1

Sujet: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Bonjour,

J'ai fait l'import d'un lot d'écritures parfaitement équilibré. L'import ne m'a signalé aucune anomalie et j'ai généré les écritures.
J'ai constaté par la suite que quelques comptes n'ont pas été mouvementés comme je l'attendais et que des comptes ont été créés, sans libellé, et ont reçu les écritures que j'attendais ailleurs.

La raison : mon fichier d'import comportait des erreurs sur quelques numéros de comptes.

Ma question : la création automatique de comptes présents dans un fichier d'import d'écritures mais absents dans le fichier des comptes est-elle volontaire ? ne serait-il pas plus prudent de mettre ces lignes en anomalie ou, pour le moins, d'afficher un warning ?

Cordialement,
DMA

2

Re: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Bonjour DMA,

Selon vous le fichier importé comportait des numéros de comptes ne figurant pas dans le plan comptable officiel.

Le logiciel en fait beaucoup, mais il ne peut pas tout faire.

Ces comptes sans libellé devaient normalement attirer votre attention, car une reprise par import d' un fichier doit toujours faire l' objet d' une vérification.

Sur un plan pratique vous devez solder et supprimer ces comptes et passer les écritures dans les bons comptes.

Cordialement,
JB22

3

Re: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Bonjour,

Oui la création des comptes au moment de l'importation des écritures est volontaire et il y a une colonne dans le fichier des écritures pour alimenter l'intitulé du compte...

Sur le principe, je trouve ça plutôt bien mais je peux facilement faire ressortir les comptes qui n'existent pas et qui vont être créés pour contrôle préalable en effet ; je m'en occupe pour la mise à jour 2018 !

Cordialement,
André

4

Re: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Bonjour JB22

Je précise que les comptes "manquants" étaient des subdivisions (sous-comptes) d'un compte du plan comptable officiel : je gère un fonds travaux par lot principal (j'ai donc des comptes en 105nnn) et j'avais bêtement fait trois erreurs dans le fichier que j'ai mis en entrée de l'import.

Pour l'aspect contrôle, je suis d'accord avec vous.
Pour la correction, "Sur un plan pratique vous devez solder et supprimer ces comptes et passer les écritures dans les bons comptes.", solder et supprimer n'est pas exact mais supprimer les écritures puis les comptes et repasser les écritures dans les bons comptes et ce que j'ai fait.

Cordialement,
DMA

5

Re: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Bonjour André,

Je suis d'accord avec vous. Ce qui m'est arrivé n'a rien de catastrophique (merci encore pour la souplesse de Valcompta) mais une alerte me paraît opportune.

Cordialement,
DMA

6

Re: Import d'écriture sur compte(s) inexistant(s)

Voilà ce que j'ai mis en place ; une case à cocher pour dire qu'on veut faire ressortir les comptes inconnus qui apparaissent alors en rouge :
http://www.valcompta.net/forum_img/import_rouge.gif

Ca vous évitera la même déconvenue ;-)
Cordialement,
André