Sujet: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonjour,

C'est tellement évident que j'aurais mis 7 ans à le mettre en place :-)

Suite à diverses questions d'un client sur la saisie d'un avoir ou le remboursement d'un copropriétaire, je me suis rendu compte avec une certaine honte des lacunes du système actuel... En même temps, c'est bien de faire progresser les choses mais ça aurait dû être fait depuis très longtemps !!!

Concrètement, deux nouvelles options dans l'écran Factures :
- une case à cocher "Avoir" qui va inverser les débits et les crédits entre le compte 401 du fournisseur et le 6x de la charge ;
- une case "Remboursement copropriétaire" qui remplace la liste des fournisseurs par la liste des copropriétaires, avec ou sans logo selon l'option, et qui permet de choisir le copropriétaire à créditer en lieu et place du fournisseur.

Ces deux options se combinent et fonctionnent aussi avec la ventilation sur plusieurs comptes ou clés...

http://valcompta.net/forum_img/remboursement.gif

Je vais mettre ça en place dans les versions 2 et 3 dans les jours qui viennent et pour les mises à jour 2018 !!!


Cordialement,
André

2

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

O.K. pour la case à cocher "AVOIR", par contre je ne suis pas pour les modifications concernant la saisie des remboursements aux copropriétaires et membres du C.S.

Je pense qu' il faut rester par le crédit d' un compte "Fournisseurs divers", solution la plus simple.

3

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Que faites-vous lorsqu'un copropriétaire, membre du CS ou pas, achète quelque chose pour la copropriété et présente au syndic une facture à son nom ?...
L'idée de pouvoir créditer son compte me semble au contraire très pertinente et c'est je crois l'usage...

4

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

"Que faites-vous lorsqu'un copropriétaire, membre du CS ou pas, achète quelque chose pour la copropriété et présente au syndic une facture à son nom ?..."

Je ne mélange pas des "créances" de différentes nature.

Je débite un compte de charges par un compte "Fournisseurs divers" 401xxx.

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonsoir,
Je trouve que c'est une très bonne idée car dans notre petite ASL, ce sont les memebres du bureau qui achètent tiut et se fiont rembourser. Soit par virement soit par crédit sur leur compte de copropriétaire.

Bonne soirée

Christian

Andre a écrit:

Bonjour,

C'est tellement évident que j'aurais mis 7 ans à le mettre en place :-)

Suite à diverses questions d'un client sur la saisie d'un avoir ou le remboursement d'un copropriétaire, je me suis rendu compte avec une certaine honte des lacunes du système actuel... En même temps, c'est bien de faire progresser les choses mais ça aurait dû être fait depuis très longtemps !!!

Concrètement, deux nouvelles options dans l'écran Factures :
- une case à cocher "Avoir" qui va inverser les débits et les crédits entre le compte 401 du fournisseur et le 6x de la charge ;
- une case "Remboursement copropriétaire" qui remplace la liste des fournisseurs par la liste des copropriétaires, avec ou sans logo selon l'option, et qui permet de choisir le copropriétaire à créditer en lieu et place du fournisseur.

Ces deux options se combinent et fonctionnent aussi avec la ventilation sur plusieurs comptes ou clés...

http://valcompta.net/forum_img/remboursement.gif

Je vais mettre ça en place dans les versions 2 et 3 dans les jours qui viennent et pour les mises à jour 2018 !!!


Cordialement,
André

Trésorier d'une ASL de 54 lots.
ValCompta en version 2018 V3.50

6

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonsoir

Suis ravi de cette évolution car moi même j'achète pour le compte de la copro et me fais rembourser aprés.

Jerome

7

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Je constate que les utilisateurs préfèrent l' usage du compte 450xxxw copropriétaire.

La solution logicielle adoptée par André répond donc aux besoins des utilisateurs.

8 (modifié par mfld 15/02/2018 17:53:17)

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Mmm... il y a 10 ans, jeune PCS, je préférais aussi que le remboursement soit fait sur le 450, par souci de simplicité. Mais maintenant, avec un peu de recul, je rejoindrais plutôt l'avis de JB22. Il ne faut pas mélanger l'activité de copropriétaire, avec celle de fournisseur. S'il faut rembourser un copropriétaire, je passe donc par un 401 attribué à ce copropriétaire. Cela ne coute pas beaucoup plus cher, et cela permet de bien isoler comptablement deux activités de nature différente.

Edit : je constate que les comptables des syndics professionnels pratiquent de même. Ce n'est pas une garantie, bien sûr, mais sachant qu'ils ne font rien gratuitement, il doit bien y avoir une raison smile.

Edit 2 : en fait, c'était plutôt il y a 15 ans... le temps passe... hmm

9

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Les créances d' un copropriétaire pour fournitures payées par lui ne sont pas des dettes bénéficiant de la garantie accordée aux créances du syndicat à l' égard des copropriétaires.

Les créances du copropriétaire n' ont donc pas à figurer dans l' état daté.

10 (modifié par Romain 24/02/2018 23:13:33)

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonsoir,

Juste pour apporter mon grain de sel, je rejoins l'avis de JB22 et de mfld. Le "rôle" fournisseur d'une personne diffère du "rôle" copropriétaire.

Que faire par exemple pour garder la trace que c'est Alice qui a acheté les fournitures et que je rembourse, si le lot est propriété de Alice ET Bob ? Alice peut avoir acheté les fournitures avec son compte personnel alors qu' Alice et Bob payent les charges avec un compte joint.

Je pratique déjà comme cela en saisie directe, cette nouvelle fonctionnalité n'est donc pas bloquante. Mais je pense qu'elle n'aide pas les syndics à apprendre la bonne façon de faire de la compta.

11 (modifié par rambouillet 25/02/2018 10:10:29)

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonjour,

(je prend le post en cours)

Perso, j'ai aussi ouvert un compte 401XXX : "copros achetant du matériel"

Ils me fournissent des factures et je leur fait un chèque comme à un fournisseur classique.

Je ne mélange jamais les charges de copropriété et les remboursements de dépenses pou le syndicat.

12

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonjour,

Je pense que mon rôle c'est de proposer des outils adaptés à des besoins et à des usages divers, je ne souhaite pas prétendre détenir une vérité ou une bonne façon de faire que j'impose à tous mais c'est important en effet de connaître autant que possible les bonnes règles et les bons principes. Ceci pour dire que je ne vais pas supprimer le bouton "remboursement" ; si quelqu'un veut passer une facture au crédit d'un copropriétaire (ou membre d'une ASL... en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Québec... où les pratiques ne sont pas forcément non plus les mêmes) il pourra donc le faire.

Celui qui préfère passer par un 401 ou une 401 - Copropriétaires et gérer ensuite les remboursements en saisie directe ou avec un guide d'écriture, il pourra le faire aussi !

Cordialement,
André

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Pas de souci André, je ne dis pas qu'il faut supprimer ce bouton s'il peut être utile...

je dis seulement qu'à mon avis, il faut faire attention de ne pas mélanger, charges de copropriétés et paiement en tant que fournisseur...  parfois un mauvais lecteur de chiffres pourrait insinuer sournoisement en AG : pourquoi Mr Untel paie-t-il moins de charges que les autres ?....

14

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Hello

elle sera dispo quand cette fonctionnalité ?

merci

15

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Bonjour,

J'espère mettre en ligne une installation complète de la V3 sur les versions françaises, belges et marocaines dans le courant de la semaine prochaine...

Cordialement,
André

16

Re: Remboursement copropriétaire et avoir

Merki ;-)