

La saisie directe est organisée par journal et par mois ; vous ne pouvez changer que le jour dans la colonne Jour, la date complète dépend de l'année, du mois et du jour...

Cordialement,
André

Très bien, donc j'ai créé mon 401EBA, et facturé et payé via 517000 la transaction eBay.

En affichant les journaux je vois bien:
- Achats : débit 615000 et crédit 401000
- Banque : crédit 517000 et débit 401000

Ce qui me perturbe en revanche c'est que je n'ai pas de transaction du 512000 vers le 517000... dois-je enregistrer un virement supplémentaire en écriture directe ?

Fred