Sujet: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Bonjour,

Lors du paramétrage d'un copropriétaire, dans la saisie des tantiemes par clé, il s'avère pour que j'ai mal ventilé les tantièmes pour une clé en particulier et pour tous ses lots.

Résultat, sur l'appel de fond effectué en début d'année, des charges sur la clé 001 (celle sur laquelle j'ai mal réparti les tantièmes) sont calculées à tort pour certains lots.

Cependant, le total des tantiemes est correct pour les 2 clés de répartition, donc le montant global des charges à payer est bon.

Comment pourrai-je faire pour rétablir proprement la situation ? Je vais déjà corriger les tantiemes sur la clé 001 pour les lots du copropriétaire en question. Y'a t'il moyen de lui ressortir un appel de charge corrigé ? ou autre chose à faire ?

Merci
Jerome

2

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Sous réserve de la réponse d' ANDRE, voici ce que je ferais:

Annulation des appels effectués sur la clé erronée, budget à mette en négatif.
Création d' une nouvelle clé avec les tantièmes correspondants à chaque lot, et ensuite appel suivant budget.

3

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Bonjour,

Lorsqu'il y a une erreur de tantièmes sur une clé il est en général préférable de ne pas modifier ces tantièmes afin de corriger l'appel avec un montant négatif sur la mauvaise clé qui va neutraliser / annuler l'appel fait, et le bon montant sur la bonne clé...

Si vous avez modifié les tantièmes, c'est différent ; vous pouvez alors supprimer les écritures et re-générer les appels et les écritures mais ça dépend des dates, de la taille de la copropriété...

Cordialement,
André


PS : je n'avais pas vu la réponse de JB22 mais oui j'approuve tout à fait !

4

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Merci pour les retours.

André,

Si je laisse tomber l'idée de corriger appel de fond/budget vu qu'en globalité c'est bon au niveau des montants... , est-ce que le fait de simplement corriger les tantiemes sur la clé et pour les lots concernés suffit ?

J'aurai juste sur 2018 une mauvaise répartition des charges sur l'appel de fond d'un copro.

Merci
Jerome

5

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Non, ce n'est pas du tout une bonne idée de modifier les tantièmes d'une clé qui a été utilisée et dont on a encore besoin !!!
Ça veut dire que les calculs de provisions à rembourser (et donc la régularisation aussi) seront faux...
Il vaut vraiment mieux utiliser une nouvelle clé avec les bons tantièmes dans ce cas.
Pas sûr de comprendre comment ce problème n'affecte qu'un seul copropriétaire par ailleurs...

Cordialement,
André

6

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Sur cette clé, le copro a 4256 tantiemes qui doivent etre affectés à seulement sur ses 3 lots appartements. (pour les autres copro qui n'ont qu'un seul lot appartement c'est correct, d'où le fait qu'un seul copro soit impacté).

Lors du paramétrage, j'ai réparti les 4256 t. sur ses 8 lots (3 lots ne sont pas concernés par cette clé)
D'ou une mauvaise répartition des charges de la clé 001 sur l'ensemble de ses lots.

Je vais donc laisser tel que pour cette année et aprés cloture annuelle de 2018, je vais créer une nouvelle clé avec la bonne répartition cette fois-ci et je reaffecterai correctement au niveau des lots sans me tromper cette fois-ci.

Peut etre pas forcément la solution parfaite, mais m'évite à tout corriger sur 2018. De plus, on n'avait jamais eu d'appels de fonds, de décomptes de charges par le passé, 2018 est l'année de transition Excel > ValCompta ... :-)

jerome

7

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Dans votre cas il s' agit d' un appel de fonds erroné. Cela se régularisera automatiquement en fin d' année. Il n' y a donc pas de problème si vous n' avez pas de cession en cours d' exercice sur ces lots.

Ce qui est important c' est que les charges soient imputées sur un bonne clé.

Re: Corrections suite mauvaise répartitions des tantiemes pour une clé

Bonjour,

Perso, je créerai une nouvelle clé, porterai les annulations des appels de fonds erronés et les recréerai avec cette nouvelle clé, ce serait plus "correct" vis à vis de vos collègues (et s'il ya vente, vous pouvez avoir soucis).

Cela se régularisera automatiquement en fin d' année.

  OUI, à la condition que la régularisation se fasse avec la VRAIE clé, donc peut-être difficultés à expliquer....