Sujet: PROBLEME sur 1 écriture HORS PERIODE

Bonjour,
Je suis nouveau sur ValCompta est mets en place notre récente copro.
Le contrôle de la cohérence des dates est rouge dans l'écran d'accueil. En cliquant sur « Que faire ? » , j’obtiens l’indication suivante :
PROBLEME sur 1 écriture(s) HORS PERIODE sur l'année 2017 !!! (avant le 01/12/2016 ou après le 31/12/2017) . Utiliser 'Consultation/export' pour trier et supprimer...

Ou se trouve ‘Consultation/export' ?

Emmanuel

2

Re: PROBLEME sur 1 écriture HORS PERIODE

Bonjour,

L'écran Consultation-Export se trouve dans le menu / ruban "Autres traitements" en version 2 ou bien "Autres fichiers" en version 3 ; c'est le dernier bouton tout à droite, choisir ensuite l'onglet Écritures et l'exercice et trier sur la date...
C'est probablement une écriture de rééquilibrage que vous pouvez supprimer.

C'est un bug... de temps en temps j'écrivais la ligne dans le mauvais fichier, c'est rare et j'espère que ça ne le fait plus du tout avec les dernières versions mais...

Cordialement,
André

3

Re: PROBLEME sur 1 écriture HORS PERIODE

Merci pour cette réponse presque immédiate.

C'était bien cela.
Une écriture « en attente équilibrage » s’est insérée. Sans doute lorsque j’ai fait ma saisie eau en fin d’année (facture non reçue) et que j’ai changé de mois avant d’ajouter l’écriture qui va bien pour équilibrer.

Remarque : lorsque je l’ai supprimée, l’écran ne s’est pas rafraichi et l’écriture était toujours visible. Ce n’est qu’après être sorti de la fenêtre que j’ai constaté qu’elle était supprimée.

Ne pas oublier de "Actualiser soldes et tableau de bord" (bouton en bas) pour que le "contrôle de cohérence des dates" passe au vert.

J’aime bien « consultation/export ». Ca me permet d’avoir une vue d’ensemble.

Emmanuel

4

Re: PROBLEME sur 1 écriture HORS PERIODE

L'écran Consultation / Export propose une vue "brute" sur tous les fichiers de l'application, on peut également modifier sans les écrans mais sans les contrôles... je rappelle qu'on peut également exporter des données depuis toutes les tables mais également depuis toutes les éditions avec le clic-droit / Exporter vers...

Cdt
André