Sujet: Avoir fournisseur

Bonjour,

Comment procéder pour enregistrer le chèque d'avoir du fournisseur concernant une facture faisant double emploi et réglée
par erreur, facture que le fournisseur va annuler également dans sa comptabilité ?
Merci pour votre aide

2

Re: Avoir fournisseur

Bonjour,

Si le fournisseur vous fait un chèque vous pouvez soit le saisir comme un règlement (écran Factures) PUIS aller en saisie pour modifier les libellés et surtout inverser débit et crédit ou bien saisir directement dans le journal de banque :
au crédit du fournisseur (401)
au débit de la banque (512)

La facture ne doit pas être "annulée"... sinon le chèque ve rendre le solde du fournisseur créditeur au lieu de le solder.

Cordialement,
André

3

Re: Avoir fournisseur

Bonjour,

Enregistrer l' avoir dans le journal des opérations diverses:

Débit.....401xxx Fournisseurs ...............X
Crédit....6xxxxx Charges xxx.................................X

Remise du chèque Fournisseur à la Banque :

Débit.....512 Banque.............................X
Crédit....401xxx Fournisseur..................................X

4

Re: Avoir fournisseur

Si vous avez juste payé deux fois, seule l'opération entre 401 et 512 est nécessaire.
Si la facture a été passée deux fois, il faut également enregistrer l'avoir comme décrit par JB22...

Re: Avoir fournisseur

Merci pour vos réponses - JB  22 et Andre -  effectivement la facture a été enregistrée deux fois, réglée deux fois, le fournisseur m'ayant fait parvenir un chèque d'avoir en retour, je vais donc suivre la procédure de JB 22, et si je comprend bien cela va mettre à jour le compte et la clé concerné.

Re: Avoir fournisseur

Bonjour,   

Suite à des erreurs de saisie sur un fournisseur je suis allé en saisie directe ACHATS et j'ai supprimé les lignes : crédit et  débit pour chaque mois concerné ; or lorsque je retourne en facture sur le fournisseur concerné je retrouve quand  même les lignes débits. Quelqu’un peut me donner l'explication et la solution ?   Merci d'avance

7

Re: Avoir fournisseur

Bonsoir,

C'est normal ; une facture c'est finalement 4 lignes en tout, 2 lignes dans le journal des achats (débit du 6xx et crédit du 401) et deux lignes dans le journal de banque pour le règlement (débit du 401 et crédit de la banque 512).

Si vous avez supprimé les achats il vous reste les lignes qui correspondent aux règlements et qui sont dans le journal de banque.

Cordialement,
André

Re: Avoir fournisseur

Bonsoir,

merci pour la réponse rapide comme d'habitude, entre temps en revérifiant les lignes dans saisie directe je suis rendu compte que j'en ai  "loupé" plusieurs et je me suis inquiété un peu vite.  Problème réglé !!!    Cordialement  Paul