Sujet: Affectation comptable d'une prestation

Bonjour,

Dans le budget 2018, on a provisionné un montant pour éventuellement faire intervenir une personne pour retirer un nid de frelons dans une cheminée.

N'étant pas maitre en la matière, j'ai affecté ce montant dans le compte 622 200 Prestations particulières.
Est-ce correct ?

Merci
Jerome

Re: Affectation comptable d'une prestation

Bonjour,

le compte 6222 est dans le chapitre 622 : autres honoraires du syndic, lui même dans le 62 frais d'administration et honoraires ; vous ne pouvez donc pas l'utiliser contre les frelons, sauf si vous syndic vous vous y "coller"   wink

A votre place j'utiliserai le 615 : entretien et petites réparations

courage....

3

Re: Affectation comptable d'une prestation

Merci Rambouillet

J'avance ! Appels de charges générés depuis le budget.
Prochaines étapes saisies des règlements des coproprietaires et des premieres factures !

jerome

4 (modifié par WinVsMac 18/01/2018 08:56:21)

Re: Affectation comptable d'une prestation

Hello,

J'ai encore une question par rapport aux comptes.
On a budgéter 20 € qui correspondent aux frais de fonctionnement du syndic bénévoles (frais postaux, essence, des petits achats divers).
Je peux mettre ça dans quel compte qui engloberait le tout ?

Merci
PS : merci à tous pour ces retours rapides. c'est sympa !

Re: Affectation comptable d'une prestation

Bonjour,

Deux solutions :
* soit c'est le syndic avec les moyens du syndicat : chèque, CB, alors les dépenses sont à imputer sur chaque compte de dépenses
exemple les timbres au 6213 en débit et 401XX "LaPoste" au crédit, puis 401XX "La Poste" en débit et 512 au crédit

* soit c'est WinVsMac qui paie et se fait rembourser (je pense que c'est cela votre question) et toujours pour le même exemple:
- création d'un compte 401 "WinVsMac"
- au 6213 en débit et 401 "WinVsMac"au crédit,
- puis vous pouvez regrouper une ou deux fois par mois, vos dépenses en faisant un seul chèque pour vous rembourser avec 401 "WinVsMac" en débit et 512 au crédit

PS1 : éviter les espèces, si vous le pouvez
PS2 : éviter de vous rembourser en déduction de charges sur le compte 450 "WinVsMac
PS3 : essayer au maxi de payer avec les moyens de paiement du syndicat

courage....

6

Re: Affectation comptable d'une prestation

Bonjour,

Ben en fait, chaque année on provisionne un petit montant, mais je ne peux pas dire si c'est 10 € pour la poste, 10 € pour le carburant, je ne connais pas à l'avance la ventilation.

Du coup, je ne peux pas saisir de façon détaillée dans le budget avec les bons comptes. Donc je voulais savoir si je peux mettre au budget mes 20 € dans un compte générique.

Encore merci !

Re: Affectation comptable d'une prestation

Si vous voulez vous simplifier la vie, budgétez au 6212 "Débours"

Quand vous aurez les factures et si vous ne voulez pas détailler, alors au lieu d'utiliser les différents comptes possibles, utilisez ce 6212, mais le principe du 401 "WinvsMac" reste lui.



PS : Je ne sais pas combien vous êtes, mais faites attention au niveau budget à la convocation de l'AG et au PV des opposants et défaillants qui sont en recommandés, et là les 10€ de la poste sont vite dépassés....

8

Re: Affectation comptable d'une prestation

Nous sommes 3 copropriétaires .... nous nous entendons très bien, donc on s'épargnent les LRAR.
Je vais budgéter dans débours.
Merci bcp !

Re: Affectation comptable d'une prestation

au delà du problème comptable, vous remettez les convocations en mains propres, je suppose, et vous faites signer cette remise, bien sur.... wink