Sujet: Interface avec Open / Libre Office ?

Bonjour à tous,

Dans la liste des améliorations demandées à Valcompta figure la possibilité d'exporter non seulement vers Word, mais aussi vers les suites bureautiques "libres" (et gratuites !) comme Open / Libre Office.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

2

Re: Interface avec Open / Libre Office ?

MFLD:

"De plus, comme je vous l'ai déjà exposé, je n'ai pas envie d'investir dans une suite Microsoft Office chère, après avoir bénéficié de l'excellent rapport-qualité prix de ValCompta. Donc pas d'éditions via Word; toujours en natif depuis Valcompta ou après exportation.

Une sortie sous forme "Open Document" serait appréciée, non seulement pour pouvoir utiliser des solutions gratuites, mais aussi pour l'archivage dans le Cloud, où la variabilité du format propriétaire Office n'est pas recommandée (alors que Open Document et PDF/A le sont)."

3

Re: Interface avec Open / Libre Office ?

André:

"Pour les fusions et génération avec Open Office : je m’y étais engagé, j’ai laissé trainé mais OK, ça sera opérationnel d’ici quelques semaines. J’ai récupéré quelques bouts de code et les premiers essais sont prometteurs malgré les différences et particularités de Open Office. Pour le moment je suis encore sur la version 3.4 mais je pense que ça sera compatible avec la version 4.0, il faudra également que je vérifie entre Apache Open Office et Libre Office mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes."

MFLD:

"Pour les exportations vers Open Document, ce serait un plus, mais cela m'apparait comme une basse priorité, tout simplement parce que la base installée de vos clients est probablement majoritairement en MS Office. Je pense que cet axe de développement serait plus à envisager sur la base d'un partenariat que dans votre feuille de route. D'autant plus que les "Free Office" s'interfacent avec MS Office, et que la réciproque commence à se faire."

Re: Interface avec Open / Libre Office ?

Bonjour,

Là aussi je rejoins la demande de MFLD, je dispose des deux suites bureautiques (Libre Office et Microsoft Office) mais je réalise la plupart de mes documents avec Libre Office de part mon travail.

Cordialement

Guillaume

Version 2020.V3.49

5

Re: Interface avec Open / Libre Office ?

Bonjour,

Grâce à Benoit, les fusions avec Open ou Libre Office sont fonctionnelles dans la version 4 au niveau des appels de fonds et dans le menu Autres traitements - Publipostage :

http://www.valcompta.net/forum_img/appels_oo.gif


Il sera également possible d'utiliser Open ou Libre Office dans les appels de fonds des versions 1.5 / 2.5 et 3.5 ainsi que dans le publipostage de la version 3.

Il peut néanmoins être intéressant d'utiliser la génération de PDF individualisés (pour les appels notamment) car ils permettent ensuite des traitements comme les envois par mail...

Salutations,
André