Sujet: Remboursement de frais bancaires

Bonjour,

Je passe mes frais de tenu de compte et charges bancaires sur le compte 662000 Autres charges financieres et agios (j espere que c est le bon compte).

J ai demandé à la banque la réalisation d'une opération qui a été facturée 10€.

Je peux sans problèmes intégrer cette facture. Seulement, lors de la réception du relevé, je contacte mon conseiller qui, pour me faire un geste commercial, me rembourse cette somme.

Ma question, comment mettre cette somme pour créditer (ou débiter pour les puristes) mon compte bancaire et me retrouver avec le bon solde en fin de mois ?

Je pourrais ne pas l'intégrer mais je préfèrerai être transparent par rapport au relevé.

Merci de vos suggestions.
Cordialement

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

2

Re: Remboursement de frais bancaires

Bonsoir,

En fait non ce n'est pas le bon compte... dans la comptabilité générale les comptes 66 sont des comptes financiers et servent à enregistrer le coût du financement et c'est un compte 627 - Frais bancaires qui sert aux dépenses courantes ; ce compte a été bêtement oublié dans le plan comptable des copropriétés... Du coup je recommande en général d'utiliser le compte 623 - Rémunération autres tiers qui a l'avantage de rentrer dans les frais d'administration de l'annexe 2.

Pour votre opération, il s'agit juste de neutraliser la facture en passant l'écriture au crédit du 662 et débiter le 512.
On débite le 512 dans votre comptabilité mais la banque le crédite de son côté car ce sont des comptes réciproques smile

Cordialement,
André

Re: Remboursement de frais bancaires

Merci pour cette réponse d'ou deux nouvelles questions :

1- Comment modifier le compte pour les factures déjà enregistrées ?

2- avec la réponse :

Pour votre opération, il s'agit juste de neutraliser la facture en passant l'écriture au crédit du 662 et débiter le 512.


en pratique, je fais cela à partir de l'écran de saisie ?

Merci de vos explications car je ne suis pas comptable de formation mais j'aime apprendre de nouvelles choses.

Président d'une ASL de 60 lots.
ValCompta en version 2.

4

Re: Remboursement de frais bancaires

Oui, la saisie de facture ne permet que de saisir, d'ajouter... dès qu'il faut apporter une modification (ou supprimer) il faut aller en saisie directe.

Bonne nouvelle ; dans la prochaine version on pourra aller en saisie directement depuis la plupart des listes (fiches, consultation, factures ou réalisé...) !