1 (modifié par transgilarc 17/08/2018 23:31:28)

Sujet: Erreur dans mes écritures

Bonjour
Je viens de constater une erreur dans mes écritures
en 2014 j'ai une écriture 401 en crédit et en 623 clé 05
ces écritures sont corrects, (fichier de restauration en date du 27/04/2017
A ce jour je constate que les écritures ci dessus ont changées
j'ai  401 crédit mais le débit est sur le compte 470.(compte déséquilibre)
J'ai constaté ceci car je faisais une recherche sur les décomptes 2014, et je ne trouvais pas de répartition sur cet achat
Je ne sais pas quand cette erreur s'est produites sauf en reprenant mes diverse sauvegardes depuis avril 2017

Si je modifie le compte 470 vers 623 clé 05 y aura t'il une répercutions sur les comptes des années suivantes
Dans l'attente
Cordialement
Gil

2

Re: Erreur dans mes écritures

Normalement si vous avez fait correctement la clôture de 2014, le compte de classe 6, le 623 clé 5 aurait dû être soldé.
Il n' est normal que vous retrouviez le compte 401 si le fournisseur n' a pas été payé, mais il est anormal d' avoir une contrepartie en 470.

Si vous solder "le compte 470 vers 623 clé 05 " vous aurez une prise en charge de la dépense sur l' exercice de la modification mais pas d' incidence sur les exercices suivants.

Vous devez vous interroger sur la raison pour laquelle le fournisseur n" a pas été payé. et n' a pas réclamé...

De toute façon la créance est prescrite,

Re: Erreur dans mes écritures

Bonjour JB22
Merci pour votre réponse
En réponse, le fournisseur a été payé en cours de 2014
J'ai fais une recherche de l'erreur, dans mes fichiers de sauvegarde,
le compte 623 a ete changé en 470 entre le 23 et le 30 dec 2017, mais je ne sais pas pourquoi et comment
j'ai du faire une mauvaise manip

Cordialement
Gil

4

Re: Erreur dans mes écritures

Bonsoir,

La fausse manip me semble l'hypothèse la plus probable... dans les nouvelles versions de la V3 j'ai ajouté deux rubriques avec la date de création d'une écriture comptable et la date de modification ; sans avoir pour autant une journalisation ça apportera des éléments de réponses à ce type de problèmes (quand le problème est-il apparu ?!?).

Si l'option "rééquilibrage automatique" est cochée ça peut résulter de la suppression de la ligne ; dans ce cas le logiciel va recréer une ligne sur le compte 470 pour équilibrer le journal. L'option existe mais je ne la recommande pas forcément !

Si vous avez gardé un grand livre, il faut juste corriger et remettre comme c'était ; les exercices sont totalement indépendants et dans des fichiers propres, ça présente des inconvénients mais aussi des avantages, dans votre cas il n'y a pas le moindre impact sur les écritures de 2015 et postérieures...

Cordialement,
André

Re: Erreur dans mes écritures

Bonjour André
Merci pour votre réponse

Comme cité ci dessus
"J'ai fais une recherche de l'erreur, dans mes fichiers de sauvegarde,
le compte 623 a été changé en 470 entre le 23 et le 30 dec 2017, mais je ne sais pas pourquoi et comment"

Comment et ou faire apparaitre ces deux dates "versions de la V3 j'ai ajouté deux rubriques avec la date de création d'une écriture comptable et la date de modification"

Le problème est apparu ce jour lorsque je voulais éditer un compte copropriétaire pour 2014 La répartition d'une dépense était manquante.

Dans (Options principales / Paramétrage), les options Génération automatique ....  et Equilibre automatique ... sont cochées

Comme vous me l'indiquez, je modifierai le compte dans l'écriture d'achat.

Cordialement
Gil

6

Re: Erreur dans mes écritures

Bonsoir,

Dans les dernières versions, les rubriques date de création et date modification sont visibles dans l'écran de la Recherche d'écritures et dans l'écran Consultation et exports... mais ce n'est pas rétroactif ! Les anciens fichiers présenteront des colonnes vides et ça ne sera utilisable qu'avec les nouvelles lignes.

Cordialement,
André

7 (modifié par transgilarc 18/08/2018 17:45:13)

Re: Erreur dans mes écritures

Bonjour
Tous mes remerciements pour toutes ces infos
Concernant les versions Valcompta, je possède la V3.24, es que je peux mettre a jour avec la V3.30 ?

Cordialement
Gil

8

Re: Erreur dans mes écritures

Bonsoir,

Je vous conseille d'attendre quelques jours pour la mise à jour officielle mais vous pouvez si vous le souhaitez récupérer l'exécutable de la 2018.42 ici :
http://valcompta.net/MAJ2018/VALCOMPTA3.exe

Cordialement,
André

Re: Erreur dans mes écritures

OK
Merci pour tout
Bon Weekend
Gil