1 (modifié par WinVsMac 04/09/2018 19:47:56)

Sujet: Charges locatives

Bonsoir Le Forum !

Suite à l'arrivée d'un nouveau copropriétaire, je vais avoir besoin de mettre en place la gestion des charges locatives.
Vont concerner les dépenses des communs pour EDF, produits entretien, ampoule.
En effet, je vais demander au copro une provision sur ces dépenses qu'il va répercuter sur les charges que son locataire devra payer. Donc besoin de sortir à un moment un état pour le copro pour régularisation de charges envers son locataire.

Comment gère t'on cela dans ValCompta ?

De plus, l'emploi d'un salarié pour effectuer le nettoyage des communs entre t'il dans le cadre des charges locatives ?

Merci

Jérôme

2

Re: Charges locatives

"Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par  décret du 26 août 1987.

Voir sur Légifrance.

3

Re: Charges locatives

Bonsoir JB22

Merci pour l'info.

J'ai activé la gestion des charges récupérables dans les paramètres. Ce que fait qu'en saisie de facture et saisie directe, si la charge est récupérable il faut cocher la case 'R' ou 'récupérable'.
Rien d'autre à faire? Du coup, il y a un bloc dédié dans l'édition de la fiche du copropriétaire.

Autre chose à faire ?
Merci
Jerome

4

Re: Charges locatives

Par contre, une autre question ....
J'occupe mon logement, donc pas de locataire. Y'a moyen pour ma fiche copro de ne pas calculer des charges récupérables quand j'édite ma fiche copro ?

5

Re: Charges locatives

Bonsoir,

Les charges récupérables sont calculées pour tous les lots, qu'elles soient ensuite récupérées ou pas !
Au niveau de l'édition de la fiche vous pouvez choisir les blocs à éditer ou pas ; je rappelle que les documents usuels et officiels ce sont les décomptes...

Cordialement,
André

6

Re: Charges locatives

Merci !

7

Re: Charges locatives

Bonjour Le Forum !

N'ayant pas trouvé réponse précise, je pose ma question ici.

Dans le cadre des charges récupérables, est ce que les dépenses suivantes entrent dans le cadre des menues réparations des parties communes :
- pose d'un nez de porte sur la porte d'entrée du batiment
- pose d'un joint sur cette même porte
- réparation de l'interphone

Merci à tous !
Jerome

8

Re: Charges locatives

Bonjour,

L'appréciation est souvent délicate entre ce qui relève de l'entretien courant et des travaux de réparation...
J'aurais tendance à dire que quand on remplace des petites choses c'est de l'entretien (pour le locataire) mais si on les ajoute c'est plutôt pour le propriétaire. Ceci vaut aussi bien pour les parties communes que privatives !

Je vous recommande le forum d'Universimmo beaucoup plus fréquenté, en particulier par des bailleurs expériementés, pour ce genre de questions : http://universimmo.com/forum_universimmo/

Cordialement,
André

9

Re: Charges locatives

Je vais me renseigner sur universimmo.
Merci !

10

Re: Charges locatives

WinVsMac a écrit:

Bonsoir JB22

Merci pour l'info.

J'ai activé la gestion des charges récupérables dans les paramètres. Ce que fait qu'en saisie de facture et saisie directe, si la charge est récupérable il faut cocher la case 'R' ou 'récupérable'.
Rien d'autre à faire? Du coup, il y a un bloc dédié dans l'édition de la fiche du copropriétaire.

Autre chose à faire ?
Merci
Jerome

Je viens de passer à la V3 de Valcompta. Est-il possible d'indiquer comme récupérables des factures déjà saisies ou est-ce que ce ne sera possible que pour celles que j'enregistre à partir de maintenant ?
Merci

11 (modifié par Cyril038 28/02/2023 18:39:12)

Re: Charges locatives

Bonjour
Pour moi cela est réalisable sur l'exercice encours
Dans l'onglet Quotidien / Saisie d'écriture / journal achat en fonction du mois
Puis cocher en bout le ligne la colonne R (les compte 6xxxxx)
Exemple N° compte 602000 EDF

12

Re: Charges locatives

Bonjour,

L'écran le plus efficace pour ce traitement c'est Recherche écriture ; vous pourrez filtrer et sélectionner les écritures et utiliser l'onglet Spécial en bas à gauche pour les marquer ensuite comme Récupérable, ça se fait en quelques secondes !!!

Cordialement,
André

13

Re: Charges locatives

Merci beaucoup pour vos conseils ! En effet André, la méthode est très efficace smile