Sujet: Fonds travaux par lot...

Bonjour,

Vaste sujet que la question du fonds travaux non remboursable et au niveau du lot...
Je ne relance pas les diverses polémiques ou questions que je considère en suspens ou en attente mais je vous présente ce que j'ai mis en place dans la dernière version.

Le fichier des lots est complété avec une rubrique "Fonds travaux" de type monétaire.
Ce montant peut être librement saisi ou alors mis à jour depuis l'écran qui calcule les répartitions par lot :

http://www.valcompta.net/forum_img/repartition_lot.gif

Les nouveautés de cet écran sont les suivantes :
- la colonne "Fonds travaux" qui affiche et rappelle le montant du fonds attaché au lot ;
- l'option "montant > fonds en rouge" en haut à droite qui fait ressortir certaines lignes ;
- les boutons en bas pour mettre à jour les fonds ; en ajoutant ou retirant les montants (quotes-parts) ou en mettant tout à zéro.

Concrètement, dans cette exemple on a d'abord constitué un fonds de 500 € en tantièmes généraux (clé 001) puis on a utilisé 200 € pour le bâtiment B... La question posée est "peut-on utiliser 200 € des 300 € restant (total) sur les tantièmes généraux ?" et la réponse (sous la forme des lignes rouges) est "non" ; certains lots ne sont plus suffisamment dotés !

Attention !!! On peut qualifier cette gestion d'extra-comptable car elle est indépendante de toutes écritures et de tous les soldes des comptes, elle permet cependant de suivre le montant du fonds travaux de chaque lot et de l'ajuster en fonction des utilisations et des affectations, y compris sur une clé spéciale. L'édition fait également ressortir la colonne "Fonds travaux".
Voilà ! En espérant que ça contribue aux besoins et à la gestion de ce fonds...

Cordialement,
André

Re: Fonds travaux par lot...

Bonjour,

(Je suppose que lorsque vous écrivez "dans la dernière version", cela signifie dans la "prochaine" dernière version, en d'autres termes nous l'avons pas encore dans NOS versions).

S'il est vrai que gérer de l'extra comptable, c'est toujours un souci car il ya risque d'erreurs, mais surtout risque d'oublis....

Mais là, retrouver ce tableau (extra comptable) dans le logiciel est un plus : on utilise qu'un outil !

La rubrique "clé", je suppose que si l'exemple avait été " charges bat B", le calcul aurait été fait avec cette clé.

La touche "ajouter Montant" ou "retirer Montant" de la mise à jour, elles font quoi ?

Je suggérerai (si c'est possible) :
* un moyen visuel FORT (dans le tableau d'accueil : contrôles et cohérences) qui rappelle que la colonne "fonds" n'a pas été mise à jour suite, soit un appel de fonds, soit à une dépense, ainsi que la valeur extra comptable des paramètres
* une colonne de type "solde fonds" si on faisait réellement la simulation
* et à la suite, une touche permettant de passer ce solde en nouvelle valeur de la colonne fonds

peut-être en demande-je de trop,

mais je crois qu'il faut poursuivre dans l'intégration d'un moyen extra comptable DANS l'outil ! (en fait faire ce que fais JB22 mais dans le même outil, un peu comme pour les compteurs d'eau)

3

Re: Fonds travaux par lot...

Bonjour,

Vous avez la réponse pour "dernière version" oui ;-)

Au départ cet écran calcule et présente les quotes-parts au niveau du lot, il sert ainsi à présenter des devis ou des simulations plus détaillées que la répartition par copropriétaire (qui permet de générer des écritures). On peut librement calculer sur n'importe quelle clé et pour n'importe quel montant...

L'idée du contrôle est intéressante ; j'ajouterai dans le tableau de bord (contrôle de cohérence) une ligne pour indiquer que le total des fonds travaux du fichier des lots est égal au solde du compte 105 mais je ne voudrais pas tâcher de rouge l'écran de la plupart des utilisateurs qui ne vont pas utiliser cette gestion... Pour le moment, il suffit d'ouvrir la liste des lots pour voir le total de la colonne "Fonds travaux" !

Ces histoires de fonds travaux on en parle beaucoup sur les forums, ici et ailleurs, mais j'ai encore assez peu de demandes ou de questions au niveau du support. Sans doute parce que c'est récent et que le taux est faible, les utilisations et affectations sont encore assez rares mais les problèmes se posent avec les anciens fonds et avances et le mélange que tout ceci entraîne...

Cordialement,
André

4

Re: Fonds travaux par lot...

Bonsoir,

Je constate avec satisfaction que vous êtes enfin convaincu de la nécessité d' une gestion par lot.

Je suggère une présentation différente des colonnes ci-dessous :

Fonds disponible.......Affectation........Fds restant
.....3.50........................1.00................2.50
.....1.12.........................0.63................0.99
...31.14.......................17.50.............123.64
.......
.......
..500.00......................200.00............300.00

De rambouillet :
"et à la suite, une touche permettant de passer ce solde en nouvelle valeur de la colonne fonds"

Il n' est pas nécessaire de créer une touche particulière, il suffit qu' à la mise en place d' une autre opération le programme fasse cette opération automatiquement, la présentation serait alors la suivante :

Fonds disponible.......Affectation........Fds restant
....2.50.................................................2.50
....0.99..................................................0.99
123.64...............................................123.64
......
......
300.00................................................300.00

On a ainsi toujours le montant du fonds restant diqsponible.

5

Re: Fonds travaux par lot...

Bonjour,

Dans l'absolu, oui il faudrait que chaque opération sur le compte 105 vienne mettre à jour tous les fonds de tous les lots mais techniquement c'est trop sensible ; dans l'écran de la saisie directe par exemple, la validation d'une ligne se fait au moment où l'on passe à la ligne suivante et la moindre modification du montant, de la clé, devrait déclencher un recalcul pour tous les lots...
L'écriture peut également être modifiée depuis la consultation ou la recherche (réimputation par compte, par clé, suppression...) et c'est la même chose ; trop d'opération à synchroniser et trop de risques pour que tôt ou tard ça ne colle plus :-(

En revanche, au moment de la génération des appels et du montant du fonds travaux, il me semble possible de mettre à jour (augmenter) le fonds travaux de chaque lot. Je dois cependant tenir compte des ASL et des versions internationales où le fonds travaux n'existe pas alors ça sera une option en plus !

Cordialement,
André

6

Re: Fonds travaux par lot...

Bonsoir,
Cet outil est vraiment très utile; on a tous les détails par lot et le total par copropriétaire, ce qui est difficilement fiable avec un autre document "extra comptable" ; pas d'écart ici entre les sommes calculées par nos soins et celui de Valcompta , qui règle définitivement la question des écarts de centimes