Sujet: Reports à nouveau modifiés

Bonjour

Bonne Année à tous.

J'ai un souci avec la clôture automatique.

L'exercice comptable se termine le 30/09/18
Le 01/10/18 j'ai effectué la phase 1 de la clôture automatique pour générer les soldes des comptes copropriétaires pour l'appel de provisions. Les reports à nouveau correspondaient bien aux soldes au 30/09/18.
Aujourd'hui j'ai généré la phase 2 pour préparer l'AG. Les annexes et les soldes des copropriétaires sont corrects.
J'ai ensuite voulu générer l'appel de provisions au 01/01/19 et là, les reports à nouveau des comptes copropriétaires (au 01/10/18!) ont été modifiés. Ils correspondent maintenant aux soldes après répartition !

Pouvez-vous m'indiquer où est mon erreur?

Merci

2

Re: Reports à nouveau modifiés

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment votre erreur mais la difficulté de prescriptions légales qui imposent de présenter les comptes et en particulier l'annexe 1 après répartition associée à la chronologie entre les dates des appels et la date de l'AG...

Le système Val Compta consiste à gérer et proposer 3 clôtures ;
- une clôture provisoire pour avoir des soldes en report à nouveau et et mettant de côté le résultat ;
- une clôture provisoire avec répartition et qui produit des à nouveaux différents et qui tiennent compte de la répartition...
- la clôture définitive avec une répartition à la date de l'AG.

Si vous faites l'étape 2 c'est normalement pour produire les annexes et documents pour l'AG mais si vous avez besoin d'éditer les appels entre cette préparation et la date de l'AG il est préférable de revenir à la première clôture en effet, c'est assez contraignant mais c'est le choix d'avoir que des écritures comptables "normales" et prises en compte ; les écritures de la clôture et des A Nouveaux sont créés puis supprimés selon le type de clôture.

Cordialement,
André

3

Re: Reports à nouveau modifiés

Merci André. Bon week-end