Sujet: Demande de conseil pour remboursement achat

Bonjour,

En 2018 (aprés notre AG annuelle), j'ai acheté avec mes propres deniers ValCompta suite à ma prise de fonction en tant que Syndic Bénévole. Ceci n'a donc pas fait l'objet d'une résolution lors de notre AG effectuée en janvier 2018.

Pour notre AG 2019, je vais mettre dans l'ordre du jour une résolution pour me faire rembourser le coût de la licence (je sais déjà que les autres copro sont ok).

La dépense effectuée étant de 149 € je ne vais pas me faire rembourser la totalité de la somme, mais seulement le montant dû par les autres copropriétaires selon la répartition des tantièmes soit 122 €.

Je ne vois pas trop comment je ferai pour enregistrer les écritures vu qu'il y a un achat à 149  €, et une sortie du compte courant de 122 € correspondant à la somme que je me ferai rembourser.

Merci par avance de vos conseils,
Jerome

2

Re: Demande de conseil pour remboursement achat

Vous devez comptabiliser la facture de 149 €, débit d' un compte de charges par le crédit d' un compte fournisseurs à votre nom.
Au moment du règlement, débit du compte fournisseurs par le crédit du compte de banque.

La répartition des charges se fera normalement comme les autres dépenses.

3

Re: Demande de conseil pour remboursement achat

Bonjour JB22

En effet, tout simplement ...
Merci :-)

Jerome

4

Re: Demande de conseil pour remboursement achat

Vous pouvez aussi vous faire rembourser de vos frais de fournitures de bureau, encre pour ordinateur, papier crayons, timbres, photocopies si vous n' êtes pas rémunéré, etc.

Vous devez prévoir ces dépenses au budget prévisionnel.

Re: Demande de conseil pour remboursement achat

Bonjour,

Perso, je vous déconseille fortement de transformer vos remboursements de dépenses en baisse de charges, cela fait un mélange des genres qu'il est toujours difficile d'expliquer plusieurs années après quand un souci se révèle.

Considérez vous comme un fournisseur qui se fait rembourser ses dépenses et comme un copro qui paie ses charges comme les autres.