Sujet: Montant Facture > Montant Budgété

Bonjour,

Dans mon budget 2019, nous avions budgété 100€ pour la maintenance SICLI. Je viens de recevoir la facture, qui est supérieure au budget.

La bonne pratique est de faire une mise à jour des appels pour demander aux copros le delta à payer ?
Ou autre façon de procéder ?

Merci
Jerome

Re: Montant Facture > Montant Budgété

Bonjour,

Non vous ne pouvez procéder ainsi : il faut une AG pour actualiser le budget et donc après les appel de fonds.

Avez vous une "avance de trésorerie" ? si OUI, la facture pourrait être payée en attendant en "écornant" cette avance

3 (modifié par WinVsMac 16/02/2019 14:34:05)

Re: Montant Facture > Montant Budgété

Bonjour Rambouillet

Merci !

Pour 25€ je ne vais pas faire d’ag je pense ...

J’ai une avance de trésorerie sur le compte 103100. Quelles écritures à passer pour utiliser l'avance de trésorerie ?

Sinon, si je ne fais pas d'AG et si je ne ponctionne pas l'avance de trésorerie, j'ai suffisamment sur le compte courant pour payer la facture sans que cela mette en péril la compta. Vu que le surplus de la facture n'est pas dans le budget, j'aurai un exercice déficitaire et les 25 € viendraient s'ajouter lors des a nouveaux de la clôture et seraient payés à ce moment là ? Faisable aussi ou trop de travail pour si peu ?

La solution la plus simple serait ? ...

Merci :-)

4

Re: Montant Facture > Montant Budgété

Bonjour,

Le budget n'est qu'une indication, de nombreux événements imprévus font que la gestion courante va être différente, des réparations non prévues, des augmentations (le chauffage selon la rigueur de l'hiver !!!) ou des consommations variables (l'eau...) donc il ne faut surtout pas vous casser la tête à chaque facture, tant que vous avez la trésorerie vous passez les écritures normales, facture et règlement, il n'y a aucune autre écritures à passer !!!

Cordialement,
André

5

Re: Montant Facture > Montant Budgété

Merci André !
Je ne me casse pas la tête alors :-)

6

Re: Montant Facture > Montant Budgété

Je suis d' accord avec André, "tant que vous avez la trésorerie vous passez les écritures normales,"

Ce n' est qu'en fin d' exercice que vous répartirez l' excédent ou l' insuffisance de l' exercice après approbation des comptes en A.G.

Lors de la prochaine A.G. vous pourrez rectifier le budget si celui-ci est trop faible.

Et surtout ne vous cassez pas la tête, elle est trop précieuse...on n' en a qu' une...

Re: Montant Facture > Montant Budgété

'est sur que pour 25 € on va pas déclencher une AG à 250 € ..... c'est là que l'on voit l’intérêt d'une avance de trésorerie;

Mais chez vous cette avance ne doit pas être énorme... Lors de vos prochains votes de budget, prévoyez au 615 une somme pour des imprévus. A vous d'apprécier avec un historique ce que vous devez mettre.

En effet, un jour les imprévus pourraient être supérieurs à l'avance de trésorerie et là n'ayant plus d'argent en caisse vous seriez contraint de faire cette AG.