Sujet: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,

Les mises à jour apportent parfois leurs surprises et leur déception et c'est le cas aussi pour moi puisque depuis la mise à jour de mon outil de développement, WinDev, en version 23 50t, une requête qui sert à calculer le montant total des provisions par copropriétaire qui marchait très bien jusque là ne marche plus et provoque un plantage...

Je pensais avoir contourner le problème en modifiant et en réécrivant la requête mais je découvre que ça plante toujours avec la dernière version 2018.V3.33 et que les clôtures sont dès lors impossible à faire... Ce n'est donc toujours pas la version officielle et définitive et je cherche une solution pérenne à ce problème.

En attendant, je vous invite à revenir à la version 2018.V3.30 en 32 bits avec ce lien :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … 32bits.exe

Et je vous présente mes excuses pour ces petits désagréments...

Cordialement,
André

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,

Voulez vous dire que les clôtures que nous avons faites jusqu'à présent, à la date du 02/01/2018 (par exemple) et présentées en AG sont fausses !!! ????

Au de votre alerte, j'ai refait manuellement quelques vérifications en manuel et de ce fait j'ai de gros soucis :

exemple pour un copro :
* provisions gestion courante réellement appelées et payées 701000 : 815,54 €
* provisions travaux réellement appelées et payées 702POR :  91.75 €
après calculs automatiques j'ai :
* quote part dépenses du 01/01 au 31/12 : 782.45 €
* remboursement provisions du 01/01 au 31/12 : 907,29 €
soit un solde de -124.84 €
or dans le remboursement provisions , les provisions travaux ont été additionnées à la gestion courante, sans que soit compter la dépense correspondante de ces dits travaux !!!!!

ce qui pose soucis quand même, surtout quand cela a été présenté en AG.... et qu'il va falloir rendre moins que prévu et comment modifier dans la compta ???? ( mais peut-être est ce moi qui ai fait erreur d'encodage quelque part....)

néanmoins cela peut peut-être vous aider à résoudre le souci, je ne sais pas.....

(au besoin, vous pouvez m'appeler)

3 (modifié par rambouillet 23/05/2018 18:32:06)

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

suite toujours sur le cas de mon copro (moi en l’occurrence)....

si je ne regarde que ce qui se trouve à être réparti sous la clé générale

* en charges générales de l'annexe 3 (clé 001) : 11649,49 €
* en autres produits de l'annexe 3 (713 + 714 +716 ) : 793.97 €
* sur le décompte individuel en charges générales (clé 001) : montant à répartir : 14525,52 € (plus 2876,03 € que la dépense CG courantes)

????????

en fait si je fais : 14525,52 € (mon décompte à répartir) - 11649,49 € (CG courantes) + 793.97 (les autres produits), j'obtiens un delta de 3670 €, qui est exactement ce qui a été dépensé au compte 671POR (dépense répartie avec la clé 001).

Est ce une coïncidence ? ???? quelque part cela me rassure car cela signifie que "quote part" et "remboursement" intégreraient les travaux en sus de la gestion courante.... mais la présentation (euh...)

4

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonsoir,

Non, il ne s'agit pas d'un problème de calcul ou de répartitions fausses ; les répartitions s'analysent avec les soldes des comptes 701 et 702 (en fait les comptes de produits utilisés dans les appels) et les dépenses par clé.

L'annexe 3 ne fait apparaître que les dépenses courantes ; il manque les dépenses pour travaux ou exceptionnelles de l'annexe 4... mais différents écrans et options (voir tous les comptes) permettent de vérifier ou de détailler le montant du décompte, en particulier le détail des répartitions par copropriétaires.

Ne vous inquiétez pas ; le calcul est solide et stable !!!

Cordialement,
André

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

OK, merci, mais cela a eu le mérite de me plonger dans les calculs de 2017 ce que je n'avais pas fait.... et à l'improviste j'aurais été incapable d'expliquer la différence entre les valeurs inscrites sur l'annexe 3 et le décompte de chacun.

Si je n'oublie pas pour la prochaine fois, je pourrai tenter d'expliquer à chaud.... ou au moins je ferai attention avant l'AG

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,    Suite aux messages sur ce sujet je me demande si je dois me servir du lien pour changer de version, je ne vois pas de chiffre 30 ou33 après le 2018 V 3 ( j’ai mis les nouveaux codes d’activation il y a une dizaine de jours, de toute manière ma clôture a été faite avec l.ancienne version )  Cordialement PW

7

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,

La version "33" ne permet pas de clôturer puisque le logiciel plante de manière systématique ; pour le reste elle est tout à fait fonctionnelle et je la laisse pour le moment sur le bouton "Télécharger". Si vous avez déjà fait la clôture ou si vous n'avez pas de clôture à faire dans les semaines qui viennent, elle ne pose pas de problèmes ! Si vous avez besoin de faire la clôture ou d'éditer les décomptes par exemple, il faut revenir en arrière avec le lien ci-dessus...

Cordialement,
André

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

au vu de ce que j'ai "découvert" sur le décompte de l'exercice passé dans le cas où il existe des travaux, je m'interroge si dans une version ultérieure, il ne faudrait pas différencier les lignes dans les décomptes pour une meilleure compréhension.

En fait chez un syndic pro que je côtoie, il édite 2 décomptes : un pour les charges courantes et un pour les travaux. Il en découle 2 lignes distincts dans l'historique du compte copro...

9

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,

J'ai vu aussi des décomptes sur 10 pages avec un décompte pour chaque "travaux"... mais il y a de toutes façons toujours des subtilités ou des pièges à traiter ; à strictement parler par exemple les charges exceptionnelles ne font pas partie des charges courantes mais ne sont pas non plus attachées à des travaux spécifiques... Le principe de la ligne et du décompte unique ne me gène pas et elle a ses avantages ; vous pouvez éditer ensuite différents types de décomptes, utiliser des clés spécifiques...

Je vais malgré tout poursuivre mes réflexions sur l'approbation et la répartition de travaux à une autre date que l'AG annuelle et l'approbation du compte général ; la question a été abordée sur le forum UI et je pense que ça peut être utile de répartir des travaux (avec parfois des montants importants) sans attendre la prochaine AG...

Cordialement,
André

10

Re: Bug sur clôture dans la version 2018.V3.33

Bonjour,

On me signale quelques plantages persistants même avec la version 2018.V3.40... c'est lié à un problème de dll et de mise à jour du framework ; la solution semble être de supprimer tous les fichiers wd23xxxx.dll du répertoire et de relancer en confirmant le téléchargement et la mise à jour du framework Windev.

En cas de doute, et si vous avez ce problème, appelez-moi !

Cordialement,
André